6 préceptes pour un rasage parfait !

se raser

« Barbe bien savonnée est à moitié rasée », voilà l’adage le mieux approprié pour vous parler du rasage « parfait » ! Attention, je n’écris rien dans le marbre mais depuis que je m’intéresse au rasage de près (ho la bonne blague) je me rends compte que mes veilles habitudes ne jouaient pas en ma faveur !

Ainsi, je peux dire sans me tromper que ma génération (née dans les années 80) et celles d’après utilisent du jetable à tour de main et des mousses en bombonnes si froides et indifférentes … et pourtant, il y a tellement mieux …

Bref, voici 6 préceptes pour un rasage de qualité !

Hydratation

C’est le mot d’ordre ! En effet, le poil mouillé est plus souple et rendra le rasage plus facile, avec moins de passages de lame et donc moins d’irritations !

Le moment idéal est de se raser après la douche ou d’utiliser une serviette chaude ! Pourquoi ? La chaleur a la faculté de dilater les pores de la peau, de ce fait, les poils seront plus souples !

Protection

Il va sans dire qu’appliquer un produit de “pré- rasage” est important ! D’une part il conservera une bonne hydratation du poil et, d’autre part, il protégera la peau de l’agression du rasoir !

Préparation

Une bonne mousse ! Et pas en bombe ! Soit celle d’un savon, soit d’une crème qui tu montera à l’aide d’un bol et d’une brosse à barbe, en blaireau de préférence ou d’autres poils selon ton budget. Evite tout de même les brosses synthétiques ! Pour rappel, la brosse va permettre d’assouplir la barbe en massant le visage et va exfolier ta peau par la même occasion ! Le poil sera bien redressé en comparaison avec une application « à la main » CQFD.

Rasage

La partie la plus délicate ! Pour ma part je commence dans le sens du poil, puis si besoin est, je réapplique de la mousse et je passe dans le sens inverse cette fois-ci ! Mais c’est personnel, A chacun d’observer sa barbe afin de trouver SA façon idéale de se raser.

Le mieux serait de commencer par les parties tendres du visage (joues, cou) et de finir par le menton, partie plus dure.

Rinçage

A l’eau froide ! Pas d’autre chose à rajouter ! C’est dur je sais, mais l’eau froide va refermer les pores. Et pour aider la chose, tu passeras une pierre d’Alun sur ta peau humide. Hémostatique, la pierre va stopper les petits saignements des coupures éventuelles. Elle est aussi d’une efficacité diabolique contre les irritations et les boutons après le rasage. (Les boutons peuvent être dus aux microcoupures)

Réhydratation

Encore ! Et oui. Une fois ton visage séché, applique un après rasage. Attention, pas « l’after shave » de papa qui pique et sent l’eau de cologne ! Non ! Faute de gout assuré mon brave …

Si tu as lu le titre de ce petit paragraphe, ici nous devons REHYDRATER notre peau. Alors tu choisiras une lotion ou crème SANS alcool ET nourrissante qui plus est ! Eventuellement ton soin de jour peut faire l’affaire si tu en utilise un !

Conclusion

Voilà mon ami, tu connais maintenant les gestes pour un rasage comme il se doit. Aussi, sache que pour se faire, il te faudra un peu de temps. Combien ? Le temps qu’il faudra ! C’est la contre partie à payer pour prendre soin de ton visage !

Ha oui, tu te demandes le moment idéal ? Le matin, car ta peau est reposée par la nuit. Le soir, celle-ci est usée par sa journée et les agressions externes. Autant la laisser tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *