Longtemps réservée à la gent féminine, l’épilation est aujourd’hui de plus en plus pratiquée par les hommes. L’épilation consiste à supprimer de façon temporaire ou définitive les poils du corps humain. Elle concerne tous les poils de la peau de la tête aux pieds. La virilité de l’homme poilu n’est plus tendance, désormais l’épilation du torse est une pratique courante.
Si certaines personnes s’épilent le torse, d’autres préfèrent garder des poils, mais tout en s’assurant qu’ils soient bien entretenus. Toutefois, c’est quelque chose qu’il peut être assez difficile de faire. Nous vous proposons donc de découvrir nos conseils et nos astuces pour vous assurer que vos poils de torse soient parfaitement tondus et entretenus.
Pourquoi épiler le torse?
Pourquoi enlever le poil du corps alors que cela est tout à fait naturel chez l’être humain ? Cette question divise la majorité des opinions. En tout cas, il a été prouvé scientifiquement que l’épilation n’a aucun effet néfaste sur la santé de l’Homme.
Le choix de s’épiler est donc purement une question de goût et de préférence. Les poils du torse sont mal vus par la plupart des gens modernes, ils sont gênants et ne sont pas agréable au touché at à la vue. Les hommes les plus soucieux de leur apparence ressentent un complexe concernant leur torse poilu pendant les vacances sur les plages ou à la piscine. Épiler le torse peut aussi être aussi une technique de séduction pour plaire aux femmes. D’après les sondages, la plupart des femmes préfèrent les hommes non poilus.
Choisir sa méthode pour traiter les poils
Avant de commencer à traiter les poils de votre torse, vous devez déjà définir ce que vous voulez comme résultat. Cela vous permettra notamment de savoir comment vous allez les tailler. Par exemple, si vous voulez une toison uniforme, la solution la plus simple est d’utiliser une tondeuse pour le corps. Vous aurez simplement à sélectionner la longueur à laquelle vous voulez que vos poils soient et tondre intégralement votre torse. Toutefois, certaines personnes préfèrent ne laisser des poils que sur une partie du torse, par exemple sur la zone située entre les pectoraux. Dans ce cas-là, vous devez tondre la partie que vous voulez conserver, toujours en utilisant une tondeuse pour le corps et supprimer les autres poils. Le plus efficace pour le faire est d’utiliser de la cire, mais vous pouvez également le faire avec un rasoir. Toutefois, la repousse sera bien plus rapide et vous devrez donc raser ses zones régulièrement.
Comment entretenir votre torse ?
L’entretien de votre torse dépend avant tout des caractéristiques de vos poils et du résultat que vous voulez obtenir. Ce dernier sera bien plus simple si vous voulez un résultat uniforme. En effet, dans ce cas-là, il vous suffira de tailler à nouveaux vos poils dès que vous les trouverez trop long. En règle générale, c’est quelque chose que vous ferez toutes les unes à deux semaines. C’est un peu plus compliqué si vous ne conservez qu’une partie de vos poils, surtout si vous utilisez un rasoir pour les zones sans poil. Ces zones devront sans aucun doute être traitées plus souvent que celles sur lesquelles vous conservez des poils.
Comment s’épiler le torse
Un homme peut s’épiler lui-même ou partir dans les instituts de beauté qui ne cessent d’augmenter en nombre depuis ces dernières années. Certains instituts proposent mêmes des forfaits spéciales épilation torse pour homme. Il existe plusieurs méthodes pour s’épiler le torse selon les outils et les produits à utiliser. Si l’on procède à l’auto-épilation, le rasage mécanique est le plus pratiqué depuis des générations.
Une technique rapide et facile nécessitant l’usage d’une mousse à raser hydratant pour l’hygiène. Cela est moins cher, mais périodique vu que les poils ont tendance à repousser tous les 48 heures. Le rasage électrique est aussi de plus en plus utilisé. Les résultats par rapport au rasoir mécanique restent assez identiques. Pour ceux qui utilisent des produits tel que les crèmes les gèlent ou le spray dépilatoire, des précautions et instructions sont à respecter. Il est parfois utile de tester par une touche si le corps n’en est pas allergique.
Soignez bien votre torse
Une fois encore, les soins que vous devez appliquer dépendent de la manière dont vous entretenez vos poils. Par exemple, si vous rasez certains de vos poils, vous devez préalablement protéger votre peau du passage de la lame de votre rasoir. Pour le faire, nous vous conseillons d’opter pour un gel transparent. Ce dernier permettra de mieux voir ce que vous faites et donc de vous raser de manière plus précise. En outre, puisque le passage de la lame de votre rasoir est traumatisant pour la peau, nous vous conseillons également d’utiliser un après rasage sur votre torse, de préférence sans alcool. Enfin, dans tous les cas, vous devriez faire un soin gommant un ou deux jours avant de tondre votre torse. Cela permettra en effet de nettoyer votre peau en profondeur et de supprimer les peaux mortes qui auraient pu s’accumuler au niveau de votre épiderme.
L’épilation permanente : une solution radicale
Si vous voulez vous débarrasser de vos poils, ou d’une partie d’entre eux, qui se trouvent sur votre torse de manière définitive, vous devriez opter pour l’épilation permanente. Comme son nom l’indique, cette dernière permet de vous débarrasser de vos poils de manière définitive. Vous devrez tout de même attendre 8 à 10 séances pour que ce soit effectivement le cas. L’avantage de cette méthode est qu’elle facilite grandement l’entretien de vos poils. Toutefois, c’est aussi une technique d’épilation qui est irréversible. Cela signifie qu’une fois que votre zone est entièrement traitée, plus aucun poil n’y poussera. En outre, c’est une méthode dont le coup de revient peut être assez élevé.
En conclusion
Que vous vouliez vous épiler entièrement le torse ou simplement entretenir votre toison, il existe de nombreuses méthodes de le faire. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle qui vous convient et d’appliquer nos différents conseils.
Mis à jour le 10 avril 2023 à 1:05