Nos 5 conseils pour soigner un cuir chevelu irrité

soigner un cuir chevelu irrité

Avoir un cuir chevelu irrité est assez gênant et désagréable. Pour vous aider à éviter ce désagrément, il existe plusieurs solutions. Voici donc les comportements que vous devez adopter et les astuces que vous devez suivre pour régler ce souci.

Bien hydrater votre cuir chevelu

Il y a de fortes chances que vos démangeaisons proviennent d’un manque d’hydratation de cotre cuir chevelu. Ce dernier doit en effet être régulièrement hydraté, idéalement deux fois par semaines. Pour le faire, vous devez appliquer un masque composé d’huile végétale et le laisser agir avant de bien rincer. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de jojoba, de ricin ou de coco. Ces dernières sont riches en matières grasses et en eau, mais permettent également de lutter efficacement contre les démangeaisons et les pellicules.

N’attachez pas toujours vos cheveux

Si vous avez les cheveux longs, vous pourriez préférer qu’ils soient attachés, ce qui évite qu’ils ne vous gênent. Toutefois, lorsque c’est le cas, les cheveux sont soumis à une forte pression, provoquée par l’élastique ou tout autre accessoire que vous utilisez pour nouer vos cheveux. Cette pression aura tendance à entraver la circulation sanguine et donc à les agresser. Nous vous conseillons donc de bien penser à régulièrement détacher vos cheveux pour éviter que ce phénomène ne provoque des irritations du cuir chevelu.

Optez pour une alimentation équilibrée

Comme pour de nombreuses autres choses, votre alimentation a une grande influence sur la santé de votre cuir chevelu. Une mauvaise alimentation pourrait en effet provoquer des irritations de votre cuir chevelu. Pour y remédier, vous devez donc rééquilibrer votre alimentation. Cette dernière doit notamment comprendre des fruits et des légumes, mais aussi des céréales et des protéines. En outre, vous devriez également éviter les produits industriels préparés qui contiennent beaucoup de graisses et de sucres raffinés.

Attention aux shampoings

S’il est important de se laver les cheveux et de s’assurer qu’ils restent propres, vous ne devez toutefois pas le faire quotidiennement. En effet, cela aura tendance à réduire la quantité de sébum produite par le cuir chevelu. Nous vous conseillons donc de vous laver les cheveux une à deux fois par semaine. En outre, vous devez bien évidemment choisir un shampoing de qualité et composé de produits naturels.

Faire un soin de nuit

Si vous avez appliqué tous nos conseils mais que votre cuir chevelu continue à vous irriter, vous pouvez également recourir à un soin de nuit. Ce dernier sera en effet particulièrement efficace, notamment parce la peau est plus réactive à ce moment-là. Bien évidemment, vous devez bien choisir votre soin de nuit et opter pour un produit particulièrement riche et hydratant. Parmi ses composants, il est conseillé qu’il contienne des ingrédients tels que du beurre végétal hydratant. L’huile d’argousier est également intéressante car elle a un effet anti inflammatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *