L’huile à barbe est un produit qui est extrêmement important pour l’entretien de votre barbe. En effet, non seulement, il dispose de ses propres vertus, permettant notamment d’hydrater et de soigner votre barbe, mais il permet également de maximiser les effets des autres produits que vous utilisez. Toutefois, pour que ce soit vraiment le cas, vous devez vous assurer de choisir l’huile à barbe la plus efficace. Voici donc un guide qui vous permettra de faire le meilleur choix.

Ce que vous devez considérer avant d’acheter une huile à barbe

Avant d’acheter une huile à barbe, vous devez considérer plusieurs éléments. Toutefois, l’importance de chacun d’entre eux diffère en fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez. Nous vous conseillons donc de bien consulter cette section, qui devrait s’avérer riche en enseignements. Voici donc ces critères dont vous devriez tenir compte.

Les huiles basiques

Dans une huile à barbe, vous retrouvez deux types d’huiles. Parmi elles, les huiles basiques représentent entre 85 et 100 % de la quantité totale d’huile. Cette dernière dispose de deux fonctions très importantes. On peut en effet la considérer comme le corps de l’huile et elle permet d’assurer que les huiles essentielles soient bien diluées. En outre, elle est également responsable de l’hydratation qu’offre l’huile à barbe, qui permet notamment de favoriser la pousse de la barbe. Parmi les huiles basiques les plus fréquemment utilisées, on retrouve l’huile de jojoba et d’argan. On retrouve généralement au moins une de ces deux huiles dans une huile à barbe.

Les huiles essentielles

Alors que les huiles basiques remplissent les principales fonctions de l’huile à barbe, les huiles essentielles sont celles que les marques utilisent pour donner une valeur ajoutée à leur produit. Cependant, certaines huiles à barbe ne contiennent pas d’huiles essentielles, et sont particulièrement appropriées à ceux qui ont la peau sensible. En effet, notamment si elles sont trop puissantes ou trop présentes, elles peuvent provoquer des irritations de la peau. Toutefois, si elles sont bien utilisées, elles peuvent ajouter une valeur ajoutée non négligeable et justifient pleinement de dépenser quelques euros de plus. Parmi les huiles essentielles les plus fréquemment utilisées, on retrouve les huiles d’eucalyptus, de théier, de pin ou de sapin.

La senteur

Alors que la senteur est quelque chose d’assez subjectif, ce qui fait qu’il peut être assez difficile de vous conseiller la meilleure senteur. Nous nous efforçons donc de mettre en avant les éléments clés qui permettent de définir les caractéristiques de chaque type de senteur. Par exemple, si vous optez pour une senteur boisée ou à base de cuir, vous obtiendrez une senteur particulièrement masculine alors que si vous préférez une senteur plus rafraichissante, vous pourriez opter pour une senteur d’huile à base de citron. Enfin, il existe même des huiles à barbe sans aucune senteur, qui rencontrent aussi un succès assez important.

La facilité d’application

Bien que ce soit un produit généralement très simple à appliquer, certaines huiles à barbe le sont plus que d’autres. Par exemple, une huile à barbe peut être plus difficile à appliquer si elle est particulièrement liquide, notamment parce que vous risquez d’en renverser un peu. En outre, le type de bouteille utilisé est également important. Les bouteilles qui disposent d’une pipette sont plus simples à utilisés et sont fréquemment utilisées. Elles permettent de doser précisément la quantité d’huile que vous utilisez. Au contraire, les bouteilles équipées d’un bouchon classique sont un peu plus difficiles à utiliser, mais elles peuvent également être un peu moins chères.

Le prix

Bien évidemment, lorsque vous choisissez une huile à barbe, vous devez aussi vous intéresser à son prix. Ce dernier peut varier de manière assez importante, allant de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. Bien que les huiles les plus chères disposent de la meilleure recette et des meilleurs ingrédients. Toutefois, vous pouvez tout de même trouver des huiles à barbe de qualité à petit prix. Vous trouverez donc de bonnes huiles à barbe à tous les prix.

Les 11 meilleures huiles à barbe du moment

Pour vous aider à choisir la meilleure huile à barbe, nous vous proposons de découvrir notre sélection des 11 meilleures huiles à barbe du moment.

1. OBH

OBH

Disposant d’un packaging parfaitement réussi, l’huile pour barbe OBH se distingue aussi par sa composition très intéressante. On y retrouve en effet de nombreux huiles essentielles, notamment de pépin de raisins, de macadamia, de graines de sésame et d’argan. Cela lui permet d’être particulièrement hydratante mais elle permet aussi de privilégier la cicatrisation des tissus, notamment si vous vous coupez en vous rasant. De plus, son parfum est très agréable et s’avère très doux. Enfin, c’est une huile à barbe très peu grasse, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sans risquer que votre barbe ait un aspect gras ou négligé.


2. Brett

Brett

L’huile à barbe Brett se distingue avant tout par son petit prix. Cependant, cela ne lui empêche pas d’être très efficace. Elle le doit notamment à sa composition, dans laquelle on retrouve des huiles essentielles de camomille et de jojoba, ainsi que de l’aloe vera. De plus, elle agit aussitôt qu’elle est appliquée, notamment grâce à son excellente vitesse de pénétration dans la peau. Riche en vitamine E, elle vous permettra de parfaitement hydrater et nourrir votre barbe. Vous devriez également apprécier son odeur. Cette dernière est très légère et très agréable. Enfin, elle dispose d’une structure non grasse, ce qui la rend agréable à utiliser.


3. Spartan

Spartan

L’huile à barbe Spartan s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures du marché. Elle le doit donc à ses différents atouts. Elle dispose par exemple d’une très agréable odeur, qui s’avère très masculine sans pour autant être écœurante.  C’est notamment grâce à sa composition dans laquelle on retrouve de l’huile de bois de cèdre, d’argan et de ricin. Cela vous permet de profiter d’une huile à barbe qui parviendra à parfaitement hydrater votre barbe, mais aussi à nourrir et à revitaliser le poil. Même son design est très intéressant, notamment grâce à son système de pipette doseuse qui vous permet de n’utiliser que la quantité nécessaire.


4. Barbman

Barbman

La popularité de cette huile à barbe est notamment due à son excellente composition dans laquelle on retrouve de nombreuses huiles essentielles aux propriétés intéressantes. `Vous y retrouvez notamment des huiles de pépin de raisin, d’olive, d’amande douce, de chanvre ou de jojoba. Également riche en vitamine E, elle vous permet de parfaitement hydrater votre barbe, mais aussi de la protéger contre les agressions du quotidien telles que la pollution ou le tabac. Elle dispose aussi d’un système d’ouverture très intéressant. Ce dernier se présente sous la forme d’un flacon équipé d’un flacon doseur à pompe qui vous permet de n’utiliser que la dose nécessaire.


5. Huile à barbe Original de Camden Barbershop Company

camden

L’huile à barbe Original de Camden Barbershop Company est produite par une jeune marque allemande et propose une recette 100 % naturelle. Vous y retrouverez notamment des huiles d’argan, d’amande, de cèdre et de citron vert. Cela lui permet notamment d’adoucir la barbe et d’éviter les démangeaisons tout en offrant une odeur très rafraichissante. En outre, elle permet aussi de tonifier la peau tout en nourrissant et en hydratant la barbe. C’est un produit très pratique à utiliser, notamment grâce au format de son flacon qui dispose d’un pulvérisateur. Ce dernier vous permet de doser votre huile à barbe en utilisant exactement la quantité que vous souhaitez. Toutefois, pour éviter que votre barbe ne soit trop grasse, nous vous conseillons de ne pas dépasser les deux pulvérisations par application.


6. Barber Tools

Barber Tools

Contrairement à de nombreux autres marques, l’huile à barbe Barber Tools peut se vanter de proposer un produit dont la composition est entièrement naturelle. Elle est en effet composée d’un mélange d’huiles basiques et essentielles parmi lesquelles on retrouve de l’huile de jojoba, de soja, d’argan, d’amande douce, de ricin de pépins de raisins ou de ricin. Tous ces ingrédients sont sélectionnés avec soin pour vous permettre d’obtenir une huile à barbe aussi saine qu’efficace. Elle permettra donc d’adoucir votre barbe et de réduire le risque d’irritations tout en nourrissant et en hydratant votre barbe. Enfin, son flacon pulvérisateur la rend très simple et rapide à appliquer.


7. Proraso

Proraso

L’huile à barbe Wood and Spice Proraso est un produit qui se destine avant tout à ceux qui préfèrent les huiles à barbe disposant d’une senteur très présente. Cette dernière est d’ailleurs très masculine et se base sur des senteurs très boisées. Toutefois, on y dénote aussi des notes plus fraiches, notamment à base d’agrumes. C’est tout de même une odeur assez présente et nous vous déconseillons de l’associer à un parfum ou à une eau de toilette. En ce qui concerne sa composition, vous y trouverez notamment de l’huile d’avocat, reconnue pour ses vertus hydratantes, mais aussi d’huiles de graines de tournesol et de noix de macadamia, qui permettent toutes deux d’assouplir la peau et la barbe. Enfin, son flacon avec pipette est idéal pour doser précisément la quantité d’huile que vous souhaitez utiliser.


8. Huile à barbe L’Allié Barb’Art

L’huile à barbe L’Allié Barb’Art est un produit qui se distingue grâce à son excellente composition qui se base sur l’utilisation de l’huile de ricin. Cette dernière est très utilisée dans les huiles à barbe, notamment pour sa capacité à débarrasser les poils de toutes les éventuelles impuretés. Elle est également associée à d’autres huiles, notamment à base de tournesol, de baobab, de jojoba et d’amande douce. Cela permet, entre autres, d’adoucir grandement les poils et de réduire fortement les irritations. On peut tout de même regretter que son parfum soit obtenu à partir de parfum de synthèse, pas forcément très naturel. Lors de son application, vous devriez apprécier sa consistance, notamment parce que c’est une huile à barbe peu grasse. Enfin, son flacon est pratique grâce à sa pipette qui vous permet de doser précisément la quantité d’huile que vous souhaitez utiliser.


9. L’huile à barbe American Crew

L’huile à barbe American Crew est un produit qui rencontre beaucoup de succès. C’est notamment grâce à sa senteur très agréable, qui s’avère très discrète et subtile. Mais c’est également grâce à sa consistance, qui n’est ni trop épaisse, ni trop grasse. Elle s’applique aussi très facilement. Il suffit de deux ou trois pulvérisations et de la répartir dans toute votre barbe. C’est un produit qui parviendra à parfaitement protéger et nourrir votre barbe. Elle dispose toutefois d’un pouvoir hydratant assez limité. Enfin, son format est très pratique et son bouchon pulvérisateur vous permet de rapidement l’appliquer.


10. L’huile à barbe Apici

L’huile à barbe Apici est un produit qui se démarque avant tout grâce à sa très bonne composition. Vous y trouverez notamment des huiles d’argan, d’aloe vera et de jojoba. C’est une huile à barbe très efficace, qui parvient à favoriser la pousse des poils tout en les protégeant, en les nourrissant et en les hydratant. Elle propose également un flacon disposant d’une pipette, ce qui vous permet de pouvoir facilement doser la quantité d’huile que vous voulez utiliser. Cela vous évitera non seulement de la gaspiller, mais aussi de trop en utiliser, ce qui pourrait rendre votre barbe grasse.


11. L’huile à barbe Sapiens

L’huile à barbe Sapiens est un produit de fabrication française, ce qui vous assure de la qualité de sa composition. On y retrouve d’ailleurs de l’huile de ricin et d’argan, qui permettent notamment de stimuler la pousse des poils, ainsi que plusieurs huiles essentielles, par exemple à base de tournesol, d’amande douce et de jojoba. C’est donc une huile à barbe qui permet également de nourrir et d’hydrater les poils. Elle offre aussi une agréable senteur à base de cèdre et d’agrumes qui s’avère tout de même assez discrète. Enfin, elle est simple à utiliser, puisqu’elle dispose d’un bouchon vaporisateur très pratique.


Les caractéristiques de l’huile à barbe

L’huile à barbe est avant tout un produit qui permet de prendre soin de votre barbe, mais également de la peau qui se trouve dessous. Sa principale tâche est de nourrir votre poil et de le maintenir en parfaite santé. Pour cela, vous devez compter sur une huile à barbe parfaite équilibrée. Bien que le formule de chaque huile à barbe est différente, chacune d’entre elle comprend un mélange d’huiles basiques et essentielles qui offrent différents bienfaits à vos poils et à votre peau. Cette composition peut lui offrir de nombreuses vertus. Si toutes les huiles à barbes permettent d’hydrater et d’adoucir votre poil, certaines permettent également de réduire les irritations de manière très importante. Enfin, c’est un produit qui dispose d’une autre vertu très intéressante, puisqu’elle permet d’améliorer l’efficacité des autres produits que vous pourriez utiliser, par exemple les cires ou les baumes à barbe, tout en optimisant l’efficacité des accessoires tels que les brosses ou les peignes à barbe.

Quelle est l’efficacité de l’huile à barbe ?

De nombreuses personnes sont assez septiques sur l’efficacité de l’huile à barbe. C’est notamment en raison de son prix très attractif, puisque vous trouverez de très bonnes huiles à barbe pour une petite dizaine d’euros. C’est pourtant un produit dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner l’état d’une barbe sur laquelle ce produit n’a pas été utilisé. Ses poils seront alors ternes et la barbe sera dure. En outre, vous aurez bien plus de mal à la discipliner, même si vous utilisez du baume ou de la cire à barbe. C’est en grosse partie parce que l’huile à barbe est le meilleur produit pour hydrater votre barbe, mais aussi pour éviter qu’elle ne vous gêne, notamment à cause des démangeaisons qu’elle pourrait procurer si elle n’est pas bien entretenue.

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe ?

S’il faut utiliser de l’huile à barbe, c’est principalement en raison des principales caractéristiques de la barbe. Il vous suffit en effet de toucher successivement vos cheveux et votre barbe pour vous rendre compte que les poils de votre barbe sont bien plus durs. Pour les assouplir, il est donc essentiel de les hydrater abondamment, mais aussi de leur apporter tous les nutriments nécessaires. C’est donc le principal rôle que remplit l’huile à barbe et la principale raison pour laquelle vous devez en utiliser. En outre, lorsque votre barbe pousse, notamment pendant les premiers jours, vous pourriez ressentir de nombreuses sensations désagréables, notamment des démangeaisons. Utiliser de l’huile à barbe permet donc de très fortement les réduire et de pouvoir mieux supporter le moment où votre barbe pousse.

Est-ce que je peux fabriquer ma propre huile à barbe ?

C’est un produit qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même. Toutefois, vous devez vous poser l’intérêt de savoir si cela vaut vraiment le coup. C’est en effet un produit qui est généralement assez abordable et de nombreuses huiles de qualité sont présentes sur le marché. Le seul véritable intérêt peut être de connaitre précisément sa composition. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la liste des ingrédients des meilleures huiles à barbe. Pour être efficace, une huile à barbe contient une ou plusieurs huiles basiques associées à une ou plusieurs huiles essentielles. Toutefois, c’est à vous de trouver le dosage pour chacun de ces ingrédients, ce qui pourrait s’avérer assez long et fastidieux.

Comment utiliser de l’huile à barbe ?

Une des choses qui devrait vous plaire avec l’huile à barbe, c’est qu’il est vraiment très facile de l’utiliser. Toutefois, il n’est jamais inutile de rappeler comment vous devez l’utiliser pour qu’elle soit le plus efficace possible. Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre pour bien appliquer votre huile à barbe.

  • Avant tout chose, votre huile à barbe sera bien plus efficace sur une barbe parfaitement propre. Nous vous conseillons donc de la nettoyer en utilisant un shampoing dédié à la barbe. Vous devez alors l’appliquer dès que vous avez terminé de vous doucher.
  • Il est aussi préférable de bien sécher votre barbe avant d’y appliquer de l’huile à barbe. Toutefois, pour éviter d’abimer votre poil, nous vous conseillons de la tamponner avec une serviette propre et sèche, mais surtout de ne pas la frotter. Vous éviterez notamment que votre barbe laisse apparaitre des pointes fourchues.
  • Vous devez ensuite verser quelques gouttes d’huile à barbe et la faire chauffer. Pour cela, il vous suffit de frotter vos mains l’une contre l’autre. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à la répartir de manière uniforme dans votre barbe. Veuillez noter que le fait qu’elle ait été chauffée lui assure une meilleure pénétration dans votre barbe.
  • Vous devez masser votre barbe pendant quelques secondes, en partant des racines et en allant vers les pointes. Si votre barbe est particulièrement longue ou dense, vous devriez le faire en plusieurs fois. Appliquez une dose normale d’huile à barbe, laissez agir et recommencez.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous brosser la barbe. Cela permettra, si c’est encore nécessaire, de mieux répartir l’huile à barbe, mais aussi de stimuler la pousse des poils et les maintenir en bonne santé.

Veuillez noter que c’est un petit rituel que vous devez reproduire plusieurs fois par semaine, idéalement deux à trois fois.

Quelle quantité d’huile dois-je utiliser ?

Lorsqu’on veut utiliser de l’huile à barbe, on est souvent confronté au même problème. Les fabricants sont généralement assez flous sur la manière de l’utiliser et donnent des informations finalement assez floues, par exemple, utilisez-en quelques gouttes. La quantité à utiliser est assez difficile à définir, puisqu’elle est intimement liée aux caractéristiques de votre barbe, notamment sa longueur et sa densité. Nous vous conseillons donc de commencer par utiliser quatre gouttes et d’observer les effets. Si votre barbe est grasse ou si elle parait mouillée, c’est que vous en utilisez trop. Vous devrez alors réduire le nombre de goutte lors de votre prochaine application. Au contraire, si elle vous parait sèche, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huiles supplémentaires. Vous devez tout de même noter qu’utiliser trop d’huile à barbe n’abimera pas votre poil. Toutefois, cela peut avoir un impact négatif sur votre look et lui donner un aspect sale et négligé.

En conclusion

L’huile à barbe est un de ces produits que vous devez absolument inclure dans votre routine d’entretien de la barbe. Elle vous permet en effet de nourrir, de protéger et d’hydrater votre barbe, mais aussi d’améliorer significativement l’efficacité des autres produits que vous pouvez y appliquer. Toutefois, pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir un produit de qualité et l’utiliser de manière adéquate.

Avatar for Patrick
BY:

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que...