Pour de nombreuses personnes, l’épilation rime souvent avec douleurs post-épilatoires. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour soulager ces douleurs et pour rendre l’épilation moins douloureuse. Nous vous présentons donc les principales d’entre elles.

L’importance des soins post-épilatoires

L’épilation est une épreuve assez traumatisante pour la peau et elle a tendance à assécher la peau, ce qui peut provoquer des tiraillements plutôt désagréables. Pour la réparer, vous pouvez donc utiliser une crème hydratante sur votre peau après vous être épilée. Ainsi, elle restera en parfaite santé et vous éviterez de nombreux désagréments tels que les tiraillements, mais aussi l’apparition de poils incarnés. Dans le même ordre d’idée, si vous vous épilez à la cire, vous devez aussi utiliser un produit pour bien nettoyer votre peau et retirer tous les résidus. Pour le faire, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile alimentaire, que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Plusieurs produits pour soulager la douleur

Si vous épiler est une opération particulièrement douloureuse, il existe tout de même quelques produits qui vous permettront de la rendre bien plus supportable. Vous pourriez par exemple choisir d’anesthésier votre peau, ce que vous pouvez faire en utilisant des glaçons ou de l’eau froide sur les zones enflammées. Toutefois, si vous optez pour des glaçons, évitez de les appliquer directement sur la peau. Préférez plutôt les envelopper dans un tissu fin. En outre, lorsque vous vous épilez, votre peau peu subir certains traumatismes tels que des coupures ou des irritations. Pour les calmer, l’une des meilleures solutions est d’utiliser de la pierre d’alun. Cette dernière est notamment réputée pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Pour l’utiliser, il vous suffit de la mouiller et de l’appliquer sur les zones qui vous font souffrir. Enfin, la pomme de terre, qui dispose d’importantes vertus anti-inflammatoires, peut également vous soulager. Pour l’utiliser, il vous suffit de la couper en deux et d’appliquer sa chair sur votre peau.

Prenez garde aux rayons du soleil

En plus de prendre soin de la zone de votre corps que vous venez d’épiler, notamment en utilisant différents produits, vous devez également la protéger du soleil. Pour le faire, vous devez éviter d’exposer cette zone aux rayons du soleil pendant quelques jours. Ses rayons sont en effet assez néfastes et pourraient abimer votre peau et y laisser des cicatrices. Toutefois, c’est quelque chose qui n’est pas toujours possible. Dans ce cas, vous devez vous assurer de bien protéger votre peau, notamment en utilisant une protection solaire adaptée et performante.

Attention aux soins de gommage

En ce qui concerne l’épilation, le gommage est un soin particulier. En effet, s’il est fortement déconseillé de le faire dans les 48 heures qui suivent votre épilation, vous devriez tout de même le faire la veille de votre épilation. Pour le faire, vous trouverez de nombreux produits adaptés. Toutefois, c’est également un produit que vous pouvez fabriquer vous-même. Pour un soin de gommage pour le visage, il vous suffit de mélanger du sucre fin et de l’huile végétale. Si vous réalisez un soin pour le corps, vous pouvez ajouter du miel et le jus d’un demi-citron. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau en réalisant des mouvements circulaires et en assistant sur les zones où la peau est la plus épaisse, à le laisser agir et rincez à l’eau claire.