Se couper les cheveux soi-même lorsqu’on est un homme !

couper les cheveux

Gagner du temps, faire des économies, il existe de nombreuses raisons d’éviter de se rendre chez le coiffeur et de se couper les cheveux soi-même. C’est encore plus vrai quand on est un homme et que la coupe est assez sommaire. Pour le faire, il faut bien évidemment prévoir le bon matériel. Nous vous conseillons donc d’opter pour une tondeuse à cheveux, qui vous facilitera grandement le travail. C’est en effet un accessoire très pratique grâce auquel vous pouvez réaliser n’importe quelle coiffure. De plus, il est assez simple à utiliser. Vous pouvez ainsi réaliser votre coupe seul assez facilement, même si vous allez sans doute avoir besoin de quelques essais avant d’être parfaitement au point.

Préparez bien votre coupe

Avant même de vous couper les cheveux, vous devez vous assurer de bien vous préparer à le faire. Cela vous permettra de bénéficier de meilleures conditions pour le faire. Commencez donc par regrouper tous les accessoires dont vous avez besoin pour vous couper les cheveux. Vous devez par exemple préparer votre tondeuse et les éventuels sabots dont vous avez besoin. Si vous disposez d’une tondeuse sans fil, assurez-vous qu’elle soit bien rechargée. Il sera en effet dommage que la batterie vous lâche en plein milieu de votre coupe.

En outre, vous devez avoir les cheveux parfaitement propres, ce qui les rend plus faciles à couper. Nettoyez-les donc en massant votre cuir chevelu de manière énergique. Pensez à bien les sécher en utilisant une serviette propre. Enfin, si vous en avez la possibilité, faites-vous aider par un proche qui pourra vous conseiller et vous guider. Il pourra même vous aider à vous couper les cheveux en s’occupant des zones les plus difficiles d’accès, par exemple l’arrière de la tête.

Comment se couper les cheveux seuls

Pour bien réussir votre coupe de cheveux, nous vous conseillons de commencer par utiliser un sabot d’une longueur supérieure à celle que vous désirez pour vos cheveux. Vous devez ensuite réduire progressivement la taille du sabot jusqu’à atteindre la longueur escomptée. Ainsi, votre coupe a plus de chances d’être irréprochables et de ne pas comporter de trous. L’idéal est de commencer par les cheveux sur le sommet du crâne avant de poursuivre par les côtés et l’arrière du crâne. Veuillez noter que vous pouvez laisser un peu plus de longueur sur le sommet du crâne. Cependant, vous devez choisir la même pour l’arrière et les côtés, hormis si vous souhaitez opter pour une coupe mulet. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi utiliser des ciseaux pour cheveux pour désépaissir vos cheveux avant de prendre votre tondeuse pour les couper à la longueur que vous désirez. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous faire aider pour raser l’arrière de la tête, qui peut s’avérer plus difficile.

La démarche est un peu différente si vous comptez vous raser totalement le crâne. Si vous devez utiliser la technique susmentionnée pour réduire la taille de vos cheveux, vous devez ensuite terminer votre coupe en utilisant un rasoir classique. Cependant, avant de le faire, pensez à bien protéger votre cuir chevelu en utilisant un gel de rasage ou une mousse à raser. Cela vous permettra de réduire le risque de coupure ou d’irritation. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour un produit transparent, ce qui vous permettra de voir ce que vous faites. Une fois votre coupe terminée, rincez-vous les cheveux pour supprimer les éventuels résidus de cheveux avant de vous essuyer le crâne avec une serviette humide. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une lotion après-rasage pour apaiser votre cuir chevelu.

Tondeuse à cheveux : faire le bon choix

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, vous avez besoin d’une bonne tondeuse pour vous couper les cheveux seul. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer qu’elle vous permette de profiter d’une bonne prise en main tout en disposant d’une tête pivotante, ce qui vous permettra de toujours trouver l’angle optimal. Enfin, vous devez pouvoir l’utiliser en toute sécurité. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont les lames sont recourbées.

Nous avons testé différents modèles et certains d’entre eux nous sont apparus bien plus adaptés pour se couper les cheveux seuls. Voici donc ceux que nous vous conseillons :

Philips QC5570/32

La tondeuse pour cheveux Philips QC5570/32 est très performante et s’avère être un excellent choix pour se couper les cheveux seul. Elle dispose de lames particulièrement tranchantes et composées d’acier inoxydable. Elle offre également une longueur de coupe allant de 0,5 à 15 millimètres, ce qui vous permet de choisir entre de nombreuses coupes. Sa prise en main est excellente, notamment grâce à sa tête de rasage qui peut pivoter à 180°. Enfin, c’est un appareil que vous pouvez utiliser en toute sécurité.

Remington HC4250

Remington propose de nombreuses tondeuses pour cheveux de qualité et c’est bien évidemment le cas de la HC4250. Son principal avantage est la largeur de ses lames qui vous assurent de pouvoir profiter d’une coupe très rapide. De plus, elle est parfaitement étanche, ce qui vous permet de pouvoir l’utiliser sous la douche mais aussi de la nettoyer facilement. Elle permet de réaliser des coupes d’une longueur allant de 0,5 à 15 millimètres, ce qui vous offre un grand choix de styles pour vos coiffures. Enfin, vous pouvez la trouver à un tout petit prix.

Babyliss Smooth Glide 7575U

Parmi notre sélection, la tondeuse pour cheveux Babyliss Smooth Glide 7575U est sans doute le modèle qui vous demandera le plus d’efforts pour vous y habituer. Cependant, une fois que vous vous êtes habitué à ses particularités, elle vous permet de vous couper les cheveux de manière simple et confortable. C’est notamment parce qu’elle peut être facilement utilisée avec une seule main. En outre, elle est livrée avec tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin, notamment 4 sabots et un guide de coupe. Sa garantie de trois ans permet également de vous rassurer et d’avoir un recours en cas de problème, ce qui a tout de même peu de chances d’arriver.

En conclusion

Que vous vouliez gagner du temps ou économiser de l’argent, vous pouvez tout à fait vous couper les cheveux seuls. Cependant, pour vous assurer de le faire efficacement, nous vous avons proposé de nombreux conseils et astuces, ainsi qu’une sélection des meilleures tondeuses cheveux pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *