La brosse à barbe est un accessoire indispensable pour tous les barbus. Elle dispose en effet de nombreuses fonctions, permettant notamment de retirer les peaux mortes de votre toison, mais aussi de mieux répartir l’huile à barbe. Toutefois, pour qu’elle soit efficace, vous devez vous assurer de choisir le meilleur type de brosse à barbe. Nous allons donc vous indiquer comment le définir en nous appuyant sur plusieurs critères.

Bois ou plastique ?

L’une des premières choses dont vous devez tenir compte est le matériau qui compose la base de votre brosse à barbe. Si les brosses en plastique sont généralement moins chères, elles disposent tout de même de nombreux défauts. Elles sont en effet moins agréables au toucher et peuvent même produire de l’électricité statique. Au contraire, si vous optez pour du bois, vous aurez un outil plus agréable à utiliser et qui ne génère pas la moindre électricité statique. Toutefois, il sera plus cher, mais nécessitera aussi que vous en preniez plus soin. Il est en effet plus fragile, pouvant s’abimer lorsqu’il tombe et pouvant même se déformer. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour le bois, bien plus adapté pour une brosse à barbe.

Avec ou sans manche ?

Surtout si vous avez opté pour une brosse à barbe en bois, vous avez dû remarquer que la plupart d’entre-elles ne disposaient pas de manche. Cela vous permet de profiter d’une meilleure prise en main et d’une utilisation bien plus efficace. C’est notamment le cas si votre barbe est particulièrement courte. Une brosse à barbe sans manche sera en effet bien plus facile à utiliser et vous permettra notamment de facilement répartir l’huile à barbe sur toute votre barbe. Toutefois, il existe également des modèles disposant d’un manche et qui s’utilisent de manière similaire à une brosse classique. Parmi ces derniers, une grande partie sont d’excellente qualité et vous permettront de profiter d’excellentes performances, notamment sur les longues barbes. Vous devez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de la longueur de votre barbe.

Ronde ou rectangulaire ?

Tout comme le fait de choisir une brosse à barbe avec ou sans manche, sa forme dépendra avant tout de la longueur de vos poils. Une brosse ronde sera plus adaptée à la forme de votre main et vous permettra de bénéficier d’une meilleure préhension. Vous pourrez en effet l’utiliser de manière plus précise, notamment pour répartir l’huile de manière plus efficace et uniforme. Toutefois, si vous avez une barbe plus longue, une brosse à barbe rectangulaire sera bien plus efficace, notamment parce qu’elle permettra de traiter votre barbe bien plus rapidement. Enfin, veuillez noter que si vous ne voulez pas choisir entre les deux, vous pouvez également opter pour une brosse à barbe ovale. Cette dernière est une sorte d’intermédiaire entre les deux types de barbe et conviendra aussi bien pour les barbes courtes que pour celles d’une longueur supérieure.

Poils de sanglier ou synthétiques ?

Lorsque vous choisissez une brosse à barbe, vous devez aussi tenir compte de ses poils. C’est en effet une partie de votre accessoire très importante, notamment parce que c’est la seule qui est en contact avec votre peau. La meilleure solution est sans aucun doute les poils de sanglier. Leur consistance est en effet parfaite pour vous permettre de masser votre barbe, d’éliminer les peaux mortes et de répartir l’huile à barbe. Toutefois, les poils synthétiques sont également une option très intéressante. Vous trouverez en effet de nombreuses brosses à barbe à poils synthétiques de qualité. En outre, ces dernières parviendront à convaincre les utilisateurs vegans, puisqu’il n’est pas nécessaire de tuer le moindre animal pour les produire.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *