Nettoyer sa barbe : 5 conseils pour bien la laver

Nettoyer sa barbe : 5 conseils pour bien la laver


Pour avoir une belle barbe, il est important de bien l’entretenir et donc de bien la nettoyer. Cependant, pour que ce soit efficace, il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire. Voici donc quelques conseils pour un nettoyage très efficace.

Utiliser un shampoing dédié aux barbes

Cela peut paraître évident, mais il est tout de même essentiel de le rappeler. La barbe et les cheveux sont en effet très différents et en utilisant un shampoing classique, vous risqueriez d’abîmer la peau de votre visage. Elle est en effet bien plus fragile que le cuir chevelu. En outre, vous devez bien évidemment regarder la composition de votre shampoing. Elle doit être le plus naturelle possible et ne pas contenir de produits dangereux et néfastes pour votre peau ou votre barbe.

La fréquence du lavage

Tout dépend de la longueur de votre barbe. Si elle est courte, un ou deux lavages par semaine sont suffisants. Cependant, pour ceux qui ont une barbe plus longue, il peut être mieux d’en faire trois. Les saletés s’y accumulent en effet bien plus facilement. Cependant, certains ont tendance à faire un shampoing quotidien, ce que nous vous déconseillons de faire, sous peine d’abîmer votre peau ou votre poil.

Abusez de l’eau

Lorsque vous lavez votre barbe, vous ne devez pas hésiter à utiliser beaucoup d’eau. En effet, avant de savonner votre barbe, vous devez bien mouiller votre barbe, ce qui permettra au shampoing de mieux y pénétrer alors que vous devez également rincer abondamment votre barbe pour enlever toute trace de shampoing. Pour plus de commodité, nous vous conseillons de le faire sous la douche, après vous être lavé le reste du corps.

Utilisez de l’huile à barbe

Si le shampoing vous permet de nettoyer votre barbe, il sera plus efficace si votre barbe est bien hydratée, souple et en bonne santé. Pour cela, une fois que vous l’avez bien nettoyée, rincée et séchée, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile à barbe, ou du baume à barbe si elle est longue. Ainsi, lorsque vous la nettoierez à nouveau, elle sera plus malléable et vous parviendrez mieux à la nettoyer.

Prenez votre temps

Lorsque vous nettoyez votre barbe, vous devez en effet prendre votre temps pour le faire efficacement. Commencez donc par bien mouiller vos poils avant même d’utiliser votre shampoing. Vous devez ensuite longuement vous masser la barbe, mais aussi la peau qui se trouve dessous. En effet si la peau est sale, votre barbe ne pourra pas être en bonne santé. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la rincer abondamment pour enlever toutes les traces de savon. Nous vous conseillons de le faire sous la douche, ce qui sera beaucoup plus pratique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à la sécher et à y appliquer de l’huile ou du baume à barbe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *