Le choix d’un bon rasoir est souvent ce qui différencie un rasage doux et confortable d’un rasage inconfortable et de piètre qualité. Le rasoir de sureté est sans aucun doute le type de rasoir qui offre le rasage le plus confortable. Toutefois, pour cela, vous devez choisir le meilleur modèle. Nous vous proposons donc un guide complet qui vous permettra de faire le bon choix. Vous y retrouverez de nombreux conseils, mais aussi une sélection des meilleurs modèles.

6 éléments à considérer lors de l’achat d’un rasoir de sureté

1. Le Prix

Le prix est sans aucun doute la première chose que vous regarderez lors de l’achat d’un rasoir de sureté. C’est avant tout parce que son prix peut varier assez fortement et aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Toutefois, quelle que soit la gamme de prix pour laquelle vous optez, vous trouverez toujours des rasoirs de sureté de grande qualité. Investir dans un modèle haut de gamme vous offre tout de même l’assurance de profiter de conditions de rasage assez exceptionnelles.

2. L’agressivité

Lorsque vous achetez un rasoir de sureté, vous devez aussi tenir compte de son agressivité. On pourrait considérer que cela correspond à l’efficacité du rasoir. Plus un rasoir de sureté est agressif, plus il parviendra à couper vos poils efficacement. Toutefois, un rasoir agressif présente également plus de risques de vous couper. De nombreux facteurs affectent l’agressivité d’un rasoir, notamment l’angle de la lame, l’écart de coupe et la manière dont la lame est exposée. On retrouve également de nombreuses différences entre les rasoirs de sureté à lame réglable et ceux à lame fixe. La plupart des modèles que vous trouverez sont fixes, mais certaines marques, notamment Merkur ou Rockwell, proposent des modèles sur lesquels vous pouvez régler l’agressivité, par exemple en tournant un bouton ou en échangeant les plaques. Pour les débutants, veuillez noter qu’il est préférable de commencer par une lame douce avant de passer à une lame plus agressive.

3. Le type de tête (fermée, ouverte ou réglable)

Peigne Fermé

Tête de rasage fermée

C’est le type de tête le plus courant. Il se caractérise par une barre droite et continue qui se trouve le long de sa tête. Cette barre peut présenter quelques irrégularités mais elle est généralement droite. Son principal avantage est d’offrir une meilleure protection au visage et de réduire au maximum le risque de coupure. Toutefois, c’est aussi un modèle qui permet d’offrir de meilleures conditions de rasage et il dispose d’un look bien plus vintage et traditionnel.

Peigne Ouvert

Tête de rasage ouverte

Ce type de tête de rasage se différencie d’une tête fermée grâce à ses petites dents le long de sa barre qui permettent de l’utiliser un peu comme un peigne. Parmi ses avantages, on peut citer son importante agressivité. C’est donc un type de tête qui offre un rasage efficace, mais qui augmente aussi le risque de coupures. En outre, les poils sont soulevés avant d’être rasés, ce qui offre un rasage de plus près. Enfin, il permet également d’enlever plus de mousse de votre visage lorsque vous vous rasez.

 

Peigne Réglable

Tête de rasage réglable

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une tête de rasage réglable que vous pouvez aussi bien régler sur ouverte que sur fermée. C’est toutefois un type de tête qui est principalement réservé aux utilisateurs aguerris et que nous déconseillons aux débutants.

4. La longueur du Manche

Longueur du Manche

C’est un des critères qui dépend avant tout de vos préférences. Toutefois, si vous avez de grandes mains, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un rasoir avec un manche long. Ce dernier, également surnommé Barber Pole, vous offre également plus de contrôle. Toutefois, certaines personnes rencontrent quelques difficultés pour utiliser des rasoirs avec un manche long.

 

5. Le poids

Poids rasoir

Si vous optez pour un rasoir de gamme moyenne ou élevée, vous pourrez sans doute choisir deux types de poids, c’est-à-dire classique et lourd. C’est encore une fois un choix qui vous appartient, mais de nombreux hommes trouvent qu’un rasoir plus lourd offre plus de contrôle.

6. Les nombre de pièces

Les rasoirs de sureté peuvent comporter une, deux ou trois pièces. Bien que ce critère ne soit pas le plus important, certains hommes préfèrent que leur rasoir de sureté dispose d’un nombre de pièces spécifique. Voici donc les caractéristiques de chacun de ces types de rasoir.

Rasoirs Papillons

Rasoir Papillon

Le rasoir papillon ne comporte qu’une seule pièce et il suffit généralement de faire tourner le manche pour ouvrir les plaques supérieures de sa tête et révéler la lame. Il permet de facilement changer la lame. Toutefois, certains modèles de rasoirs papillons sont assez fragiles et peuvent rencontrer un problème de longévité.

 

Rasoirs 2 Pièces

Le rasoir deux pièces

Sur un rasoir deux pièces, vous devez dévisser sa tête pour changer la lame. La changer est alors plus difficile que sur un rasoir papillon, mais également plus simple qu’avec un rasoir trois pièces.

 

Rasoirs 3 Pièces

Le rasoir trois pièces

Tout comme avec le rasoir deux pièces, vous devez dévisser sa tête pour changer sa lame. Toutefois, son manche est également dévissable. C’est le type de rasoir pour lequel les lames sont les plus difficiles à changer. Toutefois, c’est également celui qui dispose de la meilleure durée de vie, notamment parce qu’il entièrement démontable et donc plus facile à nettoyer.


Les 5 meilleurs rasoirs de sureté en 2021

Pour vous aider à choisir le meilleur rasoir de sureté, nous vous proposons donc notre sélection des meilleurs produits du moment.

Le rasoir de sureté Wilkinson

Le rasoir de sureté Wilkinson

Le rasoir de sureté Wilkinson est sans aucun doute le modèle idéal pour ceux qui découvrent le rasage traditionnel avec un rasoir de sureté. C’est notamment parce qu’il offre un rasage particulièrement doux et qu’il pardonne la plupart des erreurs de débutants. Par exemple, vous éviterez d’avoir un visage balafré, même si vous avez tendance à exercer une pression excessive ou à choisir le mauvais angle de rasage. Toutefois, ce modèle dispose de nombreux autres atouts. En effet, bien que vendu à un prix très abordable, sa qualité de finition est vraiment exceptionnelle et il est très agréable à prendre en main. Son poids de 85 grammes est situé dans la moyenne alors qu’il dispose d’un manche long qui lui offre une excellente précision. Veuillez noter que c’est un rasoir papillon et que la lame se change très facilement. Vous pouvez également disposer de dix lames offertes, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser pour plusieurs rasages dès que vous le recevez.

Ses avantages

  • Un rasoir traditionnel très efficace.
  • Livré avec des lames de grande qualité.
  • Très facile à prendre en main.
  • Un design sobre et très réussi.
  • Un prix très attractif.

Ses inconvénients

  • Le temps nécessaire pour se raser est assez long.

Résumé de ses performances

Wilkinson
Poids 9,1/10
Prise en main 9,5/10
Longueur 9,2/10
Agressivité 9,5/10
Remplacement des lames 9,4/10
Qualité de rasage 9,4/10
Prix 9,5/10

Prix et disponibilité


Le rasoir de sureté Merkur 23C

rasoir de sureté Merkur 23C

En ce qui concerne les rasoirs de sureté, Merkur est une marque très fiable et performante. Donc, lorsque cette marque cherche à proposer un modèle destiné à ceux qui débutent avec le rasoir de sureté, on peut être assuré de profiter d’un modèle de qualité. C’est donc exactement ce qu’offre le rasoir de sureté Merkur 23C. C’est notamment parce que sa tête de rasage est parfaitement conçue. Elle expose en effet très faiblement la lame, ce qui permet de limiter au maximum le risque de coupure. En outre, vous pouvez aussi profiter d’un manche très long, qui offre une excellente prise en main et vous permet de vous raser avec une grande précision. Ce manche dispose même d’un grip de qualité, ce qui permet de l’utiliser sans craindre de l’échapper, même lorsqu’on a les mains mouillées. Veuillez toutefois noter que c’est un modèle 3 pièces, ce qui fait que la lame est assez difficile à changer.

Ses avantages

  • Une très grande fiabilité.
  • Une prise en main irréprochable.
  • Son grip vous permet d’éviter qu’il ne vous glisse des mains.
  • Son manche est très long.
  • Une excellente qualité de fabrication.

Ses inconvénients

  • Les lames sont assez difficiles à changer.

Résumé de ses performances

Merkur 23C
Poids 9,3/10
Prise en main 9,5/10
Longueur 9,7/10
Agressivité 9,5/10
Remplacement des lames 8.9/10
Qualité de rasage 9,4/10
Prix 9,1/10

Prix et disponibilité


Le rasoir de sureté Parker 98R

Parker 98R

Si vous recherchez un rasage doux et précis, le rasoir de sureté Parker 98R ne devrait pas rencontrer la moindre difficulté pour vous contenter. C’est notamment grâce à son poids élevé, qui lui permet d’être efficace sans pour autant avoir besoin d’effectuer beaucoup d’efforts. En outre, il se distingue aussi par sa facilité d’utilisation, notamment lorsqu’il s’agit de changer sa lame. C’est en effet un rasoir papillon et le changement de lame se fait très facilement et ne devrait vous prendre que quelques secondes. C’est aussi un modèle qui permet de profiter d’un rasage très peu agressif, ce qui fait que vous avez peu de chances de vous couper. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser comme premier rasoir de sureté. Toutefois, il parviendra également à convaincre les utilisateurs aguerris, notamment grâce à son manche d’une longueur de 11 centimètres et à ses nervures qui vous permettront de profiter d’une excellente prise en main.

Ses avantages

  • Il offre un rasage très doux.
  • Son poids important lui permet d’être très efficace.
  • Ses lames sont très faciles à changer.
  • Il offre une excellente prise en main.

Ses inconvénients

  • Il est assez difficile à nettoyer.

Résumé de ses performances

Parker 98R
Poids 9,8/10
Prise en main 9,7/10
Longueur 9,4/10
Agressivité 9,5/10
Remplacement des lames 9,3/10
Qualité de rasage 9,7/10
Prix 9,2/10

Prix et disponibilité


Le rasoir de sureté Muhle R41

Muhle R41

Le rasoir de sureté Muhle R41 est un modèle avant tout réservé aux experts du rasage traditionnel. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser si vous ne vous êtes jamais servi d’un rasoir de sureté. C’est notamment parce qu’il dispose d’un peigne ouvert. Ce dernier vous assure de profiter d’un rasage de près et très efficace, mais il augmente également les risques de coupures. Il est également parfait pour ceux qui ont la barbe particulièrement dense et épaisse. Il permet en effet de réduire le nombre de passages nécessaires pour que vous soyez rasés de près. Ce rasoir de sureté dispose également d’un design très réussi, notamment grâce à son long manche entièrement nervuré. Ce dernier est très élégant mais vous assure également de profiter d’une excellente prise en main. Enfin, le changement de lame peut s’avérer compliquer. Il s’agit en effet d’un modèle trois pièces.

Ses avantages

  • Son design est très réussi.
  • Peu de passages sont nécessaires pour être rasés de près.
  • Parfait si vous avez une barbe dense et épaisse.
  • Il est particulièrement robuste.

Ses inconvénients

  • Uniquement réservés aux habitués de ce type de rasoir.
  • Les risques de coupures sont élevés.

Résumé de ses performances

Muhle R41
Poids 9,3/10
Prise en main 8.4/10
Longueur 9,5/10
Agressivité 9,9/10
Remplacement des lames 8,3/10
Qualité de rasage 9,7/10
Prix 9,3/10

Prix et disponibilité


Le rasoir de sureté Merkur Futur

Merkur Futur

Contrairement aux autres modèles que nous vous avons proposé, le rasoir de sureté Merkur Futur propose un design particulièrement moderne et futuriste. Lors des premiers rasages, ce design peut même être déroutant, notamment en raison de la grande taille de ce modèle, qu’on pourrait penser destiné à ceux qui ont de grandes mains. Ce n’est toutefois pas le cas, puisqu’il vous suffit de quelques rasages pour trouver vos marques, même si vous avez de petites mains. En outre, entièrement composé d’acier, il offre une sensation de toucher très agréable. Toutefois, sa grande force est qu’il est entièrement réglable. En effet, vous pouvez choisir entre six positions de lames, ce qui vous permet de définir le niveau d’agressivité de la lame. Les trois premiers niveaux offriront un rasage classique alors que les trois autres sont particulièrement destinés à ceux qui ont une barbe longue et fournie.

Ses avantages

  • C’est un rasoir de sureté parfaitement équilibré.
  • Un design particulièrement original.
  • Ses paramètres sont entièrement réglables.
  • Il offre d’excellentes sensations de rasage.

Ses inconvénients

  • Son gabarit assez important est assez déroutant.

Résumé de ses performances

Merkur Futur
Poids 9,3/10
Prise en main 9/10
Longueur 9,5/10
Agressivité 9,4/10
Remplacement des lames 9,3/10
Qualité de rasage 9,6/10
Prix 9,4/10

Prix et disponibilité


Comment se raser avec un rasoir de sureté ?

Le rasage traditionnel est de plus en plus à la mode et de nombreux hommes décident de se raser de cette manière, notamment pour ressentir les mêmes sensations que ressentaient leurs grands-parents. Pour le faire, un grand nombre d’entre eux optent pour un rasoir de sureté. C’est un type de rasoir qui ne manque pas d’atouts et qui permet d’offrir un rasage à la fois précis, confortable et sécurise. En outre, il est aussi très économique. En effet, une fois que vous avez acheter votre rasoir de sureté, il ne vous reste plus qu’à acheter vos lames de remplacement, qui ne coutent que quelques centimes à l’unité. Toutefois, pour pouvoir profiter d’un excellent rasage, vous devez avant tout l’utiliser de manière optimale. Voici donc comment vous devez procéder.

Préparez-vous bien

Avant toute chose, vous devez vous assurer de l’utiliser avec les produits adéquats. Cela vous permettra de profiter de conditions de rasage optimales. Par exemple, pour protéger votre peau, nous vous conseillons d’utiliser un gel de rasage transparent. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure visibilité et de vous raser plus précisément. En outre, il contribuera également à améliorer la glisse de votre lame et donc à vous offrir de meilleures conditions de rasage. Pour améliorer cette glisse, vous pouvez même l’associer à une huile de rasage, à ne pas confondre avec de l’huile à barbe. Enfin, vous devez bien évidemment utiliser un produit pour soulager votre peau après vous être rasé. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un après-rasage qui ne contiendrait pas d’alcool, ce qui risquerait d’assécher votre peau et de provoquer des sensations désagréables telles que des tiraillements.

Le déroulement du rasage

Alors qu’il permet de sérieusement réduire le risque de coupure par rapport à un rasoir coupe-choux, vous devez tout de même être vigilant et l’utiliser avec précaution. Vous devez notamment éviter d’exercer une pression trop élevée lors que vous l’utilisez et donc d’appuyer trop fort. Non seulement, cela ne permettra pas de mieux vous raser, mais vous ne ferez alors qu’augmenter le risque de coupure. De plus, vous devez veiller à utiliser le bon angle pour vous raser. Ce dernier doit d’être de 30 degrés et vous devez également vous assurer que le capuchon de votre rasoir soit posé sur votre visage tout en étant relevé sur le côté sur lequel vous vous rasez. Lorsque vous vous rasez, le premier passage doit toujours être effectué dans le sens de pousse des poils. Cela vous permet d’éviter de nombreux désagréments, notamment l’apparition de poils incarnés et d’irritations. Toutefois, si vous voulez vraiment être rasé de près, vous devriez effectuer un ou deux passages supplémentaires. Le premier de ces deux passages devra être fait dans le sens inverse de la pousse des poils alors que le second sera effectué de manière latérale. Enfin, pensez bien à changer la lame après chaque rasage. Cela vous permettra de vous assurer que chaque rasage soit bien plus efficace, mais aussi de ne pas prendre le moindre risque sur le plan de l’hygiène. Toutefois, soyez rassurés, les lames ne coûtent pas très cher et se changent généralement assez rapidement.

Le nettoyage et l’entretien de votre rasoir de sureté

À condition que vous entreteniez parfaitement votre rasoir de sureté, ce dernier peut vous offrir une durée de vie assez phénoménale. Cette dernière peut facilement s’élever à plusieurs années, voir même à plusieurs décennies. Nous vous expliquons donc comment vous devez faire pour en prendre soin et vous donnons tous les conseils et astuces dont vous pourriez avoir besoin pour que votre rasoir de sureté soit parfaitement entretenu.

Les lames

Avant toute chose, vous devez absolument éviter une erreur que font pourtant de nombreuses personnes. Les lames de votre rasoir ne doivent jamais être nettoyée à l’eau chaude. Cela ne ferait qu’accélérer leur usure et pourrait même les déformer. Il est donc préférable de les nettoyer à l’eau froide. Vous devez également absolument évier de tapoter votre rasoir contre les bords de l’évier. Non seulement, ce n’est pas efficace, mais vous risquez également d’endommager vos lames, mais aussi votre rasoir. En ce qui concerne le changement des lames, nous vous conseillons de le faire après chaque rasage. Cela vous permettra notamment d’éviter la prolifération de bactéries. En outre, vous vous assurez aussi que votre lame conserve son tranchant et permette de vous raser efficacement sans provoquer le moindre accroc.

Si vous conservez votre lame

Bien que ce ne soit pas conseillé, vous pourriez choisir de conserver votre lame pour plusieurs rasages. Pour que ce soit possible, vous devez avant tout vous assurer que votre barbe soit très courte et peu dense. Vous devez également tout mettre en œuvre pour qu’elle reste en parfait état. Avant toute chose, vous devez éviter de la laisser sécher à l’air libre. Préférez plutôt l’essuyer avec une serviette sèche et propre. Enfin, vous devez vous assurer qu’elle ne présente pas de petits dépôts de calcaire. Si c’est le cas, vous pouvez la nettoyer en la frottant avec une brosse à dents couverte de dentifrice. Enfin, si votre lame est abimée et qu’elle perd de son tranchant, vous devez l’aiguiser. Pour le faire, vous devez la frotter contre un morceau de véritable jean.

S’occuper du manche

Si les lames d’un rasoir de sureté sont importantes, c’est également le cas de son manche. Ce dernier peut s’abimer, ce qui ne vous permettra plus de l’utiliser aussi confortablement. Son nettoyage est assez simple. Il vous suffit en effet d’utiliser un nettoyant spécial métal, un produit que vous trouverez aisément dans un magasin de bricolage. Une fois votre rasoir nettoyé, il ne vous reste plus qu’à le faire tremper dans de l’alcool modifié ou de l’huile de paraffine. Toutefois, cela ne sera pas efficace si le manche de votre rasoir de sureté est particulièrement abimé. Dans ce cas, vous devez le faire tremper une dizaine d’heures dans un mélange composé de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Enfin, pendant que vous nettoyez le manche de votre rasoir de sureté, vous devez toujours porter des gants, mais aussi vous assurer de bien rincer votre rasoir avant de le réutiliser.

En conclusion

Alors que tous les types de rasoirs disposent de leurs propres caractéristiques, celles d’un rasoir de sureté sont de vous offrir un rasage sécurisé et très précis. Cela vous permet de profiter d’une barbe incroyable nette, ce qui explique pourquoi de nombreux hommes ont choisi ce type de rasoir. Ce sont également des rasoirs de très bonne qualité, tout en restant pratiques et très économiques.

FAQ – Questions Fréquemment Posées

En ce qui concerne le rasoir de sureté, certaines questions reviennent très souvent. Voici donc la réponse aux plus fréquentes d’entre elles.

Quels sont les avantages ?

C’est un accessoire de rasage qui offre plusieurs accessoires. C’est avant tout un rasoir parfaitement sécurisé qui vous permet de limiter au maximum le risque de coupure. En outre, c’est également un modèle très précis et qui vous permet de profiter d’excellentes conditions de rasage. Enfin, il est très économique. En effet, une fois que vous avez acheté votre rasoir, il ne vous reste plus qu’à changer les lames, dont le prix unitaire est incroyablement bas.

Quels sont les utilisations ?

C’est un accessoire très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses circonstances. Toutefois, c’est pour dessiner les contours de la barbe qu’il est le plus performant. C’est notamment grâce à son incroyable précision et vous pouvez aussi bien l’utiliser sur vos joues que sur vos pattes ou votre cou. C’est un accessoire que nous vous conseillons d’utiliser si vous voulez une barbe soignée, élégante et bien taillée.

Quels sont les éléments d’un rasoir de sureté ?

On peut dénombrer quatre parties distinctes sur un rasoir de sureté. Le manche est généralement la partie la plus lourde et permet de définir la qualité de sa prise en main. Au contraire, sa lame sera particulièrement fine et légère et sera généralement composée d’inox. Ainsi, votre rasage sera aussi doux que précis. Cette dernière est insérée dans un support dédié alors que la protection de votre peau est assurée par le capuchon, c’est-à-dire la zone qui est en contact avec votre peau.

Comment utiliser un rasoir de sureté ?

Bien qu’il soit parfaitement sécurisé et permette de réduire drastiquement le risque de coupure, un rasoir de sureté doit tout de même être utilisé de manière optimale. Pour cela vous devez toujours commencer par vous raser dans le sens du poil. C’est toutefois quelque chose que vous devez changer si vous effectuez plusieurs passages. En outre, vous devez l’utiliser en évitant d’appliquer une pression excessive tout en appliquant un angle de 30 degrés. Enfin, il est très important de changer de lame après chaque utilisation.

Comment l’entretenir correctement ?

L’entretien d’un rasoir de sureté est très important et ne devrait pas vous poser de problème. Lorsque vous vous rasez, vous devez toujours nettoyer votre lame de rasoir avec de l’eau froide et si vous devez l’essuyez, par exemple entre deux passages, faites-le avec une serviette sèche et propre. De plus, vous ne devez jamais le tapoter contre la paroi de votre lavabo ou essayer de nettoyer la lame avec de l’eau chaude. Vous risqueriez alors d’endommager la lame. Enfin, si vous voulez la rendre plus tranchante, vous pouvez l’aiguiser en la frottant contre un morceau de véritable jean.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...