Baume à barbe vs huile à barbe : comparaison entre ces deux produits uniques

Baume à barbe vs huile à barbe

Bien que nous ayons écrit de nombreux articles sur ces deux types de produits, nous n’avions, jusqu’à présent, pas écrit le moindre article pour comparer l’huile et le baume à barbe. Cependant, au lieu de simplement citer leurs caractéristiques respectives, nous avons décidé de les opposer dans une sorte de combat de boxe en s’appuyant sur différents critères. Voici donc ce que vous pouvez apprendre de cette opposition.

Round 1 : La recette

Lorsque vous devez traiter votre barbe, vous devez avant tout vous intéresser à la recette de chacun de ses produits. Pour cela, nous nous appuyons sur deux produits de qualité qui disposent tous deux d’une très bonne recette.

Si on considère une huile à barbe de qualité, on y trouve les ingrédients suivants :

  • Huiles basiques
  • Huiles essentielles
  • Huiles contenant de la Vitamine E (parfois)

C’est ce mélange d’ingrédients unique qui permet rendent l’huile à barbe efficace. Au contraire, un baume à barbe contiendra les éléments suivants :

  • Huiles basiques
  • Huiles essentielles
  • Beurre (karité/cacao)
  • Cire d’abeille

L’huile basique est un élément essentiel puisque c’est celui qui va permettre d’offrir aux produits ses propriétés hydratantes et nourrissantes tout en permettant d’adoucir votre barbe. De leur côté, les huiles essentielles permettent de donner sa senteur à votre produit. De plus, certaines d’entre elles peuvent offrir un effet supplémentaire intéressant pour la pousse ou la santé de votre barbe.

Cependant, c’est grâce aux deux ingrédients suivant que le baume à barbe remporte ce premier round. Le beurre permet en effet d’apporter une source d’hydratation supplémentaire alors que la cire d’abeille offre une meilleure fixation et permet de styliser votre barbe.

Round 2 : La fixation

Ce deuxième round est quelque peu expéditif. En effet, l’huile à barbe est simplement un mélange d’huiles et ne présente donc aucune capacité fixante. Au contraire, on retrouve de la cire d’abeille dans le baume à barbe. C’est donc ce dernier qui remporte ce round haut la main.

Round 3 : Facilité de transport

Lorsque vous partez en vacances, vous avez besoin de transporter votre essentiel pour vous occuper de votre barbe. Il est donc essentiel de pouvoir facilement ajouter un soin pour la barbe à ce kit. Les deux sont aussi faciles l’un que l’autre à transporter. Cependant, ils ne disposent généralement pas du même système de stockage. L’huile à barbe est vendue sous la forme d’un flacon, généralement en verre, qui risque de se briser. De son côté, le baume à barbe se trouve dans une petite boite métallique bien plus robuste. Il est donc plus facile de transporter du baume à barbe, qui remporte donc ce troisième round.

Round 4 : Type de barbe

Quelle que soit la longueur de votre barbe, ces deux produits peuvent être utilisés. Cependant, pour une barbe courte, c’est-à-dire de moins de 6 mois de pousse, l’huile à barbe est plus efficace. C’est notamment parce que vous n’avez généralement pas besoin de modeler votre barbe. Au contraire, pour les barbes particulièrement longues, il est plutôt préconisé d’opter pour du baume à barbe. Ce dernier parviendra à parfaitement discipliner votre barbe et permettra de lui donner un aspect bien plus ordonné. De plus, si vous vous faites également pousser la moustache, il permettra d’éviter que des poils rentrent dans votre bouche, ce qui n’est pas très agréable. Puisque ces deux produits sont tous deux utilisés pour des barbes de longueurs différentes, il est difficile de les départager. Nous allons donc considérer que ce round se termine par un match nul.

Round 5 : Accessibilité

Pour ce type de produit, l’accessibilité concerne aussi bien le prix que sa disponibilité et le nombre de boutiques dans lequel vous pouvez le trouver. En ce qui concerne ces deux points, l’huile à barbe a largement l’avantage. Que ce soit sur Internet ou dans les boutiques physiques, vous trouverez en effet plus facilement de l’huile à barbe. En outre, c’est un produit qui est généralement vendu bien moins cher. C’est donc l’huile à barbe qui remporte ce round.

Verdict

Bien que le baume à barbe ait obtenu les meilleurs résultats dans cet affrontement, il ne se démarque que très légèrement. L’huile et le baume à barbe sont en effet tous deux des produits très efficaces qui feront vraiment des merveilles sur votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *