Savon à barbe et shampoing à barbe

 

Dans cette première section, avant même de passer aux avis de nos shampoings à barbe, nous allons insister sur les caractéristiques que vous devriez considérer tout en lisant les avis des internautes sur les différents sites de vente en ligne.

Souvenez-vous en et ils vous aideront à trouver le meilleur shampoing à barbe pour convenir à vos besoins, alors que chaque caractéristique sera plus ou moins importante en fonction de ce que vous attendez dans un shampoing, pour nettoyer votre barbe et la garder en forme et en bonne santé.

Les Choses à Considérer Lorsque Vous Achetez du Shampoing à Barbe

  1. Ingrédients

Avant tout, le facteur le plus important est les ingrédients.

Pourquoi ?

Parce que ce sont ces ingrédients qui seront appliqués sur votre visage et qui seront chargés du nettoyage, de la protection, du traitement et des soins généraux de votre barbe.

Maintenant, est-ce que les graines de mures sont meilleurs pour votre barbe que du beurre de karité ou des extraits de citron vert ?

Pour être honnête avec vous, nous ne le savons pas.

Ce que nous dirons c’est que chaque shampoing dispose de la formule que son propre fabricant considère comme étant la meilleure.

Cela signifie donc qu’ils utilisent une vaste gamme d’ingrédients qui pourrait inclure des huiles essentielles.

C’est difficile de les décomposer ingrédient par ingrédient et d’indiquer avec certitude laquelle est la meilleure.

Ce que nous vous suggérons et de plutôt vous assurer que les ingrédients sont de la meilleure qualité.

Cela signifie qu’ils doivent tous être naturels et, si possible, également biologiques.

Cela signifie que quelle que soit la raison pour laquelle ils ont été inclus dans la formule du shampoing, il puisse réaliser cette fonction efficacement.

  1. Application

Vous pourriez penser que ce n’est pas important (ou certaines personnes pourraient le penser).

Mais pour nous, la manière dont vous utilisez votre shampoing peut avoir un énorme impact sur la manière dont vous en profitez.

Cela aura donc un impact sur la manière dont vous utilisez votre shampoing, parce que si c’est vraiment une plaie, vous risqueriez d’arrêter de le faire.

Pensez à où et quand vous allez shampooiner votre barbe.

Est-ce que vous la nettoyez le matin, dans une douche rapide avant d’attraper votre café et de partir travailler ?

Alors, optez pour un shampoing facile à utiliser, qui mousse rapidement et qui agit sur votre barbe en quelques secondes.

Avez-vous un peu plus de temps pour le faire ?

Intéressez-vous au shampooing et à son conditionnement pour avoir la plus grande quantité d’ingrédients haut de gamme pour votre barbe.

Vous pouvez également privilégier la durée d’efficacité (mais une application plus longue) avec un morceau de savon solide.

  1. Taille / Durée de Vie

Qui n’a jamais éprouvé un tel sentiment ?

Vous êtes dans la douche, vous frottez tout ce qui a besoin d’être frotté.

Vous attrapez votre shampooing à barbe et le pressez, mais rien ne tombe dans la paume de votre main hormis l’air pressé et quelques bulles.

Que c’est frustrant !

C’est parce que, comme vous pourrez le voir dans notre liste de produits ci-dessous, il y a une vaste gamme de taille de produits pour le shampoing à barbe.

La taille du produit doit bien évidemment être mise en relation avec le rapport qualité-prix général.

Mais c’est plus le fait qu’une fois que vous avez trouvé le meilleur shampoing à barbe que vous adorez, vous allez vouloir l’utiliser aussi souvent que possible.

Ce qui signifie en avoir suffisamment !

Vous devez également garder à l’esprit que la consistance de ce shampoing peut affecter sa durée de vie.

Dans notre liste, nous avons donc indiqué si un produit était assez dilué ou liquide.

Les produits de ce type peuvent facilement se déverser, ce qui signifie que vous perdez une partie de ce produit au lieu de l’utiliser pour votre barbe comme ce devrait être le cas.

  1. Fonctions Secondaires

Bon, avec un shampoing à barbe, je vais pouvoir nettoyer ma barbe.

Mais qu’est-ce qu’il peut faire d’autre pour moi ?

Pour un shampoing, c’est ce que nous appelons les fonctions secondaires.

Cela peut être que le shampoing dispose d’un relativisant pour barbe intégré.

Cela peut être que le shampoing est extrêmement doux pour soulager les peaux sensibles.

Cela peut être que le shampoing est prévu pour démêler votre barbe et la rendre plus facile à peigner (bien qu’un peigne d’excellente qualité puisse également vous y aider) !

Franchement, vous saurez mieux que nous quelles fonctions secondaires contribuera à ce que le shampoing convienne mieux à vos besoins et à ceux de votre barbe.

Dans notre liste de produits, vous trouverez une gamme de produits disposant d’un grand nombre de fonctions secondaires.

Donc, gardez juste cela à l’esprit quand vous choisissez votre shampoing à barbe et son conditionnement pour vous assurer un bon nettoyage.

  1. Odeur

Le dernier point, également très important, est l’odeur de votre shampoing à barbe.

Malheureusement, il n’existe pas d’application ou de navigateur internet qui permette de profiter de l’odeur.

C’est pour cela que tout ce que nous pouvons faire est de vous donner une idée de l’odeur globale de chaque shampoing.

Une fois encore, vous allez trouver une vaste gamme d’arômes.

En plus de cela, ils proposent également une vaste gamme de puissance.

C’est un autre facteur qui est vraiment personnel, alors que certaines personnes aimeront une odeur boisée, d’autres préfèreront une odeur mentholée ou même fruitée, basée sur les baies.

D’ailleurs, nous utilisons plusieurs fois le terme boisé pour décrire une odeur.

Nous savons bien que c’est n’est pas le terme le plus descriptif, mais c’est un style d’arôme qui peut être considéré comme la norme pour les produit cosmétiques masculins.

 

Les 5 meilleurs shampoings à barbe en 2020

 

1. Le shampoing à barbe Kingsman

Kingsman

Le shampoing à barbe Kingsman est un produit qui ne manque pas d’atouts. Il permet en effet de réduire les irritations de la peau provoquées par la pousse des poils de la barbe. En outre, il dispose d’une composition très intéressante dans laquelle on retrouve notamment de l’aloe vera, qui permettra de parfaitement hydrater le poil de votre barbe et la peau qui se trouve dessous. Par contre, il ne contient pas de parabène, ce qui est une bonne chose. Disposant d’une agréable senteur à base de citron et de bois de cèdre, il se présente sous la forme d’un flacon pompe très pratique.

2. Le shampoing OAK

shampoing OAK

C’est un produit qui aura tendance à attirer l’œil, ce qu’il doit à un design parfaitement réussi. Il se présente en effet sous la forme d’un flacon pompe très pratique, emballé dans un beau coffret. Il n’en demeure pas moins un produit très efficace. Disposant d’une légère senteur citronnée, vous n’avez besoin d’utiliser qu’une petite dose pour qu’il mousse et qu’il soit efficace. En plus de nettoyer votre barbe, il parviendra à l’hydrater et à assouplir votre poil. La légèreté de son odeur ravira ceux qui n’aiment pas que les senteurs de leurs produits d’entretien se mélangent à celles de leur parfum.

3. Le shampoing pour barbe Beardilizer

Beardilizer

C’est encore un shampoing à barbe très efficace qui se distingue par sa composition très intéressante. Vous y retrouverez notamment de l’aloe vera, de l’huile de ricin ou des feuilles de thé vert. Cela permet d’obtenir un shampoing à barbe très efficace qui permettra d’assainir et de nettoyer votre barbe tout en assouplissant votre poil et en diminuant les irritations. C’est donc un produit très efficace qui mousse beaucoup. Cependant, on peut regretter que ce ne soit pas un flacon pompe, ce qui aurait permis de toujours utiliser la quantité adéquate.

4. Le shampoing Brooklyn Soap Company

Brooklyn Soap Company

Contenant notamment du romarin et de la menthe, ce shampoing à barbe dispose d’une légère senteur citronnée qui saura s’effacer face à celle de votre parfum. C’est un produit très efficace, bien qu’il mousse peu. En outre, sa composition entièrement naturelle lui permet de parfaitement nettoyer les poils mais aussi de les hydrater et de les rendre plus soyeux. C’est aussi un produit très économique. C’est notamment grâce à son format sous forme de flacon pompe, mais aussi le fait qu’il n’est nécessaire d’utiliser qu’une petite noisette pour qu’il soit efficace.

5. Le shampoing barbe Man’s Beard

Man’s Beard

Man’s Beard est une marque française réputée pour la qualité de ses produits et son shampoing à barbe fait parfaitement honneur à sa réputation. En plus de nettoyer le poil de la barbe, il permet aussi de l’hydrater et de l’assouplir. Ainsi, votre barbe sera plus agréable à porter et vous ne serez pas gêné par des sensations désagréables tels que des démangeaisons. Il le doit notamment à sa composition à base d’aloe vera. Enfin, disposant d’une bonne odeur, il se présente sous la forme d’un grand flacon économique mais difficile à transporter.

Questions Fréquemment Posées

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma barbe ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre barbe pour éviter qu’elle ne devienne un garde-manger peut varier d’un homme à un autre.

Il y a également plusieurs facteurs qui entrent en compte.

Par exemple, si vous fumez, vous avez besoin de la nettoyer un peu plus fréquemment si vous ne voulez pas que votre visage sente comme un vieux cendrier.

De la même manière, personne n’aime que sa barbe contienne de petits résidus de nourriture.

Donc, si vous voulez pouvoir continuer à manger des ailes de poulets sans que cela n’affecte votre barbe, vous devez vous offrir le meilleur nettoyage de barbe.

Nous préférons vous prévenir que trop nettoyer une barbe peut aussi poser problème.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les meilleurs produits de nettoyage pour barbe sont prévus pour être plus doux que les shampoings traditionnels pour les cheveux.

Mais, s’il est utilisé trop régulièrement, un shampoing à barbe retirera tout de même une grande partie des huiles naturelles de votre barbe. S’il vous arrive de nettoyer votre barbe trop fréquemment, vous pouvez compenser en appliquant de l’huile à barbe.

Certaines situation impliquent un nettoyage fréquent de votre barbe, notamment le sport et les vents poussiéreux.

Cependant, nous vous recommandons de nettoyer votre barbe au maximum 3 fois par semaine. S’il vous arrive de le faire plus souvent, veuillez appliquer du baume ou de l’huile à barbe.

Faut-il mieux utiliser un morceau de savon ou du shampooing liquide ?

C’est une autre question qui dépend beaucoup de vos préférences. (Nous savons que cela ne vous aide pas beaucoup mais nous allons développer).

Pour nous, les deux formes de savons à barbe (liquide et solide) ont leur propres avantages et inconvénients.

C’est pour cela que dans la liste ci-dessous, nous vous présentons différents types de produits pour la barbe.

Par exemple, un morceau de savon dure plus longtemps et vous pouvez le faire mousser en fonction de vos besoins pour minimiser les pertes.

D’un autre côté, un shampoing liquide est plus facile à utiliser et mousse bien plus rapidement.

C’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus et, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez essayer chacun d’eux et voir celui que vous préférez.

C’est quoi du shampoing à barbe ?

Du shampoing à barbe est un shampoing prévu pour votre barbe.

Ce n’est pas plus difficile que ça.

Cela signifie, en nous reviendrons sur ce point, que la formule du shampoing à barbe est différente de celle d’un shampoing pour cheveux.

Il est prévu pour nettoyer votre barbe, mais aussi pour la nourrir.

Idéalement, il doit faire tout cela avec des ingrédients naturels, idéalement biologiques.

C’est parce que le poil de votre barbe est différent de vos cheveux.

Il nécessite un produit sur mesure exactement prévu pour cela. C’est exactement ce que fait le shampoing à barbe.

Est-ce qu’il y a vraiment une différence entre le shampoing à barbe et le shampoing pour cheveux ?

Oui, il y a vraiment une différence entre les deux.

Il y a vraiment une grosse différence et le savoir est vraiment important pour la santé de votre barbe.

La plupart des shampoings pour homme qui sont prévus pour les cheveux contiennent une vaste gamme de produits chimiques.

Ils sont prévus pour retirer les hauts niveaux de saleté, d’huile et de sébum de vos cheveux.

Votre barbe n’a pas besoin d’un tel niveau de nettoyage.

En fait, puisque le cheveu est vraiment rugueux, le shampoing pour cheveux peut retirer toutes les huiles de votre barbe, vous laissant une sensation de sécheresse et de démangeaisons.

Cependant, le shampoing à barbe est plus doux et moins agressif pour votre barbe.

Ce qu’il faut pour faire le meilleur shampoing à barbe ?

Difficile de répondre à cette question.

En quelques mots, le meilleur shampoing aura des ingrédients haut de gamme, offrira un excellent rapport qualité-prix, sera facile à utiliser et sera un nettoyant efficace.

Il protègera et apaisera également votre peau tout en favorisant une pousse saine de votre barbe.

Le problème est que chaque produit de notre liste fait parfaitement tout cela !

Ils le font de différentes manières, avec des ingrédients et des formules légèrement différentes.

La véritable tâche est de trouver quels sont les meilleurs produits nettoyants pour la barbe qui vous conviennent le mieux.

Pourquoi les hommes utilisent des shampoings à barbe ?

Auparavant, les hommes ne se souciaient pas de leurs corps. Pourtant, le monde change et tout est différent maintenant. Nous savons très bien que nous traversons quatre saisons : l’été, le printemps, l’automne et l’hiver. Et pendant la période d’été, la chaleur est insupportable. Et lorsqu’il fait chaud, notre corps dégage des sueurs et cela dérange beaucoup surtout les poils car ils provoquent des mauvaises odeurs si on ne les lave pas quotidiennement. La barbe en fait partie car on peut avoir un petit chatouillement causé par les facteurs de l’été cités ci-dessus. Donc pour qu’elle garde toujours sa bonne qualité et pour sa propreté, elle mérite d’être soignée avec attention. En plus, nettoyer avec du savon est très différent de nettoyer sans savon. C’est la raison pour laquelle les hommes doivent l’utiliser afin d’avoir un beau barbe. Pour finaliser ce premier paragraphe, vous pouvez faire le choix entre le savon et le shampoing  car les deux ont chacun ses particularités et  avoir une barbe immaculée c’est vraiment agréable.

Finalement, quels bienfaits apportent le shampoing à barbe ?

Avant d’acheter un produit, il faut bien l’analyser car notre santé est en jeu. Les hommes préfèrent les payer car ils ont leurs raisons. Les savons et les shampoings  offrent beaucoup d’avantages, c’est pourquoi  l’achat est vivement conseillé. Nous allons vous citer tout de suite quelques bienfaits apportés par les savons et les shampoings à barbe. Ils la débarbouillent pour que la barbe respire un peu car elle a besoin de ça pour pouvoir se développer.  Ils pourvoient aussi votre barbe pour éviter qu’elle se dessèche car le dessèchement  est une mauvaise chose qui arrive très souvent. Et Ils déraidirent  votre barbe c’est-à-dire qu’elle garde toujours sa souplesse. Mais attention ! Le nettoyage de la barbe dépend de ses caractéristiques (la longueur, la qualité,…) et il ne faut pas les confondre. Cela signifie que les savons et les shampoings pour barbe ne sont pas à mélanger avec d’autre savons que vous utilisez.

Comment Utiliser Votre Shampoing pour Nettoyer et Entretenir Votre Barbe

Vous avez donc votre rasoir de sureté à la main et vous avez de la barbe sur votre joue.

Parfait.

Vous ne pourriez pas mieux commencer.

Bon, pas besoin d’être condescendant.

Mais il est difficile de faire une guide pour shampooiner votre propre barbe sans le paraître.

Donc nous voulons nous excuser d’avance !

Mais nous aimerions aussi que vous lisiez ce guide.

Comment bien faire pousse sa barbe : Guide du Débutant

Cela ne vous prendra pas longtemps mais cela vous permettra de recevoir quelques trucs et astuces dont vous n’aviez jamais profité.

Considérez-le ainsi.

Vous devriez maintenant savoir comment nettoyer votre barbe.

Mais savez-vous comment nettoyer votre barbe ?

Pensez-y.

Pour le faire… commencez par baisser votre rasoir.

Les 10 Meilleures Lames de Rasoirs en 2020 (Meilleur Rasage, Moins Cher)

Allez ensuite prendre une douche

Temps nécessaire : 15 minutes.

Comment Utiliser Votre Shampoing pour Nettoyer & Entretenir Votre Barbe

1. Lancez-vous

La première chose à laquelle vous devez penser est que vous ne faites pas que nettoyer votre barbe.

Vous nettoyez aussi la peau qui se trouve dessous.

Cela signifie que vous devez bien faire pénétrer le shampoing profondément dans votre barbe et jusqu’au racines et à la peau.

Plus facile à dire qu’à faire, plus particulièrement avec les longues barbes.

Mais cela vaut également largement le coup.

2. Mouillez-la

Vous n’allez pas aller loin avec une barbe totalement sèche.

Avant de la shampooiner, vous avez besoin de mouiller votre barbe.

Cela peut être fait dans la douche ou dans le lavabo de la salle de bains : comme vous le préférez.

Cependant, en règle générale, si vous le pouvez, il est plus facile de laver votre barbe dans la douche.

Une grande quantité d’eau y circule librement, ce qui peut être très pratique au moment de rincer votre barbe.

(Alerte spoiler : Nous allons rincer votre barbe plus tard !)

3. Faites mousser

La prochaine étape est de faire mousser votre shampoing.

Comme nous l’avons vu dans notre liste de produits d’entretien de la barbe, certains shampoings pour hommes moussent mieux que d’autres.

Un bon moussage est cependant très important, alors que ces bulles aideront réellement le shampoing à pénétrer votre barbe et à offrir un nettoyage riche et nourrissant.

4. Travaillez-là

Vous avez une barbe mouillée et vous avez maintenant une paume pleine de shampoing moussant.

Il est maintenant temps de se mettre au travail !

Appliquez le shampoing moussant sur votre visage et utilisez le bout de vos doigts pour le faire agir sur votre barbe.

Souvenez-vous, comme nous l’avons indiqué dans l’étape 1, vous devez vous occuper aussi de votre peau et faire agir le shampoing sur elle.

N’ayez tout de même pas peur d’être un peu trop agressifs.

N’écorchez pas votre peau, mais n’ayez tout de même pas peur de faire agir le shampoing.

5. Rincez-la

Il est maintenant temps de rincer votre barbe (nous vous avions prévenu que ça viendrait !)

Très simplement, placez votre barbe sous le flux de la douche et, en faisant le même geste avec le doigt que pour la shampooiner, utilisez maintenant l’eau claire pour la faire agir sur votre barbe.

Si vous la nettoyez dans le lavabo, nous vous conseillons d’utiliser un flux d’eau continu si vous le pouvez plutôt que de remplir le lavabo et d’y tremper votre barbe comme vous le feriez avec un nugget poilu dans un bol de sauce.

6. Surveillez la température

Quelques mots sur la température de l’eau et vous aurez besoin de penser comme Boucle d’Or.

Si l’eau est trop chaude, elle risque d’assécher votre peau

Si l’eau est trop froide, elle ne permettra pas aux pores de votre peau de s’ouvrir.

Si l’eau est suffisamment chaude, les pores de votre peau s’ouvriront sans assécher votre peau.

7. Séchez-la

Séchez votre barbe avec une serviette propre

Lors de cette étape, de frottez pas. Contentez-vous de tapoter doucement jusqu’à ce que retirer toute l’humidité (ou du moins la plus grande partie).

8. Appliquez un produit

Votre barbe devrait maintenant être propre et sèche. Il ne vous reste plus qu’à terminer en utilisant votre baume ou huile à barbe favorite.

 

En guise de conclusion, nous avons vu que les savons et les shampoings sont vraiment indispensables pour la barbe. Mais il reste une dernière instruction même à la fin : orientez-vous vers les produits faites à base de plante pour éviter toute catastrophe.