Comment aiguiser un rasoir droit ?

Comment aiguiser un rasoir droit ?

Si vous débutez dans l’utilisation d’un rasoir coupe-choux à lame droite, aiguiser régulièrement sa lame est indispensable pour lui assurer un bon fonctionnement. Même si cela peut paraitre un peu compliqué, vous y parviendrez rapidement en suivant nos quelques conseils. Veuillez tout d’abord noter que l’aiguisage est le fait de retravailler la lame avec l’aide d’un cuir pour qu’elle garde ou retrouve son tranchant. Voici ce qu’il faut faire :

  • Tester le tranchant du rasoir :

Avant d’aiguiser la lame de votre rasoir, vous devez commencer par vérifier le tranchant de cette dernière. Même si vous finirez par vous en rendre compte avec vos sensations de rasage, il existe plusieurs astuces pour vous en rendre compte. Vous pouvez par exemple essayer de couper un cheveu en le tenant tendu. S’il est coupé aussitôt qu’il touche la lame, c’est que votre lame est aiguisée. Autrement, vous devez aiguiser votre lame.

  • Réunir l’équipement nécessaire :

Pour que votre aiguisage soit efficace, vous devez utiliser les bons outils. Vous devrez donc absolument avoir une pierre à affuter et un cuir d’aiguisage. Cependant, si un support de pierre n’est pas obligatoire, nous vous conseillons tout de même de vous en procurer un : il pourra vous être très utile.

  • Aiguiser une lame de rasoir :

Pour parfaitement aiguiser une lame de rasoir, vous devez d’abord la poser à plat sur la pierre à affuter. Vous devez ensuite guider uniformément sur la pierre tout en lui imprimant une forme de X. C’est-à-dire qu’à chaque passage, vous devez glisser la lame légèrement vers le bas. Cela vous permettra d’éviter d’accrocher votre lame avec le bord de votre lame et donc de risquer d’endommager votre lame. De plus, vous devez effectuer des mouvements doux et lents tout en maintenant une légère pression sur la lame, cela vous permettra d’aiguiser la lame sur toute sa longueur. Si vous effectuez une pression trop forte, vous risquez de rater le biseau. Vous devez penser à faire de la qualité et non à essayer d’aller le plus vite possible. Une autre chose importante est d’éviter d’aiguiser fortement votre lame. Une lame trop aiguisée ne vous rasera pas mieux. Bien au contraire, elle risque d’irriter votre peau et de provoquer des irritations et des échauffements forts désagréables.

Aiguiser une lame de rasoir n’est pas si difficile et c’est indispensable si vous utilisez un rasoir avec une lame de sureté ou un rasoir coupe-choux. En effet, si vous ne le faites pas, elle risque de perdre son tranchant. Pour le faire, vous devez vous équiper d’un cuir à aiguiser et d’une pierre aiguiser. De plus, nous vous conseillons d’agir avec douceur, sous peine d’endommager votre lame. Veuillez également noter qu’une lame trop aiguisée n’est pas plus efficace, bien au contraire, elle risque de vous abimer la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *