La barbe est-elle toujours à la mode ?

La barbe est-elle toujours à la mode ?

La barbe est un phénomène de société qui a été très présent ces dernières années, mais qu’en est-il maintenant ? C’est donc ce que nous allons voir dans cet article, en vous présentant d’abord la tendance générale, avant de détailler les résultats sur différents critères. Enfin, nous verrons à quoi nous pouvons nous attendre dans les années à venir.

Une tendance en léger recul

Un récent sondage commandé par Bic Shave Club a permis de connaitre la position des Français sur le port de la barbe. Lors de ce sondage assez insolite, 1 063 personnes, bien évidemment que des hommes, ont été interrogés pour donner leur avis sur le port de la barbe, mais aussi sur leurs routines de rasage. Ce dernier montre en effet un recul de la tendance qui pousse à porter la barbe. Pour cela, il suffit de voir que 84 % des personnes interrogées se rasent au moins une fois par semaine alors que 44 % le font même quotidiennement.

Une tendance assez inégale

Cependant, l’un des plus gros enseignements de ce sondage est que le choix du port de la barbe dépend énormément de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est l’origine géographique des hommes interrogés. Les personnes qui vivent dans le nord ont effet plus tendance à se raser régulièrement alors que les personnes qui vivent dans le sud ou dans la région parisienne ont plus facilement tendance à opter pour le port de la barbe. Mais le critère qui est sans doute le plus influent est la catégorie d’âge. En effet, les personnes de plus 50 ans sont 60 % à privilégier un visage rasé de près alors que les 35-49 ans, ce chiffre descend à 53%. Par contre, le phénomène est inversé pour les jeunes. En effet, 92 % des 25-34 portent la barbe. Il semble donc que la barbe est surtout tendance chez les personnes les plus jeunes. On peut également indiquer que le style privilégié est la barbe de trois jours. Il s’agit en effet d’un style qui s’adapte bien mieux au milieu socio-professionnel.

Aucune certitude pour le futur de ce phénomène

Il est en effet assez difficile de savoir si cette tendance va perdurer ou combien de temps elle va le faire. En effet, tout dépend des jeunes générations. En effet, si pour le moment, elles sont adeptes du port de la barbe, il faudra voir s’ils continent à la porter lorsqu’ils changeront de catégorie d’âge. Si ce n’est pas le cas, le phénomène risque de s’essouffler. Par contre, s’ils continuent à adopter cette tendance, elle pourrait se développer encore plus. Veuillez également noter que pour beaucoup de personnes, cette deuxième solution semble être privilégiée. Pour en témoigner, on peut remarquer l’ouverture de nouveaux salons de barbier et la naissance de marques spécialisées dans la vente de produits dédiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *