Port du masque : doit-on raser sa barbe ?

Port du masque

Depuis déjà plusieurs mois, le Covid 19 est actif dans le monde entier et fait de nombreuses victimes. Une des principales mesures pour lutter contre ce virus est le port du masque. Ce dernier permet en effet de limiter sa circulation. Cependant, il peut poser un problème notamment pour les hommes barbus, au point que certaines instances ont pris des décisions sur ce sujet. Voici donc les principales d’entre elles.

Des décisions propres à chaque pays pour les soignants

On peut en effet contraster une certaine disparité entre les différents pays concernant le port de la barbe pour le personnel soignant. En France, aucune mesure n’est réellement prise, bien qu’il soit fortement conseillé au personnel de raser leur moustache. Au contraire, au Canada, il est obligatoire de se raser, la barbe étant considérée comme un obstacle à la parfaite perméabilité du masque et donc sur sa capacité à protéger du virus. Enfin, le « Center for disease control and prevention », l’autorité sanitaire des États-Unis, préconise de raser les poils qui empêche le masque de bien adhérer pour tout le personnel soignant depuis 2017.

Aucune obligation pour les non-soignants

Au contraire du personnel soignant, les autres citoyens n’ont aucune obligation de se raser la moustache. Cependant, de nombreux dermatologues conseillent de le faire. Le virus peut en effet survivre pendant plusieurs heures dans la moustache. De plus, les poils de cette dernière peuvent empêcher au masque de bien adhérer à la peau et donc de parfaitement vous protéger. Cependant, aucune inquiétude, il existe des solutions qui permettront d’éviter de vous raser.

Les mesures à prendre pour éviter de vous raser

S’il est conseillé de raser sa barbe pour vous assurer que votre masque vous protège mieux du Covid 19, rien ne vous y oblige. Cependant, vous devriez tout de même suivre ces quelques recommandations. Avant toute chose, vous devez faire preuve d’une excellente hygiène et nettoyer votre barbe régulièrement. Bien que cela soit préconisé en permanence, c’est encore plus important pendant cette crise sanitaire. En outre, nous vous conseillons d’opter pour un masque artisanal en tissu. Ainsi, vous n’aurez pas le moindre problème pour prendre votre barbe en considération lors de sa conception. Sa taille sera alors parfaitement adaptée à votre barbe et il vous posera bien moins de problème. Enfin, il est également important de bien nettoyer votre masque entre chaque utilisation. Toutefois, nous vous conseillons tout de même de le rincer préalablement afin de retirer les éventuels poils qui s’y seraient accrocher.

Si vous n’êtes pas soignant, aucune mesure n’existe concernant votre barbe. Cependant, en fonction du lieu où vous résidez cela peut être le cas si vous faites partie du personnel soignant. Si vous voulez absolument conserver votre barbe, et que la loi vous le permet, il existe quelques recommandations pour vous assurer de bien être protégé par votre masque. Vous devez en effet vous assurer que votre barbe reste propre, mais aussi que votre masque soit adapté à la taille de votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *