Déroulement d’une épilation du maillot homme

rasage

L’épilation en institut est automatique et naturel pour les employés, mais pas pour un premier venu ! Je vais vous présenter le déroulement d’une séance d’épilation pour homme typique.

Tout d’abord la professionnelle (c’est rarement un homme) va raser ou couper au ciseau les poils qui sont trop grands. C’est pour faciliter l’application de la cire autour des poils, et pour pouvoir les enlever plus facilement sans devoir s’y reprendre à deux fois.

Ensuite elle va désinfecter ses mains et la première zone à épiler, généralement l’aine. Pour éviter les risques d’infections tous les instituts professionnels désinfectent la peau.

On applique ensuite du talc, qui va sécher la peau et aider les poils à se décoller de la surface de la peau : la cire pourra ainsi mieux y coller, et les poils s’arracheront facilement.

Vient ensuite l’application de la cire, généralement chaude ou froide, au moyen d’une spatule. En générale cette spatule est une petite spatule en bois jetable pour des raisons d’hygiène (elle ressemble aux spatules des médecins qui veulent vous faire tirer la langue).

La cire est appliquée sur une petite portion de peau. On ne retire pas les poils en une seule fois, il faut beaucoup de petits applications et arrachages pour que le maillot soit épilé.

On arrache ensuite vos poils en tenant fermement la peau d’une main et en tirant la bande de cire rapidement : les poils sont piégés dans la cire et sont directement arrachés depuis la racine de la peau.

C’est douloureux au début mais on s’y fait vite. Pour ne pas que l’arrachage des poils soit trop douloureux, il faut bien maintenir la peau, et tirer un coup sec. La spécialiste vous l’expliquera et vous fera une démonstration sur une zone peu sensible pour débuter.

Pour faire disparaitre la douleur la main de la spécialiste va ensuite masser la zone quelques secondes, pour la refroidir (l’arrachage échauffe la peau).

On répète ces trois dernières étapes autant de fois que nécessaire jusqu’à l’épilation du maillot souhaitée – intégrale ou simple.

En fin de séance, la spécialiste va appliquer une huile ou une lotion hydratante, pour éliminer les résidus de cire, et aussi pour hydrater la peau et l’aider à récupérer de l’arrachage de ses poils.

Epilation du maillot chez soi

La première chose à éviter si vous faites une épilation chez vous, c’est l’épilateur électrique. Il convient très bien aux femmes qui ont moins de poils en zone pubienne, mais pas du tout aux hommes.

L’appareil ne peut pas enlever tous les poils d’un coup, vous risquez de casser les poils ou (pire encore) d’abimer la peau des bourses ou de la verge.

L’épilateur électrique ne convient pas du tout à l’épilation du maillot – on peut en revanche l’utiliser sur d’autres parties du corps.

Une autre alternative à éviter est la crème dépilatoire. La peau des bourses est très sensible et il vaut mieux ne pas y appliquer de produit dépilatoire.

En plus de cela, les crèmes dépilatoires peuvent être une source d’allergie – les dermatologues conseillent d’essayer ces crèmes sur une petite partie de peau avant de l’appliquer.

Epilation à la cire chez soi

Il est déconseillé pour un débutant de réaliser une épilation à la cire soi-même, surtout sur le maillot car c’est une zone sensible.

Si vous n’avez jamais fait d’épilation du maillot, rendez-vous plutôt en institut de beauté pour voir comment cela se passe.

Si vous décidez tout de même de tenter l’expérience, sachez qu’il vaut mieux utiliser la cire chaude préparée et étalée avec une spatule, plutôt que la cire en bande, car les poils de la zone pubienne sont très denses.

Et n’appliquez jamais de cire sur la muqueuse de l’anus. Il est déconseillé de s’épiler la raie tout seul pour cette raison. La muqueuse est une zone fragile sur laquelle on n’applique jamais de cire, car elle ne résisterait pas à l’arrachage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *