tailler sa barbe comme un pro

La barbe est de plus en plus à la mode et vous pourriez vous aussi vous laisser tenter par ce look. Cependant, une barbe mal entretenue ou mal taillée peut vite vous donner un look négligé. Voici donc quelques conseils pour entretenir et tailler sa barbe de la meilleure des manières. Mais pour avoir la barbe parfaite, vous devez également utiliser les bons outils. Nous vous suggérerons donc quelques produits qui sont indispensables pour parfaitement tailler sa barbe.

Cependant, la manière de s’occuper de votre barbe peut différer en fonction du type de barbe que vous souhaitez. En effet, taillez et entretenir une barbe de trois jours ne se fait pas de la même manière qu’une longue barbe hirsute. Mais en règle générale, la première chose à faire avant de tailler votre barbe est de choisir votre matériel.

Les étapes simples pour une barbe bien taillé

Etape 1 : choisir le bon matériel

Pour taille sa barbe, il existe de nombreux appareils que vous pouvez utiliser. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour une tondeuse à barbe, qui permet les meilleurs résultats. Cependant, vous choisirez bien évidemment une tondeuse à barbe en fonction de vos goûts et de votre budget, mais le type de barbe que vous voulez conditionnera énormément votre achat. En effet, une barbe longue ne se taillera pas du tout avec la même tondeuse qu’une barbe de trois jours et chaque type de barbe nécessitera un matériel et des accessoires adaptés. Voici trois modèles différents qui seront parfait pour un type de barbe précis.

La barbe longue avec la Remington MB4045 : Il s’agit d’une tondeuse à barbe idéale pour les barbes longues et fournies. Elle dispose en effet d’une amplitude de coupe qui va de 0,5 mm à 35 mm, ce qui fait qu’elle est parfaitement armée pour faire face aux barbes les plus épaisses. De plus, elle est livrée avec tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin, notamment des ciseaux, une brosse à barbe et une tondeuse de précision escamotable.
La tondeuse pour barbe Babyliss SH510E est un des modèles les plus adaptés pour les barbes courtes. Elle le doit en grande partie à sa grande précision, disposant de 50 hauteurs de coupe qui vont de 0,4 à 10 mm. Ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à tailler votre barbe courte ou à lui donner un bel effet dégradé.
Des finitions parfaites avec la Philips Oneblade QP2520 :Il n’existe pas de meilleure tondeuse pour styliser une barbe. Elle vous permettra d’obtenir absolument tous les effets et les styles de barbes.
Elle vous permettra également de parfaitement dessiner le contour de votre barbe. Cependant, elle ne convient absolument pas pour les personnes avec une longue barbe. Elle n’est en effet livrée qu’avec trois sabots qui vont de 1,3 mm à 5 mm.

En plus de votre tondeuse, vous trouverez de nombreux autres accessoires qui vous aideront à tailler votre barbe. Vous pouvez par exemple utiliser un peigne à barbe. Associé à votre tondeuse ou à des ciseaux, il vous permettra de désépaissir votre barbe ou votre moustache. Pour les contours de la barbe, vous pouvez également utiliser des shavettes.

Etape 2 : Préparer la peau

Pour que tailler sa barbe soit aussi agréable et indolore que possible, nous vous conseillons de préparer votre peau au passage de la tondeuse. Vous éviterez ainsi les picotements et les irritations de votre peau. Pour cela, nous vous conseillons d’offrir un soin gommant à votre peau en utilisant un exfoliant.

Le soin exfoliant Men Skincare sera parfait pour cela, mais il vous laissera de plus une incroyable sensation de fraicheur mais également un doux parfum d’eucalyptus. Cependant, nous vous conseillons de ne l’utiliser que 2 à 3 fois par semaine Vous devrez ensuite laver votre barbe. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing pour barbe. Cela vous permettra d’hydrater votre barbe tout en vous permettant de la nettoyer en profondeur.
Le shampoing pour barbe Percy Nobleman fera parfaitement l’affaire et vous le trouverez sur Amazon .

Etape 3 : Les astuces faciles pour bien tailler sa barbe

Pour tailler sa barbe, il faut d’abord définir les parties que vous souhaitez conserver et celles que vous souhaitez supprimer. Les zones à supprimer sont celles qui se trouvent au niveau des pommettes et sous le menton. Pour vous assurer de bien la distinguer, vous pouvez tracer la délimitation avec un crayon de maquillage. Vous devez ensuite effectuer plusieurs passages avec la tondeuse à barbe.

Lors du premier, choisissez la longueur qui correspond à celle que vous voulez donner à votre barbe.

Lors du second passage, vous allez devoir prendre votre rasoir électrique ( ici notre guide pour bien choisir le meilleur ) ou votre tondeuse sans sabot pour supprimer les poils des zones à supprimer.

Une fois que votre barbe est clairement définie, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions et vous assurer de bien supprimer tous les petits poils qui se trouvent sur le cou. Pour le faire, vous pouvez utiliser des rasoirs de sécurité .

Pensez bien à nettoyer votre visage une fois terminé pour éliminer tous les résidus de poils et, si vous avez délimité les zones avec un crayon de maquillage, enlevez les traces de maquillage.

Etape 4 : L’après rasage

Une fois que vous avez terminé de vous raser, vous n’en avez pas encore terminé. En effet, il vous reste à prendre soin de votre nouvelle barbe. Vous devez l’hydrater et effacer l’effet du feu du rasage en utilisant une lotion prévue à cet effet. Pour le faire, évitez les lotions que vous trouverez en grande surface qui contiennent souvent de l’alcool et ont tendance à assécher la peau.

Nous pouvons vous conseiller le baume apaisant Man’s Beard qui parviendra parfaitement à soulager le feu du rasage et les irritations de la peau. Vous le trouverez sur Amazon au prix de 17,90 Euros.

Enfin, vous devez nourrir votre barbe. Pour cela vous avez deux solutions qui dépendent de la longueur de votre barbe. Pour une barbe d’une longueur courte à moyenne, vous devez utiliser une huile à barbe. Cependant, veillez à ne pas en mettre trop, sous peine de donner à votre barbe un aspect gras et négligé. Composés d’huiles essentielles et de produits naturels, les huiles essentielles permettent de nourrir la barbe et la peau du visage tout en apportant les éléments dont elles ont besoin pour rester une bonne santé.

l’huile à barbe Man’s Beard est de très bonne facture et permettra à votre barbe et à la peau de votre visage d’être en parfaite forme. De plus, elle sera parfaitement protégée contre les agressions du quotidien.

Pour les barbes longues ( Techniques pour mieux faire pousser sa barbe ), vous pouvez également utiliser de la cire à barbe en complément d’une huile à barbe. La cire à barbe sera très efficace pour nourrir les longues barbes denses. Non seulement elle lui apportera tous les éléments nécessaires pour la garder en bonne santé et pour la protéger des agressions du quotidien, mais elle permettra également de la fixer et de la discipliner, afin d’éviter que votre longue barbe soit un effet trop hirsute ou négligé. De plus, elle évitera les frisotis qui ne sont pas forcément très esthétiques.

Percy Nobleman est une marque anglaise qui propose des produits pour entretenir sa barbe. Vous y trouverez notamment des produits tels que de l’huile à barbe, de la cire à moustache, du baume à barbe ou du shampoing à barbe. La marque Percy Nobleman propose un produit de bonne facture qui est 100% naturel.

Etape 5 : Entretenir votre barbe

Même si la plus grosse partie du travail se fait lors de la taille initiale de votre barbe, vous devez tout de même entretenir votre barbe régulièrement pour qu’elle reste belle et en bonne santé. Les poils de la barbe sont en effet comme les cheveux et ils deviennent vite sales et en mauvaise santé si on ne les entretient pas correctement. C’est pour cela que vous devez les laver régulièrement pour qu’ils restent propres.

L’idéal est de shampouiner votre barbe tous les 2 à 3 jours. De plus, vous devez également les nourrir et les maintenir en bonne santé en utilisant régulièrement une huile à barbe.

L’huile à barbe ne présente elle aucun risque pour les poils et vous pouvez en utiliser quotidiennement. Cependant, veillez à rincer abondamment votre barbe avec l’eau du robinet pour éliminer tous les éventuels résidus qui resteraient dans votre barbe. De plus, l’huile à barbe dispose généralement d’un agréable parfum discret qui se mariera très bien avec votre parfum ou votre eau de toilette.

En conclusion :

Avoir une belle barbe demande de bien tailler sa barbe, mais également de l’entretenir et d’en prendre soin avec différents produits.