La cire à cheveux est un produit utilisé par de nombreux hommes et qui permet d’assurer une meilleure fixation de leurs cheveux. Toutefois, c’est un produit qu’il peut être difficile de choisir, notamment en raison des nombreuses marques disponibles sur le marché. Nous vous proposons donc de découvrir notre guide, dans lequel vous trouverez toutes, les informations dont vous pourriez avoir besoin pour faire votre choix, notamment notre sélection des meilleures cires à cheveux, les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix et des conseils pour l’utiliser de la meilleure manière.

La cire pour cheveux est un produit qui permet d’améliorer la fixation des cheveux et elle permet d’offrir une excellente tenue à votre coiffure. Toutefois, contrairement au gel coiffant, la cire pour cheveux est un produit qui offre un rendu naturel, mais qui s’enlève généralement très facilement et permet de facilement remodeler sa coiffure. Elle est principalement composée de cire d’abeille et d’eau. En plus d’assurer la fixation des cheveux, elle permet de leur laisser une certaine souplesse et d’augmenter leur volume. Enfin, il existe différents niveaux de finition, notamment mat ou brillant.

Notre sélection des meilleures cires à cheveux du moment

Pour que votre cire à cheveux soit particulièrement efficace, vous devez vous assurer de choisir un modèle efficace et de qualité. C’est pourtant quelque chose qui peut être difficile, notamment en raison du grand nombre de produits disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc notre sélection des meilleures cires à cheveux actuellement disponibles.

1. American Crew : une cire adaptée à tous

 

American Crew

En ce qui concerne les soins pour cheveux, American Crew est une marque qui dispose d’une excellente réputation. C’est notamment grâce à l’excellent qualité de ses différentes cires pour les cheveux. Vous trouverez en effet de nombreux modèles de cires, ce qui vous permet de pouvoir trouver celle qui est adaptée à vos cheveux et vous donne l’effet que vous désirez. Toutefois, tous ces produits disposent des mêmes caractéristiques. Elles permettent en effet toutes d’obtenir un résultat parfaitement naturel tout en donnant plus de volume à vos cheveux. En outre, si elles tiennent tout au long de la journée, elles sont tout de même très faciles à enlever. Pour cela, il vous suffit de vous laver les cheveux en utilisant votre shampoing habituel. Enfin, la cire American Crew qui remporte le plus de succès auprès des hommes est la cire Fiber, qui dispose d’une boite bleu clair.

Ses avantages

  • Un grand choix de produits.
  • Une fixation toujours optimale.
  • Elle vous permet d’obtenir un effet parfaitement naturel.
  • Elle s’enlève facilement grâce à un shampoing.

Ses inconvénients

  • La cire a tendance à coller sur les mains.

Résumé de ses performances

American Crew
Tenue 9,4/10
Effet sur les cheveux 9,5/10
Senteur 9,1/10
Facilité d’utilisation 9,2/10
Facilité pour la retirer 9,7/10
Prix 8,9/10

Prix et disponibilité


2. Reuzel : un packaging vintage et reconnaissable

 

Reuzel

Alors que Reuzel est une marque très connue des amateurs de barbe, elle propose également de très bonnes cires pour la barbe. Ces dernières se caractérisent avant tout grâce à leur packaging, qui donne l’impression d’utiliser un produit vintage et traditionnel. Toutefois, si le design de ce packaging parvient facilement à convaincre, c’est également le cas de la qualité de leur cire à cheveux. Vous pourrez ainsi profiter de produits parfaitement naturels et très efficaces. Vous trouverez plusieurs types de cires de la marque, que vous devez choisir en fonction de la nature de vos cheveux et de l’effet désiré. Toutefois, tous permettent d’obtenir une bonne fixation et un effet totalement naturel. Veuillez tout de même noter que la Red Pig, disposant d’une boite rouge, rencontre un succès assez retentissant.

Ses avantages

  • Des produits adaptés pour tous les types de cheveux.
  • Une application aisée.
  • Une tenue quasiment parfaite.
  • Il est possible d’obtenir de nombreux effets, tous naturels.
  • Son packaging vintage est très réussi.

Ses inconvénients

  • Sa boite est très fragile.
  • Son prix est un peu élevé.

Résumé de ses performances

Reuzel
Tenue 9,7/10
Effet sur les cheveux 9,4/10
Senteur 9,2/10
Facilité d’utilisation 9,3/10
Facilité pour la retirer 9,4/10
Prix 8,5/10

Prix et disponibilité


3. Layrite : plébiscitée par les professionnels

 

Layrite

Il n’est pas rare de croiser une boite de cire Layrite chez son coiffeur ou son barbier. C’est notamment parce que c’est un produit qui ne manque pas de qualité. Offrant une excellente fixation, c’est une cire qui permet de donner aux cheveux une apparence parfaitement naturelle. Vos cheveux restent en effet parfaitement en place bien qu’ils gardent tout de même une certaine flexibilité. Principalement composée à base d’eau, elle est très facile à retirer. Toutefois, c’est une cire qui n’a pas beaucoup d’effet sur le volume des cheveux. Elle n’est donc pas conseillée pour ceux qui ont les cheveux particulièrement fins. La Cement Clay est la dernière-née des cires Layrite et elle offre une fixation forte et un effet mat très réussi.

Ses avantages

  • Une cire de qualité professionnelle.
  • Une excellente fixation.
  • Un effet très naturel et souple.
  • Très simple à appliquer.
  • Composée d’eau, elle est très simple à retirer.

Ses inconvénients

  • Un prix assez élevé.
  • Pas efficace sur les cheveux fins.

Résumé de ses performances

Layrite
Tenue 9,7/10
Effet sur les cheveux 9,6/10
Senteur 9,4/10
Facilité d’utilisation 9,5/10
Facilité pour la retirer 9,7/10
Prix 8,5/10

Prix et disponibilité


4. L’Oréal Sculpte Force 3 : une bonne cire à petit prix

 

L’Oréal Sculpte Force 3

Vous recherchez une cire pour cheveux de qualité, mais vous n’avez pas envie de trop dépenser ? Vous devriez jeter un œil à la cire L’Oréal Sculpte Force 3, qui dispose de nombreux atouts. Bien évidemment, le principal d’entre eux est son tout petit prix. Toutefois, c’est également un produit de qualité qui permet de sculpter votre coiffure sans pour autant leur donner un aspect gras, et donc négligé. En outre, elle s’avère parfaite si vous voulez vous créer des coiffures originales, par exemple en optant pour un effet coiffé décoiffé. Veuillez enfin, noter qu’elle s’enlève simplement en se lavant les cheveux avec du shampoing.

Ses avantages

  • Elle est vendue à un tout petit prix.
  • Le rendu que vous obtenez est parfaitement naturel.
  • Elle est idéale pour les coiffures originales, par exemple si vous voulez obtenir un effet coiffé-décoiffé.
  • Elle se retire grâce à un simple shampoing.

Ses inconvénients

  • Il est difficile de la faire tenir toute la journée.

Résumé de ses performances

L’Oréal Sculpte Force 3
Tenue 8,8/10
Effet sur les cheveux 9,4/10
Senteur 9,6/10
Facilité d’utilisation 9,3/10
Facilité pour la retirer 9,4/10
Prix 9,5/10

Prix et disponibilité


5. Schwarzkopf Osis + : un excellent rapport qualité-prix

Osis + de Schwarzkopf Professionnel

Vous voulez profiter d’une cire pour cheveux de qualité tout en ayant le sentiment d’avoir réalisé une bonne affaire. C’est ce que vous pourrez faire avec la cire Schwarzkopf Osis +. Cette dernière est en effet vendue à un prix raisonnable, mais offre tout de même de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer la souplesse dont vos cheveux pourront profiter. Vous n’aurez en effet aucun mal à ajuster votre coiffure en cours de journée, la cire permettant à votre nouvelle coiffure de tout de même rester en place. Toutefois, si vous voulez vous assurer qu’elle soit efficace, nous vous conseillons de n’en utiliser qu’une petite quantité. Enfin, votre coiffure sera tout de même parfaitement naturelle.

Ses avantages

  • Un prix intéressant.
  • Il est tout à fait possible d’ajuster sa coiffure en cours de journée.
  • Un rendu parfaitement naturel.
  • Elle s’enlève très facilement.
  • Une très bonne fixation.

Ses inconvénients

  • Ses effets s’estompent en fin de journée.

Résumé de ses performances

Schwarzkopf Osis +
Tenue 8,7/10
Effet sur les cheveux 9,5/10
Senteur 9,1/10
Facilité d’utilisation 9,5/10
Facilité pour la retirer 9,6/10
Prix 9,3/10

Prix et disponibilité


Comment choisir la meilleure cire à cheveux ?

Choisir une cire à cheveux peut s’avérer assez difficile, notamment grâce au grand nombre de produits disponibles sur le marché. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc de découvrir les différents critères dont vous devez absolument tenir compte.

La fixation

Lorsque vous choisissez votre cire à cheveux, la première chose dont vous devez tenir compte est son niveau de fixation, c’est-à-dire la manière dont elle permet à votre coiffure de rester en place. Si cette dernière peut varier d’une marque à l’autre, c’est également le cas au sein de certaines marques qui proposent des cires offrant différents niveaux de fixation, allant d’une fixation légère, qui donne une grande souplesse à votre coiffure, à une fixation forte, dont l’effet se rapproche de celui d’un gel. Vous devez donc faire votre choix en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

L’effet ou la finition

Encore une fois, c’est un critère qui dépend énormément de vos préférences. Il existe en effet plusieurs effets possibles, qui donneront différents résultats sur votre coiffure. Vous pourriez par exemple opter pour une finition brillante si vous voulez donner un effet vintage à votre coiffure. Vous pourriez alors par exemple opter pour une coiffure de style pompadour. Pour un effet plus classique et discret, vous feriez mieux de choisir une finition naturelle ou mat.

Les caractéristiques de vos cheveux

Lorsque vous choisissez votre cire pour les cheveux, vous devez aussi tenir compte de vos propres cheveux. Vous devez ainsi vous assurer de choisir un produit qui soit parfaitement adapté à leurs caractéristiques. Par exemple, si vous avez les cheveux longs et fins, vous n’utiliserez pas forcément la même cire que si vous avez les cheveux courts et épais. Vous devez donc bien vérifier que vous choisissez un produit qui soit adapté à votre chevelure.

Sa formule

Enfin, au moment de choisir votre cire pour les cheveux, vous devez aussi vous intéresser à sa formule. Alors qu’il s’agit d’un produit que vous mettez sur vos cheveux, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement sain et qu’il ne contienne pas le moindre ingrédient néfaste ou dangereux. Pour cela, vous devez vérifier la composition de la cire que vous choisissez et vous assurer qu’elle ne contienne pas le moindre produit néfaste. Vous pouvez également opter pour une cire pour les cheveux bio.

Comment appliquer de la cire pour cheveux ?

Même si vous choisissez une cire de qualité, elle ne sera parfaitement efficace que si vous l’appliquez de manière appropriée. Il est donc important que vous sachiez comment appliquer de la cire pour cheveux. Avant toute chose, veuillez noter qu’une cire peut être appliquée sur des cheveux secs ou légèrement humides. En outre, nous vous conseillons de ne commencer par n’en utiliser qu’une petite noisette, quitte à en rajouter un peu si besoin. Utiliser trop de cire ferait que vous risqueriez de rencontrer des difficultés pour l’étaler correctement et le résultat serait alors très moyen.

Une fois que vous avez pris une noisette de cire, vous devez la faire fondre en la faisant chauffer.  Pour cela, il vous suffit simplement de la frotter quelques minutes entre vos mains. Vous devez alors attendre qu’elle se mette à mousser et qu’elle se transforme en une substance uniforme et lisse. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer dans vos cheveux tout en les massant et en essayant d’en répartir sur la totalité de votre chevelure. Si vous avez besoin de vous recoiffer dans la journée, vous devez alors simplement vous humidifier les doigts avant de les passer dans vos cheveux. En fin de journée, pour retirer votre cire, la meilleure solution est de simplement faire un shampoing.

En conclusion

Alors que la cire pour cheveux est utilisée par de nombreux hommes, vous pourriez être tenté de le faire vous aussi. Toutefois, pour que ce soit efficace, vous devez vous assurer de choisir le bon produit, ce qui peut s’avérer difficile. Pour le faire, vous pouvez en choisir un parmi notre sélection des meilleures cires pour cheveux du moment. Autrement, vous pouvez aussi vous baser sur les critères que nous vous avons indiqués pour choisir un produit de qualité et qui convienne à vos besoins. Enfin, vous devez bien évidemment vous assurer de l’appliquer de manière appropriée.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...