Se raser avant ou après la douche ? Est-ce important ?

Se raser avant ou après la douche

Lorsqu’il s’agit de profiter d’un rasage de près et confortable, l’une des choses les plus importantes et de vous préparer correctement. Que vous utilisiez le meilleur rasoir et les meilleurs accessoires le résultat ne sera optimal que si vous suivez le bon rituel. Vous devez notamment savoir si vous devez vous raser avant ou après avoir pris une douche. Cela dépend avant tout de ce que vous allez utiliser sur votre pilosité faciale.

Se raser avant la douche (rasage à sec)

Lorsqu’il s’agit de retirer les poils de son visage sans avoir pris une douche, le meilleur moyen est sans aucun doute d’utiliser un rasoir électrique. Ils sont avant tout prévus pour être pratiques et sont la meilleure solution lorsque vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de prendre une douche complète et opter pour un rasage plus traditionnel. Que vous optiez pour un modèle à grille ou à têtes rotatives, vous pourrez profiter d’un follicule pileux proprement coupé et d’un rasage qui n’irritera pas la peau.

Cependant, vous pouvez tout de même utiliser les autres types de rasoir. Toutefois, ce sera moins efficace et vous devrez fournir plus d’efforts pour parvenir à vous raser de près. Vous devez également penser à humidifier vos poils, que ce soit avec une serviette chaude ou en l’aspergeant d’eau afin d’éviter les tiraillements de vos follicules pileux. Ces tiraillements pourraient provoquer une irritation de la peau particulièrement inconfortable après que vous ayez terminé de vous raser. C’est un problème que vous ne rencontrez pas avec un rasoir électrique, puisque les lames ne touchent jamais votre peau.

Une serviette chaude : la solution idéale pour éviter le rasage à sec

Si vous ne voulez vraiment pas vous raser à sec et que vous n’utilisez pas un rasoir électrique, la meilleure option pour les hommes est de simplement mouiller leur visage avec une serviette chaude. Cette méthode est celle qui est privilégiée par les barbiers de tout le pays. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace qu’une douche, cette méthode est vraiment la deuxième meilleure option, qui commencera à adoucir vos poils tout en hydratant correctement la peau. Cependant, contrairement à la douche, cette méthode ne vous permettra pas de nettoyer votre peau et d’en retirer les saletés. C’est une option parfaite pour si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas prendre une douche.

Se raser après s’être douché est la meilleure solution

Par conséquent, le meilleur moyen de préparer votre peau avant de vous raser est de prendre une douche chaude. Cela s’explique par plusieurs raisons. Avant toutes choses, quand vous vous douchez avant de vous raser, vous vous assurez que votre peau soit parfaitement nettoyée et que toutes les impuretés soient retirées. C’est quelque chose d’important, puisque lorsque vous vous rasez, vous exfoliez également votre peau, ce qui fait que tous les pores de la peau sont totalement ouverts. Ils sont alors particulièrement susceptibles d’être en contact avec des bactéries. Si cela devait arriver, vous risquez de rencontrer des irritations qui peuvent être assez importantes pour certains hommes.

En outre, lorsque vous aspergez vos poils avec de l’eau chaude, vous aurez tendance à le faire gonfler et à les rendre plus doux. Ils seront ainsi plus faciles à couper, ce qui réduirait le nombre de passages du rasoir que vous devez effectuer. Cela évitera des désagréments tels que des irritations et des tiraillements. Bien évidemment, cela ne suffit pas pour un bon rasage. Vous devez également vous procurer de bons outils.

Pour gagner du temps, pouvez-vous vous raser sous la douche ?

Il y a également de nombreux hommes qui préfèrent se raser dans leur douche. Cependant, pour cela, vous devez disposer d’un miroir protégé contre la buée. C’est une méthode particulièrement appréciée de certains hommes. Elle est notamment efficace si vous disposez d’un rasoir électrique parfaitement étanche et que vous pouvez utiliser sous la douche. C’est une méthode qui est également efficace avec un rasoir rechargeable. Ces derniers sont en effet assez sûrs, ce qui fait que vous avez peu de risque de vous couper en vous rasant.

Cependant, c’est une méthode assez difficile à utiliser avec les outils de rasage plus traditionnels tels que le rasoir coupe-choux et le rasoir de sureté. Ils nécessitent en effet une très forte attention et d’utiliser le bon angle de coupe. Essayer de l’utiliser dans la douche est donc quelque chose de très compliqué que nous vous déconseillons de faire. Ces deux types de rasoirs sont en effet bien plus intéressant à utiliser lorsque vous vous rasez juste après avoir pris votre douche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *