Choisir son style de barbe

Alors que la virilité est un terme utilisé pour décrire un ensemble de caractéristiques qui constituent un homme, il ne fait aucun doute que ce sont les traits physiques qui l’expriment vraiment. On juge toujours un livre à sa couverture. Et la barbe est un symbole de virilité. La pilosité faciale a été arborée par les conquistadors, les spartiates, les guerriers vikings, les forces spéciales de l’armée, des dirigeants du monde entier et plus largement par des personnes qui comptent. Lincoln la portait, tout comme le roi Léonidas ou même Steve Jobs. Pas étonnant que la barbe soit entourée d’une aura de mystère, de noblesse et de charme.

Il existe des barbes de toutes formes et de toutes tailles. Il n’y a pas de solution universelle lorsqu’il est question de barbe. Comme il existe des centaines de styles différents, je vous propose une liste de mon top dix, classée en fonction de leur popularité sur le Net.

1. La Barbe Victorienne

La Barbe Victorienne

Ce type de barbe demande peu d’efforts en termes d’entretien mais exige du temps pour la faire pousser.

Elles sont apparues pendant la guerre de Crimée (1854-1856) lorsque l’interdiction de porter une barbe en vigueur dans l’armée britannique a été levée pour la première fois et que la rareté du savon et les rudes hivers de Crimée empêchaient les soldats de se raser. Lorsque la guerre a pris fin, les héros revinrent aux pays avec une barbe complète, elles sont donc devenues des symboles de courage, d’intégrité et d’honneur au combat. Cette barbe est devenue l’apanage des héros. L’engouement pour la barbe se répandit comme une traînée de poudre.

2. Barbe de 3 jours

Barbe de 3 jours

Comme son nom l’indique, c’est une barbe qui donne l’impression qu’on ne s’est pas rasé depuis 3 jours. Même s’il est très à la mode, c’est un style qui demande un entretien quasi quotidien. Cependant pour avoir une belle barbe de 3 jours, vous devez d’abord faire pousser votre barbe pendant 5-6 jours afin de pouvoir la tailler de manière harmonieuse. De plus, pour l’entretenir, il vous faudra donc une tondeuse pour la tailler, ainsi qu’un peigne fin pour discipliner les poils de votre barbe.

Ce style a été lancé par les stars d’Hollywood, un look négligé avec une légère barbe de quelques jours. Ryan Gosling la portait. Tout comme Hugh Jackman. Elle est parfaite si votre barbe pousse rapidement et et que vous avez un menton proéminent. Comment adopter ce style ? Rien de plus simple. Réglez votre tondeuse sur 0,5 à 1 millimètre et voilà.

3. La Tony Stark

La Tony Stark

Portant le nom du personnage de Marvel incarnant Iron Man, cette barbe n’est pas pour tout le monde. Elle est parfaite pour quelqu’un qui a une trentaine voire une quarantaine d’années, a un menton et des traits de visages forts et a un visage rond (ou est rond lui-même).

4. Van Dyke

barbe Van Dyke

C’est une barbe qui a été inspirée par le célèbre portraitiste Anthony Van Dyke. Elle est composée d’un bouc rectiligne sur le menton et d’une moustache. La moustache et le bouc ne se réunissent pas à la commissure des lèvres. L’authentique barbe Van Dyke se compose d’une barbiche pointue avec une mouche fournie et bien sculptée. Cependant, si votre moustache et plus longue et votre bouc plus fin, ce sera une barbe à l’impériale. Pour en obtenir une, vous devez d’abord laisser pousser votre barbe jusqu’à ce qu’elle atteigne environ un demi centimètre de longueur. Vous devez ensuite raser votre barbe en ne laissant que la moustache et le bouc. Une fois que vous avez bien défini les contours de votre barbe, vous devez séparer votre bouc et votre moustache en rasant les poils qui se trouvent à la commissure des lèvres. Il ne vous reste ensuite plus qu’à tailler votre moustache avec des ciseaux. En ce qui concerne l’entretien de la barbe Van Dyke, vous devez bien veiller à ce que ses contours restent nets et vous pouvez utiliser de la cire pour la sculpter comme vous le souhaitez.

Le style Van Dyke est un type de barbiche étrange. La moustache et les poils du menton ne sont pas reliés, et ont souvent des styles différents. Par exemple, la barbichette peut être plus ovale, alors que la moustache est orientée vers l’extérieur dans un style « guidon ». On l’appelle parfois la « barbe française » en raison de sa popularité en France au cours des siècles passés.

Ce style de barbe est difficile à porter. Et n’est évidemment pas fait pour tout le monde. Hugh Jackman a récemment tenté ce style, et ce n’était pas très beau à voir ! Pour ce qui oseront, je vous dis bonne chance.

Alors que la barbe est de plus en plus à la mode, vous voulez surement trouver le style de barbe qui vous conviendra le plus. Vous pouvez choisir parmi plusieurs styles, dont la barbe de trois jours, la barbe courte ou une barbe plus longue. Voici donc une courte présentation de chacun des styles de barbe les plus à la mode :

 

5. La barbe courte

La barbe courte

Il s’agit d’une barbe similaire à la barbe de 3 jours, à la différence qu’elle est plus destinée aux hommes qui ont une barbe peu dense. Tout comme la barbe de 3 jours, vous devrez l’entretenir quotidiennement. Cependant, vous pouvez laisser pousser quelques jours de plus afin que votre barbe paraisse plus dense. C’est un type de barbe que les femmes apprécient car elles trouvent qu’elle permet à un homme de paraitre plus mature. Cependant, n’oubliez pas de la tailler régulièrement et de discipliner les poils de votre barbe avec un peigne fin.

6. La barbe longue 

barbe longue

La barbe longue est un style de barbe qui était auparavant privilégié par les séniors. Cependant, elle est redevenue à la mode, principalement auprès des hipsters. Cependant, une barbe longue ne s’entretient pas comme une barbe courte. Vous devez en effet commencer par brosser votre barbe dans le sens inverse du poil, puis dans le sens normal et couper les poils qui dépassent avec un ciseau. Vous devrez ensuite traiter les zones sensibilisées par le rasage avec de la pierre d’alun et un après rasage.

7. Le style de barbe : bouc barbe

Bouc barbe

Le bouc est un style de barbe incarne l’élégance et le style. Il est particulièrement apprécié dans le milieu professionnel et ne fait absolument pas négligé.  Il s’agit d’une barbe qui ne se situe qu’au niveau du menton. Cependant, elle demande un entretien important. En effet, non seulement votre bouc doit être parfaitement taillé et ses poils parfaitement disciplinés. Mais, de plus, le reste du visage doit être impeccablement rasé pour faire ressortir le bouc. Cependant, si vous êtes prêts à l’entretenir, votre bouc fera un malheur.

 

8. La barbe sculptée

La barbe sculptée

C’est un style de barbe que l’on retrouve beaucoup chez la jeune génération. Il s’agit d’une barbe courte dont les contours sont parfaitement dessinés. Pour cela, il faut dessiner les contours en utilisant un rasoir manuel ou une tondeuse de précision. De plus, c’est un style de barbe qui demande un entretien quotidien mais elle a l’avantage de proposer une barbe très propre et de pouvoir être portée en toutes circonstances. Enfin, c’est un type de barbe qui est fortement apprécié des femmes car elle donne un look propre et élégant. C’est un style de barbe conseillé pour ceux qui ont une barbe dense.

9. La mouche ou le timbre :

La mouche ou le timbre

Il s’agit d’un petit bouc sculpté qui se trouve au milieu du menton, juste sous la lèvre inférieure. On l’appelle la mouche quand c’est un petit bouc en forme de triangle, de demi-lune ou de rectangle et on l’appelle un timbre quand il est allongé sur toute la hauteur du menton. Pouvant être accompagné d’une moustache, c’est un style de barbe discret et élégant qui demande cependant un entretien quotidien. Vous devez en effet bien conserver des contours nets pour le mettre en évidence.

10. La barbe Nicolas II

La barbe Nicolas II

C’est un style de barbe qui était très portée au début du 20ème Siècle mais qui a fait un retour remarqué, notamment parmi les hipsters. Elle se compose d’une barbe longue et de longues moustaches formées avec de la cire. Cependant, comme beaucoup de barbes longues, elle nécessitera un entretien assez important pour ne pas paraitre négligée. Vous devrez en effet nettoyer votre barbe avec du shampoing pour barbe, la nourrir avec de l’huile à barbe ou un baume à barbe et la fixer et la discipliner avec de la cire.

En Conclusion :

Si vous voulez porter la barbe, vous avez un grand nombre de styles à votre disposition. Cette liste recense en effet les principaux styles, mais il en existe de nombreux autres. Maintenant, il ne vous reste qu’à en choisir un.