La brosse à barbe est un accessoire indispensable pour tous barbus. C’est notamment parce qu’il offre de nombreux avantages et remplit plusieurs fonctions. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour masser votre barbe, vous débarrasser des peaux mortes, favoriser la microcirculation sanguine ou permettre de mieux répartir l’huile à barbe. Toutefois, pour que ce soit effectivement le cas, vous devez vous assurer de bien l’utiliser. Voici donc comment vous devez faire.

Comment brosser sa barbe ?

Bien que se brosser la barbe puisse paraitre assez simple, il y a tout de même quelques principes à respecter. Voici donc tout ce que vous devez faire.

Brosser votre barbe quand elle est sèche

Avant de brosser votre barbe, celle-ci doit être parfaitement propre et nécessite donc d’être nettoyée avec du shampoing à barbe. Toutefois, avant de la brosser, vous devez vous assurer qu’elle soit bien sèche. Pour cela, nous vous conseillons de la laisser sécher naturellement. Utiliser un sèche-cheveux peut en effet être assez agressif et abimer la peau. En brossant une barbe mouillée, vous risqueriez de déformer votre barbe et de favoriser l’apparition de nœuds. Nous vous conseillons même d’attendre un peu et d’éviter de vous brosser la barbe dès qu’elle est sèche.

Se brosser dans le sens du poil

Lorsque vous vous brossez la barbe, vous devez vous assurer de le faire dans le sens du poil, c’est-à-dire de haut en bas. Cela vous permettra de le faire plus efficacement, mais aussi d’éviter de déformer votre barbe. Idéalement, vous devez faire deux passages. Le premier permettra de vous débarrasser de toutes les impuretés que pourrait contenir votre barbe alors que le second passage permettra de donner la forme que vous désirez à votre précieuse toison.

Se brosser la barbe : combien de temps et à quelle fréquence ?

Il est difficile de définir le temps nécessaire pour brosser votre barbe. Cela dépend en effet avant tout des caractéristiques de ces dernières, notamment de son épaisseur ou de sa longueur. Toutefois, vous devez tout de même vous assurer de bien prendre votre temps et d’éviter de bâcler cette étape. Veuillez noter qu’il n’y a pas de durée maximale et que vous pouvez passer toute la journée à vous brosser la barbe sans que cela présente le moindre danger pour cette dernière. Au niveau de la fréquence, nous vous conseillons de le faire quotidiennement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour une séance de brossage prolongée, vous pouvez même le faire deux fois par jour.

Appliquer de l’huile à barbe grâce à sa brosse à barbe

Votre huile à barbe permettra aussi de faciliter l’application de l’huile à barbe. Pour cela, vous devez simplement prendre quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main, la faire chauffer et l’appliquer sur votre barbe. Il ne vous reste ensuite plus qu’à utiliser votre brosse pour pouvoir l’appliquer facilement sur votre barbe. Pour cela, il suffit de la brosser précautionneusement dans le sens de pousse des poils. Cela vous permettra avant tout de répartir l’huile de manière uniforme, et donc de vous assurer que toute votre barbe profite du soin de la même manière, mais aussi de masser votre barbe, ce qui s’avère plutôt relaxant.

En conclusion

Se brosser la barbe n’est pas très difficile, mais nécessite tout de même que vous respectiez certaines conditions. Il est par exemple indispensable que vous brossiez votre barbe dans le sens du poil, alors qu’elle est parfaitement sèche. En outre, vous devez prendre votre temps pour le faire et vous brosser la barbe quotidiennement. Vous pouvez même utiliser votre brosse à barbe pour répandre l’huile à barbe de manière uniforme et vous assurer que tous vos poils soient traités de la même manière.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *