La barbe rend-t- elle les hommes plus beau ?

garnier-beard

Un avis féminin sur la question…

« Vous le préférez comment Antoine, avec ou sans barbe ? ». Voilà la question que Pauline pose à toutes ses copines depuis quelques mois. Malheureusement pour elle, heureusement pour lui, nous avons toutes répondu, de manière unanime : « avec ». Est-ce seulement parce que nous le connaissons que nous le trouvons mieux avec la barbe ? Rien n’est moins sûr parce que finalement, la barbe rend beau, n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Ne sortez surtout pas les rasoirs avant d’avoir lu cet article !

Les barbus se font remarquer plus vite par la gente féminine. On pourrait penser que barbu = ne prend pas soin de lui. Voir un barbu comme quelqu’un de sale est une vision, selon moi, très dépassée. Aujourd’hui, les hommes ont compris que prendre soin d’eux n’était pas une faiblesse (on peut penser à Antoine et son lisseur à cheveux par exemple). Prendre soin de soi, c’est avant tout vouloir être beau. Entretenir sa barbe, c’est vouloir l’être encore plus.

Guillaume-Canet

On entend souvent des femmes dire « mais ce n’est pas hygiénique, c’est une façon de planquer un défaut sur un visage » etc. Cette vision est complètement fausse. Les femmes aiment les hommes qui n’ont pas peur de prendre soin d’eux, elles aiment les hommes à la fois virils et féminins. Mis à part quelques clochards dans la rue avec leurs barbes de six pieds de long, je n’ai que très rarement rencontré un homme à barbe ne prenant pas soin de cette dernière.

C’est tout le contraire. La barbe est synonyme de virilité mais aussi fait ressortir la (plus ou moins) petite part féminine dans chaque homme. Sacré paradoxe. Pour exemple, après discussion avec un barbu, il m’a avoué entretenir sa barbe avec de l’après shampoing pour femme, pour que celle-ci soit plus soyeuse, plus douce et plus belle. Cette conception de barbu = sale est donc bel et bien dépassée. Les hommes sont des femmes comme les autres.

zac-efron-barbe

On ne peut apporter une réponse certaine à cette question : est-ce que la barbe rend beau ou non. Tout dépend du barbu en question. Quoi qu’il en soit, une barbe ne change jamais le visage d’un homme au point de l’enlaidir. Je pense même que la barbe donne une personnalité affirmée, elle va souvent parfaire un visage finalement assez commun initialement. L’exemple type est celui de Jean Dujardin :

Jean_Dujardin_barbe

Je ne sais pas si la barbe rend beau à proprement parler (dans le cas de Jean Dujardin : si) mais quoi qu’il en soit, je suis toujours plus attirée par un homme barbu que par un homme imberbe. La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l’air plus mystérieux, plus attractif. Je suis incapable d’apporter une réponse claire, avec des arguments bétons, tout ce que je peux vous dire, c’est que :

  • Guillaume Canet, sans barbe, ne sort absolument pas du commun. Avec une barbe, il est tout de suite plus sexy.
  • Zac Efron est toujours beau, mais avec de la barbe, il passe du statut « minot » au statut de sex symbol.
  • Jean Dujardin, lui, est l’exemple phare que la barbe rend beau. Et la personne qui soutiendrait le contraire mentirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *