Lorsque vous vous rasez, il peut vous arriver de vous couper. Afin d’éviter ce désagrément, voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter les coupures :

Vous assurer que votre lame est tranchante

En effet, si la lame de rasoir montre le moindre signe de faiblesse, aiguisez-la, changez-la ou achetez un nouveau rasoir jetable. En effet, si la lame est moins tranchante, vous devrez appuyer plus fort sur votre peau. La plupart du temps, lorsque vous demandez plus d’efforts à votre lame, vous finissez par vous couper. Assurez-vous également de choisir des lames de bonne qualité. En effet, les lames de mauvaise qualité auront également tendance à vous demander plus d’efforts et donc à augmenter les risques de coupures.

Utilisez de l’huile avant rasage

L’huile de rasage aura la même fonction que la mousse à raser. Mais elle permettra également d’hydrater votre peau. Elle sera donc plus souple et vous risquerez moins de vous couper. Cependant, veillez à utiliser une huile de bonne qualité afin qu’elle soit le plus efficace possible. De plus, veuillez ne pas trop en utiliser, sous peine de donner un aspect graisseux à votre peau.

Tirez bien sur votre peau

En effet, en tirant sur votre peau, le rasoir passera sur une surface bien plus lisse et il sera plus facile de vous raser sans vous couper. De plus, en tirant bien votre peau lorsque vous vous rasez, vous serez rasé de plus près et vous n’aurez plus besoin de repasser plusieurs fois, ce qui limitera les risques de coupures.

Choisissez un savon ou une mousse de rasage de qualité

En effet, le rôle d’un savon ou d’une mouse de rasage est de protéger votre peau lors du passage du rasoir. Il ne faut pas qu’il dégouline sur votre visage et qu’elle soit lisse et épaisse pour bien protéger votre peau. Cela vous assurera que votre rasage se passe bien et sans coupure du début à la fin.

Rasez-vous dans le sens du poil

En effet, vous devriez-vous raser dans le sens du poil. Non seulement, votre rasage sera plus efficace, mais de plus, vous raser contre le sens du poil irritera votre peau et demandera plus d’efforts à la lame de votre rasoir, ce qui augmente le risque de coupures.

Comment soigner une coupure de rasoir ?

Il peut toujours arriver de se couper en se rasant et, la plupart du temps, cela se produit toujours quand vous êtes déjà en retard et que vous êtes plutôt pressés. C’est sans doute parce que vous êtes bien moins attentifs à ce que vous faites. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour traiter ces coupures.

Le crayon homéostatique

Il s’agit sans aucun doute de la meilleure solution. Le crayon homéostatique se présente généralement sous la forme de petits sticks que vous devez appliquez directement sur la zone que vous voulez traiter. Plusieurs ingrédients entrant dans leur composition lui offrent cette grande efficacité. Parmi eux, on retrouve la pierre d’alun, dont on parlera plus bas, mais également du sulfate d’aluminium anhydre. Ce dernier favorise en effet l’hémostase, le phénomène qui permet au sang de rester dans les vaisseaux. Il suffit donc de le frotter contre la coupure pour que le saignement soit stoppé presque instantanément tout en assurant une très bonne cicatrisation. De quoi éviter la catastrophe quand vous êtes déjà en retard.

La pierre d’alun

Nous l’avons déjà évoqué dans le paragraphe précédent et il s’agit d’un très bon moyen d’arrêter les saignements consécutifs au passage du rasoir. Il s’agit d’un produit entièrement naturel qui est utilisé depuis la nuit des temps. Pour preuve, cette pierre, qu’on trouve à l’état naturel dans plusieurs endroits au monde, était déjà utilisée pour la cicatrisation des plaies dans l’Egypte antique. Elle se présente sous la forme d’une pierre transparente, qui peut également être utilisée comme après-rasage. Elle permet notamment d’éliminer toutes les impuretés. Pour l’utiliser, vous devez légèrement l’humidifier et de la passer doucement sur vos plaies. Cela aura comme effet de stopper rapidement le saignement, mais également d’atténuer les traces de coupures. Il s’agit donc d’un produit naturel diablement efficace qui permettra également de garder votre peau en bonne santé et d’éviter l’effet peau grasse.

Un déodorant de supermarché

Avant toute chose, nous vous précisions que c’est loin d’être la technique idéale, puisqu’elle n’est pas très saine pour votre peau. Les déodorants que vous trouvez en supermarché sont en effet remplis de produits de synthèses qui risquent de l’abîmer. Nous vous conseillons donc de ne l’utiliser qu’en cas d’urgence et si vous n’avez pas l’un des deux produits précités sous la main. Parmi ces composants non naturels, deux d’entre eux contribueront donc à stopper le saignement de vos coupures : le chlorhydrate d’aluminium et l’aluminium zirconium tetrachlorohydrex GLY. Lorsque ces deux dérivés d’aluminium seront appliqués sur votre coupure, ils pousseront les vaisseaux sanguins et les glandes sudoripares situées à proximité de la surface de la peau à se contracter, ce qui permettra de stopper les saignements de manière instantanée.

En conclusion

Voici donc 3 méthodes qui vous permettront de stopper les saignements lorsque vous vous coupez en vous rasant. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser en priorité les deux premières et de réserver la dernière aux cas d’urgence. Ces déodorants non naturels ne sont en effet pas très bon pour votre peau.