Type de peau : déterminez la vôtre !

Type de peau

Plusieurs types de peau existent et disposent toutes de leurs propres caractéristiques. Nous allons donc vous aider à découvrir quel est le type de votre peau. Veuillez noter qu’il est possible que votre peau soit de plusieurs types, par exemple sèche et sensible.

Peau normale

Si vous avez une peau normale, vous pouvez vous estimer très chanceux. Cela signifie tout simplement que votre peau est parfaite. Elle n’est en effet ni grasse, ni sèche et s’avère douce et lisse. De plus, elle ne présente pas la moindre imperfection. C’est aussi la plus simple à entretenir. Elle résiste en effet beaucoup mieux aux agressions du monde extérieur, que ce soit le climat, le stress ou la pollution. L’entretenir est également assez simple puisque vous pouvez utiliser n’importe quel type de produit nettoyant. Enfin, nous vous conseillons de faire un gommage hebdomadaire et de la protéger avec du lait pour le visage après avoir pris votre douche.

Peau sèche

Si votre peau est sèche, elle se caractérise par des zones de sécheresse. De plus, elle risque de tirer et votre teint sera terne. Les personnes âgées ont souvent une peau sèche et elle est alors particulièrement fine. En plus de vous hydrater régulièrement et de bénéficier d’une alimentation équilibrée, vous devez également prendre soin de votre peau. Pour cela, nous vous conseillons de faire un gommage et un masque à base d’argile une fois par semaine. Pour éviter que l’argile assèche trop votre peau, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale au préalable. Enfin, avant de vous coucher, vous pouvez recouvrir votre visage de beurre de karité, ce qui permettra de le nourrir.

Peau grasse

Si vous avez la peau grasse, c’est que votre organisme produit trop de sébum. Cela lui donne un aspect brillant ou luisant, notamment au niveau du nez, du menton et du front. De plus, de nombreuses imperfections se retrouvent sur la peau, notamment des points noirs, mais aussi des points blancs ou rouges. Pour la traiter, vous devez la nettoyer quotidiennement avec de l’eau tiède et un nettoyant dédié à ce type de peau. De plus, une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser un masque à base d’argile ou de boue. Cependant, si vos problèmes de peau persistent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui définira si c’est un souci passager ou non.

Peau mixte

C’est un problème assez fréquent puisqu’il touche 80% des personnes âgées de 20 à 40 ans. Elle combine les désagréments des peaux sèches et grasses et chaque partie nécessite d’être traitée spécifiquement, de la manière indiquée ci-dessus. Généralement, la peau sèche se retrouve sur les joues alors que la peau grasse se retrouve sur le nez, le menton et le front.

Peau sensible

C’est un type de peau qui réagit fortement aux conditions extérieures ou aux produits cosmétiques utilisés. Elle se caractérise notamment par des rougeurs et des picotements. Pour la traiter, il est important de consulter un dermatologue qui sera capable d’identifier l’origine de cette sensibilité. En outre, vous devez opter pour des produits cosmétiques les plus doux possible. Enfin, lorsque vous vous rasez, vous devez bien préparer votre peau en la mouillant abondement et en utilisant des produits adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *