Covid 19 : Port du masque pour les barbus

Port du masque pour les barbus

Alors que la crise sanitaire liée au Covid 19 fait rage depuis plusieurs mois, de nombreux pays, dont la France, ont imposé le port du masque. Cela permet notamment de freiner la progression du virus et d’empêcher une contamination trop importante. Cependant, c’est un accessoire qui peut poser problème pour les barbus. Nous allons donc voir de quelle manière.

Une barbe pas forcément hygiénique

C’est un problème qui a été indiqué par plusieurs dermatologues. En effet, alors qu’une barbe est parfaitement propre si elle est bien entretenue, ce n’est pas le cas si elle est négligée. Elle peut même devenir un véritable nid à microbe. Cependant, sur ce point, il est assez facile d’y remédier. En effet, il vous suffit alors de bien entretenir votre barbe, ce qui vous permettra de vous assurer qu’elle reste impeccable. Pour cela, vous devez notamment la nettoyer une à deux fois par semaine en utilisant un shampoing pour la barbe. Toutefois, vous devez éviter le shampoing pour cheveux, qui est bien trop agressif pour la peau du visage.

Des masques moins efficaces

En outre, l’utilisation du masque, notamment le modèle FFP2, est bien moins efficace avec certains types de barbe, notamment les plus imposantes. C’est notamment parce que les poils peuvent empêcher au masque de se fermer de manière hermétique. Dans ce cas, vous êtes bien moins protégé, puisque de petites particules peuvent passer entre le masque et votre peau. En outre, la barbe l’empêche de bien rester en place et vous oblige à constamment le remettre en place. En le faisant, vous risquez d’y déposer des germes et des bactéries, ce qui augmente le risque de contamination.

Quelles solutions pour y remédier ?

Bien évidemment, la solution la plus simple est de raser votre barbe. Cependant, certains ne veulent pas forcément le faire. Dans ce cas-là, vous avez plusieurs solutions pour augmenter l’efficacité du masque. Vous pouvez par exemple changer la forme de votre barbe pour qu’elle ne gêne pas l’adhérence de votre masque. Vous pouvez par exemple opter pour un bouc court qui posera bien moins de problèmes avec votre masque. Vous pouvez également opter pour un masque qui soit adapté à votre barbe. Cependant, celui-ci devra être fait à la main ou à la commande. Il s’agit d’un masque en tissu de plus grande taille et qui dispose d’assez d’espace pour contenir votre barbe. Cela vous permettra d’éviter que votre barbe gêne l’efficacité de votre masque.

En conclusion

Lorsqu’on porte une barbe, le masque peut poser des problèmes. C’est notamment si cette dernière n’est pas bien entretenue, elle risque de se transformer en véritable nid à microbes. En outre, les poils peuvent gêner l’adhérence du masque sur le visage. Il sera ainsi moins performant et vous risquez de rencontrer des problèmes pour qu’il tienne en place. Il existe tout de même des solutions pour y remédier. Bien évidemment, vous pouvez vous raser, mais vous pouvez également choisir une barbe plus petite et plus adaptée au port du masque. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un masque adapté à votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *