Championnats de France de barbe 2018 | Un Rasage Parfait

Championnats de France de barbe 2018

Le 9 juin dernier, les championnats de France de barbe 2018 avaient lieu à Paris. Cette compétition assez inédite a vu six participants être consacrés dans six catégories différentes. Nous allons donc vous présenter un peu cette manifestation avant de vous indiquer son palmarès.

Présentation des Championnats de France de Barbe

C’est une manifestation dont la dernière édition était organisée à Paris le 9 juin dernier. Si elle peut paraître assez originale, il s’agit d’une manifestation très sérieuse à laquelle 62 barbus et moustachus se sont disputé six titres différents. Ces six catégories comprennent donc la meilleure barbe naturelle inférieure à 20 centimètres, la meilleure barbe naturelle supérieure à 20 centimètres, la meilleure moustache, la meilleure barbe Verdi, la meilleure barbe freestyle et la meilleure barbe Garibaldi. Pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie, un jury était présent. On y retrouvait donc Michel Dervyn, l’un des meilleurs barbiers français, dont le travail est reconnu dans le monde entier, Garey Faulkner, lauréat de l’épreuve mondiale dans la catégorie meilleure barbe freestyle, Philippe Dumas, comédien et modèle, Marine Boisset, la responsable de la rubrique beauté pour le magazine public et Fabrice Léonard, journaliste mode pour Le Point.

 

Présentation des différentes catégories

Avant toute chose, il conviendrait sans doute de vous donner plus de précision sur les différentes catégories représentées. Celles des barbes naturelles de plus ou moins de 20 centimètres sont assez parlantes, de même que la meilleure moustache. Cependant, la barbe Verdi est bien plus obscure. Fortement inspirée de celle du célèbre compositeur du XIXe siècle, Guiseppe Verdi, elle se présente sous la forme d’une barbe d’une longueur d’un maximum de 10 centimètres associée à une moustache fine et travaillée. Cette dernière est séparée de la barbe et dépasse du coin des lèvres d’1,5 centimètres. De son côté la barbe Garilbadi est une barbe longue et complète qui se présente en une seule partie. Sa longueur ne doit pas excéder les 20 centimètres. Enfin, la catégorie barbe freestyle englobe tout le reste, misant principalement sur l’originalité.

 

Le Palmarès de l’édition 2018

Ces 62 participants étaient donc départagés sur plusieurs critères, comprenant notamment sa densité, la couleur et la densité de son poil, mais aussi son caractère, la manière dont elle s’adapte aux formes du visage et même, pour certains d’entre eux, sur l’originalité de leur barbe. Dans la catégorie barbe naturelle inférieure à 20 centimètres, c’est Neil Tankes Jobet qui a été titré alors que Mikhail Louaib a remporté la palme dans la catégorie barbe naturelle supérieure à 20 centimètres. Dans la catégorie meilleure barbe freestyle, c’est Jordan Lourdel qui a été récompensé alors que la catégorie meilleure moustache a consacré Hugo Saladon. Veuillez noter qu’il s’agissait de la toute première fois que cette dernière était au programme des championnats de France de barbe. Enfin, Loïc Papillon s’est imposé dans la catégorie de la meilleure barbe Garibaldi, tout comme Guillaume Renouf dans celle de la meilleure barbe Verdi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *