Les idées reçues sur la barbe et les barbus !

Les idées reçues sur la barbe et les barbus !

On n’entend beaucoup de choses sur les barbus et sur leurs barbes. Mais si vous comptiez vous faire pousser la barbe et que vous hésitez après avoir lu des articles négatifs, aucune inquiétude, ce ne sont que des idées reçues. Voici un florilège de toutes ces fausses affirmations sur les barbus.

La barbe est sale :

On entend ou on lit souvent qu’une barbe est sale et que c’est un véritable nid à microbes. Cependant, c’est totalement faux. Les poils de la barbe sont comme les cheveux. Bien évidemment, s’ils ne sont pas entretenus, ils deviennent vite sales. Pour conserver une barbe propre, il vous suffit donc d’utiliser un shampoing à barbe, dont la formule est étudiée pour ne pas être trop abrasive et de la coiffer avec une brosse spécialement conçue. De plus, vous pouvez également utiliser de l’huile à barbe ou du baume pour barbe pour l’hydrater ou de la cire pour discipliner le poil.

La barbe est inutile :

Même si on entend souvent qu’une barbe ne sert à rien, sachez qu’elle a de nombreuses fonctions. Elle sert en effet à protéger la peau des agressions du quotidien, notamment des rayons UV, à freiner la progression de maladies telles que le rhume ou l’asthme et à réduire les risques de cancer de la peau. De plus, se raser tous les jours agresse la peau et augmente donc les risques d’infections cutanées.

La barbe, ce n’est pas très présentable :

La barbe souffre d’une mauvaise réputation dans certains secteurs professionnels. Elle donne notamment aux barbus une image de personnes négligées. Cependant, une barbe, si elle est bien entretenue et taillée, est vraiment loin de paraître négligée. Au contraire, elle vous permet même d’affirmer votre style, et pour les plus jeunes d’entre vous, elle peut même vous vieillir. Même si certains secteurs sont encore relativement réfractaires au port de la barbe, elle est de plus en plus acceptée dans le monde professionnel. Il n’est par exemple pas rare de voir des hommes barbus avec une fonction importante.

 Les barbus ne sont pas aimés :

C’est encore une idée fausse. La barbe est même devenue une arme de séduction et ce n’est pas par hasard que de nombreuses stars adulées pour leur physique, telles que Brad Pitt ou Johnny Depp ont décidé de mettre leur pilosité en valeur. De plus, elle permet de souligner les traits du visage et, étant donné que les barbus ne sont pas encore majoritaires, la barbe attire par sa rareté.

Les barbus passent du temps à entretenir leur barbe :

Il est vrai qu’entretenir sa barbe demande un peu de temps, mais se raser tous les jours demande tout autant de temps. Ce n’est donc pas un argument à prendre en compte.

En conclusion :

Si vous aviez déjà sorti votre rasoir à cause de tout ce que vous aviez lu, vous pouvez le ranger. Ce ne sont en effet que des fausses idées reçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *