De nombreux hommes choisissent d’opter pour un rasage traditionnel, qui permet de profiter de meilleures sensations de rasage. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez vous assurer de disposer du meilleur matériel, notamment d’un excellent blaireau de rasage. Pour vous assurer de choisir un modèle de qualité, vous pouvez suivre notre guide. Vous y retrouverez donc la sélection des meilleurs blaireaux de rasage, mais aussi des conseils pour faire le meilleur choix et prendre soin de votre blaireau.

Le blaireau de rasage est un accessoire cosmétique qui est composé d’un manche et de poils. Il remplit plusieurs fonctions. Vous pouvez en effet l’utiliser pour appliquer correctement votre savon ou votre gel de rasage sur votre visage, mais il permet également de masser la peau de votre visage, et donc, de parfaitement préparer votre rasage. En effet, dès lors que vous avez massé votre peau, elle est bien plus souple alors que les poils sont également redressés. Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer votre savon à barbe de manière traditionnel. Vous devrez alors utiliser du savon solide que vous devez faire fondre dans un bol de rasage avant de faire monter la mousse en utilisant votre blaireau de rasage.

Notre sélection des meilleurs blaireaux de rasage

Choisir le meilleur blaireau de rasage peut s’avérer assez difficile, notamment en raison du nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons notre sélection des meilleurs blaireaux du moment. Voici donc les modèles que nous vous conseillons.

Plisson Blanc Nacré : le meilleur blaireau du moment

Plisson Blanc Nacré

Vous voulez vous acheter un blaireau de rasage tout en vous assurant de n’avoir que le meilleur ? Vous devriez jeter un œil au blaireau blanc nacré Plisson. C’est un accessoire qui offre en effet de nombreux avantages. Vous pouvez en effet profiter d’une excellente prise en main, notamment grâce à un poids parfaitement approprié, mais aussi à un manche très agréable à prendre en main. En outre, ses poils sont de très bonne qualité et restent parfaitement en place. Cela vous permet de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années sans pour autant qu’il perde en efficacité. On peut seulement reprocher son odeur assez forte, mais elle a tendance à s’atténuer au fur et à mesure des utilisations.

Ses avantages

  • Il offre une excellente prise en main.
  • Ses poils restent parfaitement en place.
  • Il permet de répartir efficacement votre mousse ou savon sur votre visage.
  • Le contact de ses poils sur le visage est très agréable.

Ses inconvénients

  • Il a une odeur assez forte.

Résumé de ses performances

Plisson
Efficacité 9,4/10
Prise en main 9,5/10
Confort d’utilisation 9,4/10
Matériaux utilisés 9,3/10
Design 9,7/10
Prix 8,8/10

Edwin Jagger 1EJ946SDS : la sobriété au service de l’excellence

Edwin Jagger 1EJ946SDS

Dans le monde du rasage, Edwin Jagger est une marque qui dispose d’une excellente réputation. Ce n’est pas ce blaireau de rasage 1EJ946SDS qui fera baisser cette belle côte de popularité. C’est en effet un accessoire qui dispose d’un design sobre très bien réussi qui permet de lui offrir un aspect très luxueux. C’est également un blaireau très efficace. Il permet en effet d’appliquer idéalement votre crème ou savon à raser sur votre visage, mais aussi de faire monter efficacement la mousse de votre savon à barbe. Une fois que vous avez terminé de l’utiliser, vous pouvez également le ranger sur son support, qui vous permettra qu’il soit toujours rangé.

Ses avantages

  • Son design est très sobre et très réussi.
  • Ses poils sont particulièrement doux
  • Il offre une excellente prise en main.
  • Son support vous permet de facilement le ranger.

Ses inconvénients

  • Il a tendance à rapidement perdre ses poils.

Résumé de ses performances

Edwin Jagger 1EJ946SDS
Efficacité 9,3/10
Prise en main 9,5/10
Confort d’utilisation 9,2/10
Matériaux utilisés 9,4/10
Design 9,6/10
Prix 8,9/10

Grutti : de très bonnes performances

Grutti

Si vous cherchez un blaireau de rasage qui offre d’excellentes performances, vous devriez jeter un œil à celles du blaireau Grutti. C’est en effet un produit d’excellente qualité qui permet de vous raser dans des conditions idéales. Il dispose en effet d’un design parfaitement adapté qui vous permet de bénéficier d’une excellente prise en main alors que ses poils sont incroyablement doux et que leur contact sur la peau est très agréable. C’est un accessoire qui permet aussi bien de répartir votre savon ou crème à barbe sur votre visage, mais aussi de faire monter la mousse de votre savon à barbe.

Ses avantages

  • Son design vous permet de profiter d’une excellente prise en main.
  • Il dispose de poils particulièrement doux.
  • Sa taille est parfaitement adaptée à un blaireau.
  • Il est proposé à un prix très intéressant.

Ses inconvénients

  • L’odeur du blaireau est assez désagréable.

Résumé de ses performances

Grutti
Efficacité 9,4/10
Prise en main 9,5/10
Confort d’utilisation 9,4/10
Matériaux utilisés 9,7/10
Design 9,5/10
Prix 9,3/10

Barber Tools : un excellent rapport qualité-prix

Barber Tools

Barber Tools est une marque réputée pour offrir des produits de qualité et c’est également le cas de ce blaireau de rasage Barber Tools. Ce dernier dispose en effet de nombreux avantages, à commencer par l’excellent rapport qualité-prix qu’il propose. Il dispose notamment de poils synthétiques d’excellente qualité, ce qui est fortement apprécié des utilisateurs vegans. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour faire monter la mousse de votre savon à barbe, mais aussi pour l’appliquer sur votre visage. Ses poils sont très doux et il est plutôt agréable à utiliser. Enfin, son design est parfaitement étudié pour permettre d’offfir une excellente prise en main.

Ses avantages

  • Il permet de faire une excellente affaire.
  • Ses poils doux sont agréables pour la peau.
  • Il dispose de poils synthétiques de qualité, ce qui évite qu’un animal soit tué.
  • Il offre une très bonne prise en main.
  • C’est un accessoire qui est simple à entretenir.

Ses inconvénients

  • Le support du blaireau est assez fragile.

Résumé de ses performances

Barber Tools
Efficacité 9,1/10
Prise en main 9,3/10
Confort d’utilisation 9,2/10
Matériaux utilisés 9,4/10
Design 9,6/10
Prix 9,4/10

Proraso : un excellent blaireau à petit prix

Proraso

Proraso est une marque qui dispose d’une excellente réputation dans le milieu du rasage. Il n’est donc pas étonnant qu’elle propose aussi des blaireaux d’excellente qualité. Toutefois, nous avons jeté notre dévolu sur le modèle disposant d’un manche chromé. Ce dernier lui permet en effet de profiter d’un design très raffiné et réussi. Il dispose également de poils de sanglier de grande qualité, ce qui vous permet de profiter d’excellentes conditions de rasage, que ce soit pour faire mousser votre savon à barbe ou pour l’appliquer sur votre visage. C’est quelque chose qui est très intéressant pour un produit vendu à un prix aussi attractif.

Ses avantages

  • Son prix est vraiment très attractif.
  • Son design est très raffiné.
  • Il offre une excellente prise en main.
  • La qualité de ses poils de sanglier lui offre une très grande efficacité.

Ses inconvénients

  • Certains trouveront ses poils un peu trop durs.

Résumé de ses performances

Proraso
Efficacité 9,1/10
Prise en main 9,2/10
Confort d’utilisation 9,4/10
Matériaux utilisés 9,2/10
Design 9,7/10
Prix 9,5/10

Comment choisir le meilleur blaireau de rasage ?

Afin de profiter d’une bonne qualité de rasage, vous devez disposer d’un matériel de bonne qualité, notamment d’un excellent blaireau. Il peut toutefois être difficile de le choisir. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc une liste des critères dont vous devez absolument tenir compte pour vous assurer de faire le bon choix.

L’efficacité

Avant toute chose, vous devez bien évidemment vous intéresser à l’efficacité de votre blaireau et à la manière dont vous pourrez l’utiliser. Pour vous en assurer, nous vous conseillons notamment d’opter pour un blaireau monté à la main. Si ce n’est pas le cas, la colle risque de finir par couler sur les poils, ce qui risque d’altérer le fonctionnement de votre blaireau. Vous devez aussi vous intéresser à la qualité de ses poils et notamment s’ils sont assez robustes pour vous permettre de faire monter votre savon tout en restant doux pour votre peau.

Les caractéristiques de ses poils

En plus de leur efficacité, vous devez également vous intéresser aux caractéristiques des poils de vos blaireaux. Vous devez notamment choisir si vous préférez opter pour des poils synthétiques ou naturels. Les poils synthétiques peuvent disposer de plusieurs avantages. Ils peuvent en effet être d’une qualité similaire à celle de poils naturels, tout en évitant qu’un animal soit tué pour qu’il soit fabriqué. Si vous préférez opter pour des poils traditionnels, vous devriez choisir des poils de blaireau, qui sont plus souples que les poils de sanglier et permettent de mieux redresser la barbe que les poils de porc.

La couleur du poil

Dans le cas où vous choisiriez un blaireau composé de poils de blaireau, vous devez aussi vous intéresser à leur couleur, qui correspond à l’origine et à la qualité des poils utilisés. Dans la majorité des cas, ce sont des poils gris qui sont utilisés. Ces derniers s’avèrent particulièrement résistants. Ils ne sont toutefois pas d’aussi bonne qualité que les poils blancs. Ces derniers proviennent de blaireaux habitant en haute montagne et disposent de poils de meilleure qualité. Cependant, leur prix est assez élevé et pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Le design

Vous devez aussi vous intéresser au design de votre blaireau. Bien évidemment, celui-ci doit vous plaire, mais aussi être adapté à vos besoins et de la manière dont vous l’utiliser. Par exemple, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un manche qui offre une bonne prise en main et vous permette de l’utiliser confortablement. En outre, vous devez aussi tenir compte de ses dimensions, notamment de son diamètre. Vous trouverez donc des blaireaux allant de la taille 6 à la taille 20, la plus répandue d’entre elles étant la taille 12. Si vous choisissez un blaireau de petite taille, vous pourrez profiter d’un rasage plus précis, notamment pour traiter une zone difficile d’accès alors qu’un blaireau de grande taille vous offrira un meilleur confort de rasage.

Comment entretenir votre blaireau de rasage ?

Afin qu’il reste toujours aussi efficace, vous devez vous assurer de bien entretenir votre blaireau de rasage. Avant toute chose, vous devez toujours utiliser des produits de rasage naturels et parfaitement hydratants. Ces produits sont en effet mieux adaptés à un rasage humide et donc aux poils de votre blaireau. En outre, une fois que vous l’avez utilisé, vous devez le rincer à l’eau tiède. Cette dernière sera bien plus efficace que l’eau froide, tout en évitant de casser la colle et de risquer que les poils se décollent comme ce serait le cas avec de l’eau chaude. Vous devez ensuite le laisser sécher à l’air libre et la tête dirigée vers le bas. Il est fortement déconseillé de le frotter avec une serviette, ce qui risquerait d’abimer ses poils. Enfin, une fois par an, vous devez le laisser tremper quelques secondes dans un mélange composé d’eau claire et de vinaigre blanc avant de le rincer à l’eau claire. Cela permettra d’éliminer efficacement le calcaire.

Comment utiliser votre blaireau de rasage ?

Même si vous disposez d’un excellent blaireau de rasage, il ne sera parfaitement efficace que si vous l’utilisez de manière parfaitement adéquate. Voici donc comment vous devez procéder.

Faire monter la mousse de votre savon

L’une des fonctions d’un blaireau de rasage est de vous permettre de faire monter la mousse de votre savon. Ainsi, elle sera bien plus efficace pour protéger votre peau du passage des lames de rasoir. Pour le faire, vous devez avant tout prendre votre temps et éviter de vous précipiter. Dans le cas contraire, vous risqueriez de produire une mousse de mauvaise qualité et qui protègera mal votre peau. Vous devez donc plonger votre blaireau dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit imbibé d’eau, ce qui vous permettra d’assouplir les poils. Vous devez ensuite frotter la surface du savon en effectuant de petits mouvements circulaires, ce que vous devez faire jusqu’à obtenir une substance crémeuse. Il ne vous reste alors plus qu’à l’appliquer sur votre visage.

Appliquer le savon sur votre visage

Vous pouvez également utiliser votre blaireau pour appliquer votre savon de rasage sur votre visage. Pour le faire, vous devez commencer par humidifier les poils de votre blaireau avec de l’eau tiède afin qu’il soit bien imprégné d’eau. Vous devez ensuite le charger avec votre savon. Vous devez ensuite l’appliquer sur votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires. Cela vous permettra de l’appliquer tout en massant votre visage et en redressant les poils de votre barbe. Cela vous permettra de réunir toutes les conditions pour que votre rasage soit le plus efficace possible. Vous devez également vous assurer que le savon soit appliqué de manière uniforme. Enfin, si vous avez besoin de faire plusieurs passages avec votre rasoir, vous devez systématiquement réappliquer du savon sur votre peau.

En conclusion

Pour tout amateur de rasage traditionnel, il est important d’utiliser un blaireau de qualité. Toutefois, il peut être difficile de choisir le meilleur blaireau, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple opter pour un des modèles issus de notre sélection des meilleurs blaireaux du moment. Vous pouvez également choisir celui qui vous convient le mieux en vous basant sur les différents critères que nous vous avons indiqué. Enfin, vous pouvez apprendre comment vous devez entretenir et utiliser votre blaireau de rasage.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...