Épilation à lumière pulsée 5 facteurs à considérer

5 choses importantes avant l’épilation à lumière pulsée

Vous voudriez opter pour l’épilation à lumière pulsée pour vous débarrasser de vos poils de manière durable ? C’est quelque chose qui peut être intéressant à condition de vérifier cinq facteurs importants. Découvrez donc ces cinq facteurs.

Les caractéristiques de votre peau

Avant d’opter pour l’épilation à lumière pulsée, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre peau. Par exemple, si cette dernière est particulièrement foncée, cette technologie ne sera vraiment pas efficace. En outre, vous devez aussi considérer la résistance votre peau. En effet, l’épilation à lumière pulsée peut être particulièrement dangereuse si votre peau est particulièrement sensible au soleil ou aux brulures. Elle pourrait en effet marquer fortement votre épiderme.

Les caractéristiques de vos poils

Tout comme la couleur de votre peau, celle de vos poils est extrêmement importante pour savoir si vous pouvez utiliser ce type d’épilation. Toutefois, contrairement à celle-ci, ce sont cette fois les poils les plus clairs qui posent généralement problème. Ces derniers sont en effet difficilement détectables, ce qui les rend difficile à traiter. C’est encore plus le cas s’ils sont particulièrement fins. Pour utiliser l’épilation à lumière pulsée, l’idéal est donc de disposer de poils foncés et épais.

Attention aux hormones

Au cours de sa vie, on rencontre de nombreux moments pendant lesquels on subit des dérèglements hormonaux. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser l’épilation à lumière pulsée pendant ces périodes. C’est par exemple le cas pendant la puberté, une période pendant laquelle le corps subit de très nombreux changements. C’est exactement la même chose pour les femmes lors de la ménopause. Si l’utilisation de cette technologie ne pose généralement pas de problème, il est tout de même important d’attendre que la pré ménopause soit passée, et donc, qu’un équilibre hormonal soit trouvé. Enfin, c’est une technologique qui est déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. En plus des nombreux dérèglements hormonaux que ces périodes occasionnent, il est difficile de savoir si la lumière pulsée peut être dangereuse pour votre enfant. Il est donc inutile de lui faire courir ce risque inutilement.

Ne pas l’associer à certains traitements

C’est en effet une technologie qui ne doit pas être utilisée conjointement avec certains traitements. C’est par exemple le cas des médicaments photosensibilisants. Ces derniers peuvent en effet rendre la peau particulièrement sensible à la lumière ou au soleil. C’est exactement la même chose avec des produits tels que les hormones de croissance ou les stéroïdes. Ils peuvent en effet engendrer un dérèglement hormonal qui sera amplifié avec l’épilation à lumière pulsée.

Incompatible avec les tatouages

C’est également une technologie qui n’est pas efficace avec la peau tatouée. C’est tout simplement parce que votre appareil ne parviendra pas à faire la différence entre vos poils et les zones colorées de votre peau. L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée sur une peau tatouée risque donc de provoquer des brulures importantes. SI vous avez un petit tatouage sur la zone que vous comptez épiler, nous vous conseillons donc de le recouvrir avant de vous épiler.