Hydratation de la barbe : comment ça marche ?

Hydratation de la barbe : comment ça marche

Pour que votre barbe reste en bonne santé, vous devez vous évertuer à l’hydrater correctement. Si ce n’est pas le cas, votre barbe, mais aussi la peau qui se trouve dessous, risquent d’être affectées et de se dessécher. Pour une excellente hydratation, vous devriez suivre ces quelques recommandations.

Nettoyer régulièrement votre barbe

Pour être parfaitement hydratée, votre barbe doit être bien nettoyée. Les impuretés présentes dans la barbe pourraient en effet réduire l’efficacité des soins hydratants. Pour le faire, vous devez utiliser un shampoing dédié à la barbe. La formule d’un shampoing capillaire est en effet trop agressive et risquerait de faire plus de mal que de bien. C’est donc une routine que vous devez appliquer une à deux fois par semaine et qui met votre barbe dans les meilleures conditions avant d’y appliquer un soin hydratant.

Utiliser le bon produit hydratant

Il peut être difficile de trouver le bon produit hydratant. Cependant, avant tout vous devez vous assurer qu’il dispose d’une recette entièrement naturelle. Dans la composition de certains d’entre eux, on retrouve par exemple de l’alcool et vous devez absolument l’éviter. Cette substance aura en effet tendance à assécher votre peau et donc provoquer le contraire de ce que vous cherchez. Ensuite, vous devez choisir le produit adéquat. Par exemple, l’huile à barbe sera parfaite pour une barbe courte. Cependant, pour une barbe particulièrement longue, nous vous conseillons d’opter pour un baume à barbe, qui sera plus apte à pénétrer la barbe et donc à agir sur votre peau.

Évitez que votre peau s’assèche

Pour que votre peau soit parfaitement hydratée, vous devez avant tout éviter de trop l’assécher. Pour cela, vous devez par exemple éviter d’utiliser des produits contenant de l’alcool. Cependant, l’assèchement de la peau peut avoir de nombreuses autres origines. Elle peut par exemple provenir du stress ou de la pollution. En outre, la fumée de cigarette peut également être nocive pour votre peau et votre barbe et contribuer à son assèchement. Vous devez donc faire attention à tous ces phénomènes et agir en conséquence. Pour cela, vous pouvez par exemple appliquer un soin hydratant en plus de votre routine habituelle.

Faites attention au rasage

Même si vous laissez pousser votre barbe, vous pouvez tout de même avoir besoin de raser votre barbe, ne serait-ce qu’en partie. Lorsque vous vous rasez, la lame de votre rasoir est assez traumatisante pour votre peau et vous devez donc veiller à bien l’hydrater alors que vous vous rasez. Avant de commencer à vous raser, vous devez en effet rincer votre visage à l’eau chaude, ce qui permettra d’hydrater votre visage tout en ouvrant les pores de votre peau. Une fois que vous avez terminé, vous devez refermer les pores de votre peau en appliquant de l’eau froide sur votre visage. Enfin, vous devez appliquer un après rasage hydratant sur votre visage. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement sain et qu’il ne comporte pas de substance dangereuse, notamment de l’alcool. Cela aurait pour effet d’abimer la peau de votre visage et de l’assécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *