Pellicules de barbe : causes et solutions

 

Que ce soit dans les cheveux ou dans la barbe, il n’est jamais agréable d’avoir des pellicules. Non seulement ce n’est pas très esthétique et ça donne l’impression d’une barbe sale et mal entretenue, mais surtout, ça témoigne d’une mauvaise santé de la peau et du poil. Cependant, on distingue deux types de pellicules de barbes : les sèches et les grasses.

Les pellicules sèches

Comme son nom le sous-entend, ce sont des pellicules qu’on retrouve dans la barbe de ceux qui ont la peau du visage sèche et fragile. D’ailleurs, elles se manifestent un peu plus en hiver. Cela s’explique simplement. En effet, le froid a tendance à assécher la peau et à réduire la protection de sébum. En réponse, la peau produit ces pellicules qui apparaissent donc dans la barbe. Même si elles sont généralement très nombreuses et parfaitement inesthétiques, elles ne provoquent pas de démangeaisons.

Pour les éliminer, nous vous conseillons d’utiliser principalement deux produits. Le premier d’entre eux est l’huile à barbe. Elle conviendra particulièrement aux barbes courtes et permettra de l’hydrater tout en la soignant et en la protégeant. En outre, elle apportera à la peau la quantité de sébum dont elle a besoin. Cependant, ceux qui ont une barbe moyenne ou longue devrait plutôt utiliser du baume à barbe. Ce dernier sera en effet bien plus efficace et créera une protection autour de la peau. Nous vous conseillons d’opter pour les baumes à barbe composés de cire d’abeille et de beurre de karité. Pour l’appliquer, vous devez en déposer une noisette dans le creux de la main et l’appliquer sur votre barbe.

Les pellicules grasses

Comme vous pouvez le devinez, vous pouvez retrouver ces dernières dans la barbe de ceux qui ont la peau grasse. Contrairement aux pellicules sèches, elles sont consécutives à un excès de sébum. Tout aussi désagréables sur le plan esthétique, elles provoquent en outre des démangeaisons.

Pour les supprimer, vous devez appliquer deux produits. Le premier d’entre eux est un shampoing à barbe. Celui-ci permettra non seulement de nettoyer votre barbe sans pour autant abimer votre peau. De plus, il parviendra à l’hydrater, à la protéger, à la nourrir et surtout à réduire le taux de sébum. Cependant, contrairement à ce qu’on entend souvent, il ne faut pas le faire quotidiennement, sous peine d’abimer votre peau. Nous vous conseillons de le faire une à deux fois par semaines. Si vous optez pour un shampoing à barbe assez moussant, nous vous conseillons de le faire sous la douche, ce qui vous permettra de vous assurer de bien rincer.

Vous devrez également faire un soin exfoliant une fois par semaine. S’il n’enlève pas toutes les saletés, il permettra d’en supprimer une partie, notamment la poussière, la fumée de cigarette ou les résidus de pollution. Cependant, ne le faites pas plus d’une fois par semaine pour éviter d’abimer votre peau.

Comment lutter contre les pellicules ?

Cependant, même si cela est disgracieux, l’apparition de pellicules dans la barbe n’est pas une fatalité. En effet, il existe plusieurs solutions pour prévenir l’apparition de pellicules dans la barbe. Cependant, le premier conseil qu’on pourrait vous donner est de ne surtout pas utiliser de produits destinés aux cheveux. Voici donc la marche à suivre pour éliminer les pellicules de votre barbe :

La première étape est en effet d’utiliser des produits nettoyant spécialement conçus pour le nettoyage de la barbe. En utilisant un savon pour barbe, un shampoing pour barbe et un revitalisant, vous vous assurerez en effet de conserver une barbe impeccable, mais vous aurez également une peau parfaitement hydratée. De plus, vous devez également utiliser de l’huile pour barbe. En effet, elle vous permettra en effet de parfaitement hydrater votre barbe et la peau qui se trouve dessous, ce qui vous permettra de réduire la sensation de picotement et de gêne qu’apporte les pellicules. Enfin, vous pouvez hydrater un peu plus votre peau et votre barbe et donc réduire la quantité de pellicules contenues dans votre barbe en baissant la température de l’eau de votre douche. En effet, même si elle est plus relaxante, une douche chaude aura tendance à assécher la barbe et la peau, ce qui aura pour effet d’augmenter l’apparition de pellicules.

Ces petites astuces devront faire donc parti de votre routine d’entretien quotidien de votre barbe. Cela vous permettra de réduire la quantité de pellicules contenues dans votre barbe et peut même permettre, à terme, de les faire disparaitre.

Même si la présence de pellicules dans sa barbe peut être dérangeante et donner à votre barbe un aspect négligé, ce n’est tout de même pas une fatalité. Il existe des astuces pour les faire disparaitre, ou du moins diminuer leur quantité. Pour cela, il suffit de diminuer la température de l’eau de votre douche et d’utiliser des produits totalement adaptés à la barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *