Le rasoir électrique est très prisé grâce à sa facilité d’emploi et sa longue durée de vie. En outre, le rasage avec cet appareil n’est pas sujet de tiraillement. De plus, les poils incarnés et les irritations n’auront pas lieu après le passage du rasoir électrique. Mais n’y-a-t-il pas d’inconvénients ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce petit appareil.

Le fonctionnement d’un rasoir électrique

Le rasoir électrique est doté d’une grille conçue pour attraper les poils et des lames pour tout couper avec un mouvement de va-et-vient. Ainsi, le poil est coupé au plus près de la peau. Cela diffère vraiment du travail effectué par le rasoir manuel.

La qualité et la précision du rasage sont bien appréciables. Toutefois, les poils ne sont pas arrachés comme lorsque l’on travaille avec la cire.

Les avantages du rasoir électrique

Contrairement au rasoir manuel, le rasoir électrique prévient toute éventuelle coupure. En parallèle, cet appareil évite les irritations car les lames n’entrent pas en contact direct avec la peau mais se trouvent derrière la grille.

Par ailleurs, après le passage du rasoir électrique sur la peau, on ne risque pas de voir apparaitre des boutons et des poils incarnés. De plus, le rasage se fait dans la douceur, sans aucune douleur. Cependant, il faut procéder à un gommage régulier pour avoir un résultat net. Et il est nécessaire d’hydrater la peau après le rasage, surtout si c’est une peau sensible.

Pour procéder au rasage avec un rasoir électrique, on n’a pas besoin d’utiliser un gel à raser, un blaireau ou une serviette. Il est possible de se raser sur peau sèche ou peau mouillée.

Le rasoir électrique est économique. En effet, pas besoin d’acheter régulièrement des recharges de rasoir comme avec le rasoir manuel ou des bandes. Le prix du rasoir électrique est abordable alors qu’il dure longtemps.

Enfin, cet appareil est très facile à nettoyer et à entretenir.

Les critères de choix d’un rasoir électrique

Deux types de modèles de rasoir électrique existent : le rasoir rotatif et à grille, et le rasoir à couteau. Les deux modèles sont alimentés sur secteur ou sur batterie. Il y a aussi des rasoirs dotés de fonctions d’épilateur et de tondeuse. Un rasoir électrique équipé de tondeuse et ayant une fonction épilateur est idéal pour entretenir et épiler le maillot. Il est aussi adapté pour raser les aisselles et les jambes.

Pour les peaux sèches, il est conseillé de choisir un rasoir électrique doté de bandes, de têtes et de cartouches recouvertes de lubrifiant et de produit nourrissant. Bref, l’essentiel dans le choix d’un rasoir électrique se focalise sur ce qui convient le mieux aux besoins de chacun.

Pour avoir plus de fonctionnalités, il est possible de se tourner vers des modèles haut de gamme. Il existe même des rasoirs qui facilitent la tonte en injectant de la mousse ou de la crème.

Les inconvénients du rasoir électrique

Bien qu’il soit doté d’avantages, le rasoir électrique présente aussi des inconvénients. Pour commencer, la peau demande un certain temps avant de s’adapter au rasoir électrique. Tant que son utilisateur n’est pas encore habitué, il ne bénéficiera pas des avantages de cet appareil. En général, cela demande quelques semaines.

Ensuite, l’appareil se contente de couper les poils. Ainsi, la repousse se fait très rapidement. De plus, les poils deviennent plus drus. Mais heureusement que cela peut se régler avec un rasage régulier.

En outre, les premières utilisations posent souvent quelques risques. Toutefois, ils sont minimes mais cela peut toucher le réglage et le fonctionnement en général. Les petits ratages et les éraflures peuvent survenir. Mais si on lit bien le mode d’emploi avant d’utiliser l’appareil, ces problèmes ne se poseront pas.

En tout, malgré les quelques inconvénients listés, les avantages du rasoir électrique remportent le dessus. Ces points faibles ne doivent pas vous mener à la réticence. En utilisant votre rasoir électrique pendant un certain temps, vous allez apprécier la perfection du rasage qu’il vous offre.