La Barbe Sale : Ce Qu’Il Faut Savoir !

Tout bon barbu qui se respecte aime prendre soin de sa barbe. On entend cependant souvent que les barbes sont de véritables nids à microbes. On doit cependant bien admettre que la grosse barbe des hipsters prend facilement la poussière et devient vite sale. Mais il est tout à fait possible de conserver une barbe propre, en utilisant quelques astuces simples mais qu’on n’a pas toujours le réflexe de faire. Il vous suffit juste de savoir si vous êtes prêts à les suivre pour avoir une barbe impeccable.

On aura tout entendu sur le manque d’hygiène que comporte une barbe. Certains prétendent même que les poils de barbes sont aussi sales que la cuvette des toilettes. Ces affirmations sont largement soutenues par les imberbes et par certaines femmes qui ne supportent pas la sensation de picotement que procure le visage d’un barbu. Il est vrai qu’une barbe non entretenue peut vraiment devenir un vrai nid à bactéries et on peut facilement y retrouver des bactéries, des microbes, des restes de nourritures et même des matières fécales. Les poils de barbe sont en effet comme les cheveux et ils seront sales s’ils ne sont pas correctement entretenus. Pour les garder propres, il suffit donc de les laver avec un shampoing pour barbe sous peine d’avoir une barbe remplie de cochonneries. Pour une barbe courte, nous vous conseillons de la nettoyer une fois par semaine alors qu’il est conseillé de nettoyer une barbe longue au moins trois fois par semaine.

Le nettoyage de la barbe est un rituel qui se fait en quatre étapes. Vous devez commencer par la traiter avec du shampoing pour barbe tout en prenant soin de bien la frotter. Il faut également la masser avec vos doigts pour qu’elle pénètre jusqu’à la racine du poil et pour éliminer les éventuelles pellicules. Après dix minutes passées à shampouiner votre barbe, vous devez la rincer méticuleusement votre barbe avec de l’eau tiède, ce qui permet de renforcer l’efficacité de votre shampoing pour barbe tout en vous procurant une sensation de fraicheur agréable. Il vous faut ensuite sécher votre barbe avec un sèche-cheveux avant de prendre une serviette pour bien essuyer votre barbe en y faisant de petits tapotements. Enfin, vous pouvez terminer votre rituel en appliquant un après shampoing qui permet d’adoucir votre barbe ou en utilisant des huiles essentielles qui permettent de nourrir votre barbe tout en lui donnant de l’éclat. En ce qui concerne le choix des produits, privilégiez plutôt les produits avec une composition simple et des ingrédients naturels, mais surtout, n’utilisez que des produits dédiés aux soins de la barbe. Une crème coiffante aura par exemple un effet désastreux sur votre barbe.

Enfin, il est indispensable d’acquérir quelques reflexes pour éviter la prolifération de bactéries. Il faut par exemple manger proprement pour éviter de faire de sa barbe un véritable garde-manger et éviter de se passer les mains dans la barbe surtout après un passage aux toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *