Huile à barbe : les astuces dans la sélection et dans l’usage

Eh les gars, regroupez-vous : nous avons un secret à vous dévoiler.

Nous sommes fiers de vous aider à trouver les meilleurs outils ou produits pour votre barbe et votre moustache.

Cependant, aucun d’eux n’est vraiment efficace.

En fait, aucun d’eux ne fonctionne correctement à part si vous l’associez avec une huile à barbe de qualité.

Ce produit incroyable est en effet indispensable pour maintenir une barbe en bonne santé.

En plus de cela, elle aide tous les autres produits qui sont ensuite ajoutés à être parfaitement efficaces. C’est notamment le cas pour la cire ou le baume à barbe.

Pas mal, n’est-ce pas ?

Donc, dans cet article, nous allons vous aider à trouver l’huile à barbe qui vous convient le mieux.

De cette manière, il ne vous restera plus qu’à faire une réserve du produit le plus important dont vous avez besoin pour que votre barbe soit vraiment magnifique et en bonne santé.


Vous êtes pressé ? : les 7 meilleures huiles à barbe

Ce que vous devez considérer avant d’acheter de l’huile à barbe

Avant de passer au test, nous soulignons les différentes caractéristiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous lirez nos tests.

Souvenez-vous en et ils vous aideront à trouver l’huile qui convient le mieux à votre barbe, votre budget et vos gouts personnels.

Puisque chaque caractéristique sera plus ou moins importante en fonction de ce qui vous recherchez, nous vous conseillons de commencer par lire cette section.

C’est quelque chose que vous pouvez faire ou non. Le choix vous appartient.

1. Base de l’Huile

Généralement, une huile à barbe est composée de deux types d’huiles.

La base de l’huile se retrouve dans chaque bouteille et elle représente entre 85 et 100% de la quantité totale d’huile.

Elle remplit deux fonctions importantes.

Avant tout, c’est le corps de l’huile et elle permet de diluer toutes les huiles essentielles qui sont présentes.

La base de l’huile est également la principale responsable de l’effet hydratant de l’huile à barbe. Cet effet contribue fortement à la croissance de la barbe.

Le jojoba et l’argan sont les deux principales bases d’huile, ce qui explique pourquoi on retrouve généralement une ou deux de ses huiles dans les produits pour la barbe.

2. Huile essentielle

Alors que les bases de l’huile remplissent les principales fonctions de votre huile à barbe, les huiles essentiels sont les ingrédients que les principales marques utilisent pour ajouter une petite valeur ajoutée.

En prenant l’exemple d’une pizza, la base de l’huile serait la base de la pizza et les huiles essentielles seraient des champignons ou des peppéronis.

Toutes les huiles ne contiennent pas d’huiles essentielles et cela peut être une bonne chose si vous avez une peau sensible.

Dans ce cas, parce qu’elles sont trop fortes ou trop nombreuses, les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations.

Cependant, pour la plupart des hommes, des huiles essentielles de qualité, telles que l’huile d’eucalyptus, de théier (parfaite pour la peau), de pin ou d’aiguilles de sapin peuvent représenter un ajout très utile et justifie bien souvent de dépenser quelques euros de plus, notamment si vous voulez éviter certains problèmes tels que les irritations.

3. Senteur

Trouver la meilleure senteur pour une huile à barbe est difficile et pas seulement car la senteur est quelque chose de subjectif.

Ce que nous avons fait ci-dessous est de souligner les éléments clés de la senteur de chaque huile.

Si elle est boisée ou à base de cuir, c’est alors une senteur masculine : imaginez par exemple Clint Eastwood qui allume une allumette dans sa barbe.

Nous avons également inclus les produits pour la barbe à base de citron, pour les hommes qui préfèrent un type de senteur plus fraiche.

En plus de cela, nous avons même inclut un produit sans aucune senteur puisque nous savons que c’est ce que préfèrent de nombreux hommes.

4. Facilité d’Application

L’huile à barbe est assez facile à appliquer, comme vous le verrez dans la section Comment Appliquer de l’Huile à Barbe que vous retrouvez plus loin dans ce guide.

Cela étant dit, certaines huiles sont plus faciles à appliquer que d’autres. Nous les avons donc notés leur facilité d’application comme étant facile ou moyenne.

(Personne ne doit trouver qu’il est difficile d’appliquer une huile à barbe)

La principale raison pour laquelle une huile peut être dure à appliquer est qu’elle est un peu liquide. Vous pourriez donc en renverser un peu.

Le type de bouteille a également un impact.

Les bouteilles avec une pipette sont mieux et équipent la plupart de nos produits pour la barbe.

Cela vous permet de facilement et précisément mesurer la quantité d’huile que vous utilisez.

Les bouteilles avec un bouchons sont plus difficiles à utiliser mais elles peuvent également être moins chères. Vous trouverez quelques exemples de ces dernières dans la liste.

5. Prix

Finalement, il faut aussi s’intéresser à son prix.

Le prix de l’huile à barbe peut varier assez fortement, allant de moins de 10 euros à plus de 35 euros.

Bien évidemment, les huiles les plus chères disposent généralement d’une formule comprenant de nombreux ingrédients de qualité.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver une huile à barbe efficace sans pour autant dépenser une fortune.

Nous vous proposons de découvrir une liste d’huiles qui conviendra à tous les budgets, des plus serrés aux plus larges. Cela vous aidera à trouver la meilleure huile à barbe.

Les 7 meilleures huiles à barbe en 2019 :

1. OBH

OBH

Disposant d’un packaging parfaitement réussi, l’huile pour barbe OBH se distingue aussi par sa composition très intéressante. On y retrouve en effet de nombreux huiles essentielles, notamment de pépin de raisins, de macadamia, de graines de sésame et d’argan. Cela lui permet d’être particulièrement hydratante mais elle permet aussi de privilégier la cicatrisation des tissus, notamment si vous vous coupez en vous rasant. De plus, son parfum est très agréable et s’avère très doux. Enfin, c’est une huile à barbe très peu grasse, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sans risquer que votre barbe ait un aspect gras ou négligé.

 

2. Brett

Brett

L’huile à barbe Brett se distingue avant tout par son petit prix. Cependant, cela ne lui empêche pas d’être très efficace. Elle le doit notamment à sa composition, dans laquelle on retrouve des huiles essentielles de camomille et de jojoba, ainsi que de l’aloe vera. De plus, elle agit aussitôt qu’elle est appliquée, notamment grâce à son excellente vitesse de pénétration dans la peau. Riche en vitamine E, elle vous permettra de parfaitement hydrater et nourrir votre barbe. Vous devriez également apprécier son odeur. Cette dernière est très légère et très agréable. Enfin, elle dispose d’une structure non grasse, ce qui la rend agréable à utiliser.

 

3. Spartan

Spartan

L’huile à barbe Spartan s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures du marché. Elle le doit donc à ses différents atouts. Elle dispose par exemple d’une très agréable odeur, qui s’avère très masculine sans pour autant être écœurante.  C’est notamment grâce à sa composition dans laquelle on retrouve de l’huile de bois de cèdre, d’argan et de ricin. Cela vous permet de profiter d’une huile à barbe qui parviendra à parfaitement hydrater votre barbe, mais aussi à nourrir et à revitaliser le poil. Même son design est très intéressant, notamment grâce à son système de pipette doseuse qui vous permet de n’utiliser que la quantité nécessaire.

 

4. Barbman

Barbman

La popularité de cette huile à barbe est notamment due à son excellente composition dans laquelle on retrouve de nombreuses huiles essentielles aux propriétés intéressantes. `Vous y retrouvez notamment des huiles de pépin de raisin, d’olive, d’amande douce, de chanvre ou de jojoba. Également riche en vitamine E, elle vous permet de parfaitement hydrater votre barbe, mais aussi de la protéger contre les agressions du quotidien telles que la pollution ou le tabac. Elle dispose aussi d’un système d’ouverture très intéressant. Ce dernier se présente sous la forme d’un flacon équipé d’un flacon doseur à pompe qui vous permet de n’utiliser que la dose nécessaire.

 

5. Camden

camden

Disposant d’une excellente composition, dans laquelle on retrouve différentes huiles essentielles, parmi lesquelles des huiles d’amande, d’argan, de cèdre et de citron vert. Cela lui permet d’être votre plus précieuse alliée pour prendre soin de votre barbe. Ainsi votre barbe est parfaitement hydratée, alors que vous ne devriez pas être gêné par la moindre démangeaison ou gêne. De plus, elle parvient à tonifier et à rafraichir la peau. Elle dispose également d’une agréable odeur très rafraichissante et qui persiste pendant plusieurs heures. Ce dernier est citronné et légèrement boisé. Enfin, son format en spray est très pratique et vous permet d’éviter d’en utiliser une trop grande quantité.

 

6. Barber Tools

Barber Tools

L’huile à barbe Barber Tools est un produit qui se distingue par sa composition entièrement naturelle. Elle n’est en effet composée que de plusieurs huiles essentielles et végétales, que ce soient pour ses éléments actifs ou pour son parfum. Ce dernier est d’ailleurs très agréable sans être trop prononcé. Vous y retrouvez notamment des huiles de soja, d’amande douce, de ricin, d’olive. Cela vous permet de profiter d’un produit qui parviendra à parfaitement hydrater votre peau, mais aussi à lui donner un teint légèrement brillant. Enfin, veuillez noter que malgré sa consistance un peu inhabituelle, elle sèche très rapidement, ce qui lui évite de laisser des traces dans votre barbe.

 

7. Proraso

Proraso

Proraso est une marque qui propose des produits de rasage depuis de nombreuses années et l’expérience de cette entreprise se ressent à travers ses différentes huiles à barbe. Ces dernières sont très performantes et permettent de parfaitement hydrater votre barbe et votre peau tout en la protégeant des agressions de la vie quotidienne telles que le stress et la pollution. En outre, vous pouvez choisir entre plusieurs senteurs, chacune d’entre elles associant parfaitement les senteurs fraiches et les senteurs plus masculines. Parmi celles que nous avons testé, l’huile à barbe Azur Lime est notre préférée, notamment grâce à son côté iodé.

 

Question Fréquemment Posées

Vous vous demandez quels sont les avantages de l’huile à barbe ou simplement ce qu’est l’huile à barbe ?

Nous avons déjà reçu de nombreuses questions au sujet de l’huile à barbe et nous avons donc décidé de profiter de cette section des questions fréquemment posées pour répondre à celles qui sont le plus souvent posées.

Qu’est-ce que de l’huile à barbe ?

Il s’agit tout simplement d’huile pour votre barbe.

Cependant, vous deviez vous en doutez et attendez surement une réponse plus développée.

Vous pouvez considérer l’huile à barbe comme la principale source de nourriture de votre barbe.

C’est un produit parfaitement équilibré et dont la formule comprend des huiles importantes pour les poils de votre barbe et la peau située en dessous. Bien évidemment, la formule change d’un produit à l’autre.

Elle permet principalement d’hydrater et d’adoucir le poil de votre barbe.

L’objectif secondaire de la plupart des huiles est de prendre soin de votre peau, encore une fois en l’hydratant, mais aussi en la préservant des irritations et des démangeaisons.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’introduction, l’huile à barbe est essentielle à la santé de votre barbe, ou même pour partir sur de bonnes bases pour avoir une barbe de qualité.

Elle vous permet de garder votre barbe en parfaite santé et permet aux autres produits, tells que les cires, les baumes, les brosses ou les peignes de pouvoir être efficacement utilisés.

La meilleure huile à barbe peut être considérée comme un agent miracle.

Facile à utiliser, bon marché, mais offrant d’incroyables résultats.

Est-ce que l’huile à barbe fonctionne ?

Étrangement, c’est une question qu’on nous pose tout le temps et nous avons finalement compris pourquoi.

Nous nous sommes donc dit que de nombreuses personnes ne croyaient pas qu’un produit aussi simple et bon marché que de l’huile à barbe pouvait répondre à de telles promesses.

C’est pourtant bien le cas.

Pour le tester très simplement, laissez-vous pousser la barbe sans utiliser d’huile.

Vous trouverez que sans huile, votre barbe sera dure et terne, avec des poils qui partent dans tous les sens.

Il sera également bien plus difficile de les discipliner en utilisant seulement un baume ou, encore plus, de la cire.

Ces produits manquent simplement de la puissance très hydratant qu’offre l’huile à barbe.

Demandez à un barbu de longue date ou à un barbier et ils vous confirmeront qu’une barbe sèche est de mauvaise qualité.

Elle est moche, s’avère gênante et elle risqué de sacrément vous démanger.

Donc pour répondre à la question est-ce que l’huile à barbe fonctionne, nous dirions que c’est non seulement le cas, mais elle est aussi essentielle pour avoir une superbe barbe en parfaite santé.

Quel est l’effet de l’huile à barbe ?

Les avantages de l’huile à barbe sont donc très nombreux.

Comme nous vous l’avons déjà répété plusieurs fois, l’huile à barbe est essentielle pour avoir une belle barbe en bonne santé. Elle permet aussi aux autres produits d’être bien plus efficaces et de mieux remplir leurs fonctions.

La chose la plus importante que l’huile à barbe offre est une excellente hydratation.

Pour le prouver, nous vous proposons donc une expérience.

Frottez vos cheveux, puis frotter votre barbe.

(Toutes nos excuses aux chauves : frottez l’endroit où se trouvaient vos cheveux et essayez de vous souvenir ce que cela faisait d’avoir des cheveux abondants.

Si vous faites cette expérience, vous pouvez vraiment sentir à quel point les poils de votre barbe sont rugueux et donc, à quel point l’huile à barbe est importante.

Cet important apport en nutriments et en haut permet de contrôler et d’hydrater votre barbe.

Cela lui permet d’être moins gênante et d’être plus éclatante mais aussi d’être plus flexible et prête à être traités avec d’autres produits tels que les cires et les baumes.

Est-ce que je peux fabriquer ma propre huile à barbe ?

Beaucoup de personnes nous ont posé cette question.

C’est une question qui nous a aussi bien été posée pour l’huile à barbe que pour le baume à barbe ou la cire à moustache.

Notre réponse est toujours la même : si cela vous tente vous pouvez toujours le faire.

Il existe même des mini guides qui permettent de vous indiquer comment fabriquer votre propre huile à barbe.

Cela peut même être une bonne idée de fabriquer votre propre huile à barbe, notamment si vous voulez savoir et doser tous les ingrédients qui y figurant.

D’un autre côté, jetez donc un œil à la liste des huiles à barbe que nous avons testées.

1. L’huile a barbe PRORASO
2. L’huile a barbe Barbe n blues
3. L’huile a barbe Breet
4. L’huile a barbe Man’s beard
5. L’huile a barbe Prince de barbe
6. L’huile a barbe American crew
7. L’huile a barbe Benjamin bernard

Elles comprennent des bases d’huiles et des huiles essentielles.

Acheter tous ces ingrédients ne coûtent pas cher, mais ne vous attendez pas à faire d’énormes économies en fabriquant vos propres huiles.

De plus, hormis les fabricants, personne n’est réellement sûr de la quantité de chaque huile qui se trouve dans la formule de leurs produits. Il peut donc être difficile de créer sa propre recette.

Donc, on peut considérer que si vous le voulez, vous pouvez fabriquer votre propre huile à barbe. Cependant, lorsqu’on regarde à la qualité des huiles que nous avons testé par rapport à leur prix, la meilleure question serait pourquoi voulez-vous vous embêter ?

Comment Utiliser de l’Huile à Barbe ?

Une des choses que vous allez vraiment adorer avec l’huile à barbe, c’est que c’est vraiment facile à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de suivre un cours pour savoir comment appliquer de l’huile à barbe, mais en même temps, c’est toujours intéressant de savoir comment le faire correctement afin que vous profitiez au maximum de votre huile.

Tout le monde aura une recette quelque peu différente, mais nous trouvons que ce guide étape par étape représente le summum d’une bonne application d’huile à barbe.

1) Pour commencer, sachez que votre barbe a besoin d’être propre avant d’être huilée. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Nous vous conseillons d’appliquer de l’huile juste après être sorti de la douche.

N’oubliez pas de nettoyer votre barbe avec un shampoing à barbe de qualité et elle sera alors prête à être huilée.

2) Votre barbe doit également être sèche avant l’application de l’huile.

Pour la sécher, tamponnez-la mais ne la frottez pas.

Cela protègera votre barbe des dégâts tels que les pointes fourchues.

3) Une fois que votre barbe est sèche, verser une petite quantité d’huile dans la paume de votre main et frottez vos mains l’une contre l’autre.

Cela permet de chauffer légèrement l’huile tout en la répartissant sur toutes vos paumes.

Cela permettra de la rendre plus facile à appliquer, mais aussi de mieux pénétrer dans votre barbe.

4) Glissez vos paumes sur votre barbe pour transférer l’huile.

Commencez par les racines et remontez vers les pointes.

Si votre barbe est particulièrement longue ou épaisse, vous devriez faire une pause et réappliquer un petit peu plus d’huile pour vous assurer qu’elle couvre tout jusqu’aux pointes.

Une brosse à barbe peut également être utile pour appliquer l’huile sur les barbes les plus longues.

Et voilà, c’est terminé !

Comme nous l’avons déjà dit, de nombreuses personnes vont l’appliquer à leur manière, en fonction du style de leur barbe et du temps dont ils disposent.

Cependant, si vous suivez ces astuces, vous ne devriez pas rencontrer le moindre problème pour avoir une jolie barbe huilée, aussi confortable qu’attrayante.

Combien d’huile à barbe dois-je utiliser ?

C’est une question qui est revenue un nombre incalculable de fois et c’est notamment parce que les fabricants ne donnent bien souvent que des indications très vagues, par exemple, quelques gouttes…

En règle générale, vous devriez commencer avec 4 gouttes, ce qui est un bon départ.

Commencez avec cette quantité et voyez comment se porte votre barbe.

Si elle parait grasse ou trop mouillée, c’est que c’est sans doute trop.

Si elle est trop sèche, vous devriez rajouter une ou deux gouttes supplémentaires.

Gardez bien en tête qu’utiliser trop d’huile n’abimera pas votre barbe. Cependant, cela peut affecter votre peau, particulièrement si elle est très sensible et/ou si votre huile à barbe contient de nombreuses huiles essentielles.

Donc, expérimentez, mais n’aspergez pas votre visage avec une grosse quantité.

De plus, gardez à l’esprit que le temps hivernal peut vraiment affecter votre barbe de manière très négative.

Pendant les mois les plus froids de l’hiver, vous devriez utiliser quelques gouttes d’huiles supplémentaires pour fournie une petite protection supplémentaire.