Le blaireau de rasage est un outil indispensable dans l’entretien de la barbe et il y a une multitude de choix sur le marché. De nombreuses marques proposent le même produit ce qui rend le choix un peu difficile. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques descriptions et quelques marques qui sont qualifiées les meilleures pour cette année.

Un blaireau de rasage : c’est quoi ?

Le blaireau de rasage est une petite brosse qui sert à mettre le savon à barbe ou la mousse sur le visage avant de le raser. Comme son nom l’indique, ses poils proviennent en général du blaireau mais pas forcement. Il y a ceux qui ont des poils de sanglier et de cheval. Il joue également le rôle de masseur pour la peau et d’assurer l’adoucissement de la barbe.

Quels sont les différents types de poils qui les composent ?

Comme on a vu précédemment, les blaireaux de rasage peuvent être fabriqués par des poils, autre que ceux des blaireaux.

Les poils de blaireau : sa qualité est meilleure et c’est la plus recommandée. Ils sont doux et  retiennent beaucoup plus d’eau pour une mousse homogène et de grande quantité.

Les poils de sanglier : ils sont  plutôt fermes et doués dans le massage du visage grâce à sa souplesse et sa capacité de bien retenir l’eau.

Les poils de cheval : ils ont une qualité très proche de celle du sanglier mais encore plus doux avec le crin de cheval comme source de poils.

Les poils synthétiques : faites à partir des fibres synthétiques. Ils sont doux, moins cher et dure longtemps que les autres. 

Comment on  l’utilise ?

Voici quelques étapes à suivre qui pourront bien vous aider à utiliser le blaireau de rasage pour que votre barbe soit bien rasée.

  • Mouillez votre visage avec de l’eau tiède.
  • Passez le blaireau de rasage sur le savon à barbe après l’avoir trempé avec de l’eau tiède, jusqu’à ce que vous obteniez une mousse ; ou bien mettez tout simplement une mousse dans un bol.
  • Appliquez-la sur le visage à l’aide de l’outil de façon circulaire.
  • Rasez votre visage délicatement selon votre préférence, puis lavez-le avec de l’eau tiède.
  • C’est pareil pour le blaireau de rasage. Il faut le nettoyer avec de l’eau tiède après son utilisation.

Comment faire pour bien choisir son blaireau de rasage ?

Voici quelques critères que vous devriez connaitre avant d’acheter un blaireau de rasage pour que vous puissiez faire le bon choix.

  • La qualité du poil de blaireau 

C’est le point le plus important dans le choix de votre blaireau de rasage. Sa qualité dépend de l’endroit où les créateurs ont recueilli les poils.

Pour information, ceux du Silver-Tip Badger qui sont coloré en argent proviennent du cou de l’animal et ils sont plus doux mais aussi de plus en plus rare, mais ne vous en faites pas, le Super Badger a presque la même qualité donc il peut le remplacer.

Concernant le Best Badger ou du Fine Badger, sa couleur est le gris premier choix. Ils sont aussi doux et de très bonne qualité. Et le plus fascinant c’est qu’il est très bon en rapport qualité-prix.

Et enfin, pour le Pure Badger, ses poils sont issus de la soie naturelle de blaireau avec une couleur gris pur. Ils pourront masser votre visage ainsi que votre barbe.

Alors, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux car vous savez tout maintenant.

 

  • Le diamètre du point bas de la touffe 

 

Il y a quelques mesures que vous devriez savoir à propos de ce point : 19 mm, 21 mm, 23 mm, 25 mm et 30 mm.

 

  • La hauteur du poil 

 

Les blaireaux à poils plus courtes sont faits pour ceux qui vont l’utiliser pour la première fois car ils sont faciles à manier.

Ceux à poils moyennes sont standard donc correspond à tout le monde quelque soit la taille de leur visage.

Et les blaireaux à longs poils sont pour les visages plus larges.

 

  • Le prix 

 

Le prix varie suivant la qualité des poils, du matériel de fabrication de son manche et de sa décoration, sans oublier sa taille. Mais ne vous en souciez pas, vous allez sûrement trouver un blaireau de rasage de très bonne qualité mais à petit prix.

 

Les 7 meilleurs blaireaux de rasage

Voici les blaireaux de rasage qui sont très connus sur le marché par leur qualité. Vous pouvez donc y choisir celui qui convient le mieux à vos exigences.

Le blaireau rasage Simpson Commodore X1

Le Simpson est une invention britannique donc venant de l’Angleterre. Les blaireaux Simpson sont donc tous de très haute qualité. Le Commodore X1 est l’un d’entre eux. Ses poils ont la qualité du Best Badger, c’est-à-dire un pur gris du premier choix, et la touffe a comme mesure 21 mm. Sa manche est faite en résine polyester qui est colorée en ivoire, avec un diamètre de 3.3 cm.

Quant à sa dimension, il a comme hauteur 8.8 cm, une base de nœud 21 mm, tout en pesant 44g. Il pourra donc vous accompagner sans difficulté partout où vous allez grâce à sa taille un peu petite et sa légèreté.

Le blaireau de rasage Kent BLK2

Le Kent est aussi une création britannique donc de très bonne qualité. Et pour vous épater encore plus, c’est le blaireau recommandé par la famille royale de l’Angleterre. Le Kent BLK2 est l’un des blaireaux de rasage produit par Kent. Il a une taille moyenne, avec une manche en résine de 33 mm, une base de 21 mm et une hauteur de 10.2 cm. Pour la taille de la brosse, elle est de 52 mm.

Il est très élégant avec sa couleur noire et la qualité des poils est signée « Best Badger ».  

Le blaireau rasage Edwin Jagger 1EJ876SDS

Provenant de l’Angleterre, plus précisément de Sheffield, Edwin Jagger est une entreprise très connue, créée en 1988 par Neil Jagger. Il produit des équipements pour le rasage et le blaireau de rasage IEJ876SDS avec support est l’un de ses fabuleuses créations. Ses poils ont la qualité « Best Badger » qui est très doux et coloré en gris. Sa taille est moyenne avec une hauteur de 10 cm. Celle de la touffe est de 5.5 cm et sa  base a un diamètre de 21 mm.

En ce qui concerne sa manche, elle est faite en résine noire qui lui donne une apparence très attrayante.

Le blaireau de rasage Omega

D’origine italienne, le blaireau de rasage Omega qui existait depuis plus de 50 ans vous promet une séance de rasage inoubliable avec sa qualité très distinguée.  Sa manche est en bois de hêtre avec une forme très élégante que vous n’allez trouver nulle part. Il a comme hauteur 11 cm et livré avec un support. Ses poils sont des soies naturelles très douces et aussi massant.

Sachez que la marque Omega produit notamment des blaireaux de rasage à manche en bambou, en corne et en racine de bruyère qui sont fabriqués soigneusement avec la main.

Le blaireau Proraso 395

Ce modèle est d’origine italienne car il a été fabriqué en Florence depuis 1926. Sa qualité est très bonne tout en ayant un prix très abordable. Sa manche est en plastique et recouverte de chrome. Ses poils sont ceux du sanglier et ils sont plus longs et doux pour une grande quantité de mousse.

En ce qui concerne les détails à savoir, son hauteur est 12 cm dont 5.9 cm pour les poils et 6.1 cm pour la manche. La base de la touffe a un diamètre de 25 mm.  

 

Le blaireau de rasage LUUK & KLAAS

LUUK & KLAAS est une marque très reconnue par la classe de ses produits, et elle a beaucoup d’expérience dans la fabrication d’accessoire cosmétiques. Les poils sont tous venus du blaireau donc de très haute qualité. Ils sont d’ailleurs très doux et souple avec un très bon rapport qualité/prix.

Son hauteur est 11.4 cm tout en pesant 41 g. Il est très doué dans le soin de la peau en le stimulant.

Et pour couronner le tout, il a un garanti de 2 ans.

 

Le blaireau de rasage synthétique Plisson Access

Plisson produit divers blaireaux de rasage : en bois, en corne, en métal, en ivoire, etc. Son design est très attrayant avec les différents couleurs que les créateurs lui ont donné : le bleu nuit et plein d’autres encore. Il a comme hauteur 10.6 cm, avec 5.9 cm pour les poils.

Sa base a un diamètre de 22 mm, sa touffe 56 mm. Et enfin, il pèse 68 g.

 

Pour conclure tous ceux qu’on vient de voir, le blaireau de rasage tient une place très importante dans l’entretien de la barbe. Les poils qui le composent sont issus de divers animaux, comme le blaireau, le cheval, le sanglier, mais il y a aussi ceux qui sont faites à partir des fibres synthétiques. Et pour son prix, il y a des blaireaux de rasage de très haute qualité à prix mini. Alors, à vous de voir celui qui vous convient.