bien choisir le meilleur savon à raser

Le savon à raser a été utilisé il y a bien longtemps par les hommes qui pratiquent le rasage classique. Aujourd’hui encore, il tient une place très importante dans le quotidien des barbus même si la crème à raser est devenue très célèbre ces dernisers temps. Voyons alors dans cet article un guide d’achat qui va vous aider à choisir le bon savon à raser, ainsi que quelques conseils d’utilisation.

Les 3 meilleurs savons à raser en 2019

Voici les 3 meilleurs savons à raser que nous avons sélectionnés pour vous. Ce sont tous des savons de grande marque.

1. Le savon de rasage Edwin Jagger

Edwin Jagge

Edwin Jagger est une marque très connue dans la fabrication de produit de rasage à qualité supérieure. Le savon à raser signé « Edwin Jagger » est donc fiable en termes de qualité. Il ne contient que des composants naturels donc il n’a ni parabène ni huile minérale.

C’est aussi un savon qui va hydrater votre peau et qui la protège contre la déshydratation et les irritations.

Et en tant que savon de rasage de première qualité, il est capable de produire une mousse bien onctueuse rapidement. Cette rapidité est un grand atout car cela signifie que le savon peut durer très longtemps.

Côté apparence, ce savon est mis dans une belle boîte, qui est mise à son tour dans un petit carton très chic. C’est sûr que vous allez le choisir juste en voyant ce bel emballage.

Enfin, il évoque un parfum très agréable qui nous fait sentir une odeur de bois.

2. Le savon à raser Proraso

Proraso

Tous les adeptes du rasage à l’ancienne connaissent la marque Proraso. Elle existait depuis de nombreuses années et elle ne cesse de surprendre ses fans avec ses nouveaux produits. Le savon de rasage de Proraso est alors irréprochable.

Il convient très bien aux hommes qui ont des poils durs avec sa capacité d’amollir les poils pour faciliter le rasage.

A part ça, il hydrate et protège la peau et c’est le plus important. Il convient aussi à tous types de peau car il est fait avec des substances 100% naturelles sans parabène, sans huile minérale et sans silicone. Mais au cas où vous avez une peau très sensible, choisissez le savon Proraso spécial peau sensible qui est mis dans une boîte blanche.

En ce qui concerne la quantité de mousse qu’il peut créer, on peut dire que c’est plus que suffisant. Ce savon à raser, comme tout autre savon de très bonne qualité, produit une mousse abondante de façon rapide.

Pour son parfum, Proraso a choisi l’eucalyptus pour parfumer son savon. C’est une odeur très agréable mais pas pour tout le monde. Il y a quand même des gens qui ne la supportent pas et c’est le petit bémol.

Pour terminer, n’importe qui peut acheter le savon à raser de Proraso car il est vendu à prix mini alors que sa qualité est très bonne. Il a donc un excellent rapport qualité-prix.

3. Le savon à raser Taylor of Old Bond Street

Taylor of Old Bond Street

La marque Taylor of Bond Street qui existait depuis 1854 fabrique aussi des savons à raser, et ces années d’expérience suffisent amplement à prouver qu’ils ont une qualité sans égale.

Ses composants bien élaborés lui permettent de fournir une mousse très onctueuse hydratante et adoucissante. Avec ça, vous aurez un rasage rapide et facile, et aussi une peau douce et bien hydratée. Mais ce n’est pas tout, il est légèrement parfumé de bois de santal qui est un parfum masculin très apprécié depuis bien longtemps.

Enfin, il est livré avec un bol en bois lors de son achat. C’est très utile pour mouiller le blaireau.

2 Choses à Considérer Quand Vous Vous Achetez le Meilleur Savon de Rasage

Lorsque vous vous choisissez le meilleur savon de rasage, il y a plusieurs choses que vous devez considérer

  1. Triplement Blanchi, Intermédiaire ou Glycériné ?

Si vous n’avez jamais utilisé de savon de rasage auparavant, il y a quelques trucs que vous devez savoir avant de vous précipiter en d’en acheter un.

Pour les débutants, vous devez savoir que les savons de rasage les plus traditionnels nécessitent un peu plus de préparation avant que vous puissiez vous raser, étant donné que le morceau de savon a besoin d’être trempé quelques minutes dans l’eau pour le ramollir.

Donc, si vous êtes le type d’homme à toujours être pressé, vous devriez plutôt opter pour une crème de rasage de qualité.

D’un autre côté, il y a maintenant aussi plusieurs savons glycérinés de qualité (savon crème) sur le marché qui peuvent offrir une qualité équivalente sans avoir besoins de pré-trempage.

Néanmoins, si vous en avez le temps, nous vous recommandons vraiment d’opter pour un savon dur et de qualité.

Si vous planifiez d’utiliser un savon de rasage traditionnel, vous aurez également besoin d’investir dans une belle brosse de rasage, étant donné que vous ne pouvez pas faire mousser un savon de rasage à la main.

D’un autre côté, si vous ne voulez pas allez jusqu’à utiliser une brosse, vous pouvez toujours trouver un savon plus doux ou un savon glycériné qui ne nécessite pas de brosse.

La plupart des meilleurs savons de rasage sur le marché (et chacun de notre liste) sont triplement blanchis, ce qui en fait un morceau bien plus dur. Cela permet d’obtenir un produit qui dure un peu plus longtemps qu’un savon glycériné ou plus mou.

Cependant, les savons triple blanchiment sont probablement la « crème de rasage » la plus chère que vous utiliserez, avec des produits qui coûtent pas moins de 45 euros pour un simple morceau de savon.

Néanmoins, ce simple morceau de savon devrait vous permettre de l’utiliser pendant plusieurs mois, ce qui signifie qu’ils ne sont pas si chers sur le long terme.

La dernière chose à considérer quand vous cherchez les meilleurs savons de rasage est si vous utilisez une tasse ou un bol de rasage.

Bien qu’ils soient généralement considérés comme dispensables, même pour un traditionnel rasage à l’eau, vous pouvez vous apercevoir que certaines marques de savon nécessitent un bol de rasage pour former la meilleure mousse.

Je préfère utiliser mon bol de rasage.

Toutefois, quand vous cherchez votre savon, vous verrez rapidement que certains savons sont livrés dans leur propre boite, bol ou contenant, alors que pour d’autres produits, vous n’aurez que le morceau de savon.

En vérité, la seule différence entre les deux est le prix, alors que les produits sans conteneur sont généralement un peu moins chers que ce qui en disposent d’un.

Néanmoins, vous pouvez toujours faire d’une pierre deux coups, alors que vous pouvez généralement acheter une recharge de savon et réutiliser le même conteneur encore et encore.

D’un autre côté, si vous décidez d’acheter une savonnette sans conteneur dès la première fois, vous aurez besoin d’investir dans un bol pour y faire tremper le savon (ou simplement utiliser une tasse de café ou une tasse de votre cuisine).

  1. Suif vs. Huile vs. Glycérine

La dernière chose à considérer quand vous décidez du meilleur savon de rasage est la nature des ingrédients eux-mêmes.

Pour les puristes du rasage traditionnels, les savons de rasage basés sur le suif sont la seule solution envisageable, étant donné qu’ils sont aussi traditionnels que possible.

Néanmoins, de nos jours, il y a de nombreux excellents produits qui sont fabriqués en utilisant des huiles (telle que du beurre de karité, du thé vert, de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, de l’huile de palme ou de l’huile d’argan). Certains d’entre eux fonctionnent aussi facilement que les produits à base de suif.

De plus, certains hommes ne sont pas d’accord pour utiliser un savon de rasage composé de graisse animale (le suif est de la graisse animale reconstituée). Cela aide à expliquer la popularité des savons fabriqués à partir d’huile.

Finalement, il y a aussi de nombreux nouveaux savons qui sont maintenant fabriqués en utilisant de la glycérine.

Alors que le glycérine pourrait être un bon choix pour une lotion ou un savon classique, de nombreuses personnes trouvent que la majorité des savons fabriqués à partir de glycérine sont de qualité inférieure à ceux composés de suif ou d’huile.

Ceci étant dit, ce n’est pas toujours le cas, étant donné que certains savons fabriqués à partir d’huile sont de très mauvaise qualité alors qu’aujourd’hui, sur le marché, il y a quelques savons de rasage fabriqués à base de glycérine de qualité honnête.

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les meilleurs savons de rasage

Profiter d’un rasage traditionnel de qualité nécessite d’investir dans des produits de qualité, en plus de la lame elle-même (découvrez notre liste des meilleurs rasoirs de sureté). Il n’y a pas d’autres produits où ce soit autant le cas que pour choisir un savon de rasage.

Nous avons précédemment traité de la différence entre le savon et la crème de rasage et nous avons donné des instructions sur la manière d’utiliser le savon à barbe. Il est donc maintenant temps de classer les différents produits pour trouver les meilleurs savons de rasage disponibles aujourd’hui sur le marché.

Une introduction rapide des meilleurs savons de rasage

Un rasage traditionnel à l’eau nécessite de dépenser de l’argent pour acheter un savon de rasage de qualité. Autrement, vous pourriez trouver que le temps supplémentaire que prend le rasage à l’eau ne vaut pas le coup.

Bien sûr, le rasage à l’eau ne se résume pas au savon de rasage, étant donné que tout le processus et les produits utilisés, allant de la brosse de rasage au rasoir, justifient les raisons pour lesquelles cela procure un rasage plus confortable et précis.

Donc, en substance, investir dans un savon de rasage de grande qualité fait la différence entre un bon rasage et un excellent rasage (hormis si vous choisissez un produit de très mauvaise qualité comme il en existe encore beaucoup).

Dans le passé, les savons de rasage étaient surtout le domaine des hommes qui utilisaient des rasoirs droits ou, du moins, des rasoirs de sureté à double lame.

Cependant, considérant la grande différence de qualité entre un bon savon de rasage et une boite de crème bon marché, nous les recommanderions vraiment à un homme exigeant qui veut profiter d’un rasage de grande qualité.

Le Facteur Historique

Un des plus gros attraits du savon de rasage est cette sensation traditionnelle.

Vous sentez que vous revenez dans le temps lorsque vous vous rasez.

Vous avez presque l’impression de rentrer chez un barbier dans l’Ouest Sauvage.

C’est une des choses que j’adore au sujet des meilleurs savons de rasage.

Cela me fait également penser, bon, s’ils l’ont fait pendant toutes ces années, c’est qu’ils devaient tenir quelque chose !

Donc, quelle est l’histoire actuelle des savons de rasage ? Pourquoi sont-ils devenus iconiques ?

Williams a été l’un des premiers, si ce n’est le premier. Il est fabriqué depuis 1840 !

Le brevet pour un bol de rasage a été donné en 1867.

Des sticks de rasage sont également arrivés dans les années 1800. Mais tout a commencé avec les premiers savons arabes.

Le premier savon de rasage a été vendu en 941 avant JC fabriqué à partir d’huile de sésame et de citron.

Les ingrédients ont évolué un petit peu mais les faits restent ; les savons de rasage sont le plus ancien moyen de retirer les poils de votre visage !

Un avertissement sur l’eau !

Avant d’investir dans un des meilleurs savons de rasage, assurez-vous de savoir le type d’eau disponible dans votre quartier.

Pourquoi ? Tout est au sujet de la mousse.

Une des choses que les gens remarquent généralement quand ils commencent à utiliser les meilleurs savons de rasage est que, le plus souvent, vous n’aurez pas le niveau de mousse que vous pourriez avoir avec une crème et une mousse.

Si vous êtes dans un quartier avec une eau calcaire, cela va être encore plus dur.

Cela pourrait être votre brosse. Cela pourrait être votre savon. Mais ce sera probablement votre eau.

Donc, vérifiez-le avant votre achat et si vous êtes dans un quartier avec une eau calcaire, assurez-vous d’acheter un savon qui convienne ou une brosse qui vous permettra d’obtenir cette mousse !

 

Comment on utilise un savon à raser ?

Avoir un savon à raser ne suffit pas, il faut l’employer comme il le faut. Voici alors quelques conseils qui vont vous guider dans son utilisation.

  1. Prenez un bol et mettez-y de l’eau chaude.
  2. Prenez votre blaireau et trempez-le dans l’eau durant 30 secondes.
  3. Servez-vous du blaireau imbibé d’eau chaude pour créer une mousse en le faisant tourner sur le savon jusqu’à ce que vous obteniez la mousse que vous voulez.
  4. Enfin, appliquez la mousse sur la partie à raser à l’aide du blaireau.

Juste une petite remarque, faites un mouvement circulaire lorsque vous mettez la mousse sur votre visage afin de mieux dresser les poils. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau chaude dans le reste de mousse si vous en avez besoin pour la finition.

 

On peut en conclure que le savon à raser joue un rôle très important lors du rasage. Il assure la rapidité et la facilité du rasage donc il faut choisir le meilleur, et vous venez de voir un guide qui vous permettra de les reconnaitre. Et si vous ne savez pas auparavant comment on utilise ce produit, c’est sûr que vous allez l’utiliser sans difficulté maintenant. N’hésitez plus alors à acheter votre savon de rasage !