Peau grasse chez l’homme : quels gestes adopter ?

Vous avez la peau grasse et vous voulez résoudre ce petit souci. Nous vous indiquons donc comment vous devez procéder pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

C’est une peau dont la surproduction de sébum provoque un déséquilibre. Le sébum, présent en quantité trop importante, obstrue les pores de la peau, ce qui lui donne un aspect brillant. C’est un phénomène qui se manifeste sur tout au niveau du menton, du nez et du front. La peau est alors comme étouffée, ce qui a tendance à provoquer l’apparition de points noirs, de boutons ou de d’autres imperfections.

Bien que la production de sébum soit indispensable pour que le corps soit en bonne santé, notamment parce qu’il permet de protéger le visage en forme le film hydrolipidique, sa surproduction pose problème. Elle provient d’une surproduction hormonale qui peut avoir plusieurs conséquences, notamment le stress, la pollution, les changements climatiques, la fumée de cigarettes, l’hérédité ou un dérèglement hormonal.

Comment nettoyer sa peau grasse ?

Pour nettoyer votre peau grasse tout en luttant contre ce phénomène, vous devez avant tout bien nettoyer votre peau. Pour cela, vous devez utiliser un gel nettoyant, idéalement deux fois par jour : lors de votre toilette matinale et juste avant d’aller vous coucher. Cela vous permet de purifier votre peau et de désincruster les pores de votre peau. Cela évite notamment qu’ils s’infectent. Cependant, vous devez choisir un nettoyant adapté. En effet, celui-ci doit être doux et disposer d’un pH neutre. En outre, il ne doit pas être comédogène et donc il ne doit pas obstruer les pores de la peau de votre visage. Si vous le préférez, au lieu d’utiliser un gel nettoyant, vous pouvez aussi utiliser du savon à froid. Cette méthode est assez intéressante économiquement car vous pouvez l’utiliser pendant bien plus longtemps.

Bien nettoyer votre peau

Si vous avez la peau grasse, c’est en raison d’une surproduction de sébum. Bien que cette substance soit nécessaire pour le corps puisqu’elle agit comme une barrière protectrice naturelle. Cependant, si elle est produite en excès, elle rend la peau brillante, notamment au niveau du nez, du menton et du front. L’une des premières choses que vous devez faire est de bien entretenir votre peau, notamment en la nettoyant régulièrement. Pour le faire, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant doux prévu pour les peaux grasses. C’est un soin que vous pouvez faire quotidiennement, ce qui vous assurera qu’il soit vraiment efficace.

Les soins de gommage

Un soin de gommage permettra d’éliminer toutes les impuretés de votre peau, mais également les peaux mortes. C’est notamment pour les éliminer que l’organisme produit du sébum. Donc, s’il y a moins de peaux mortes à éliminer, le corps produira moins de sébum et votre peau sera moins grasse. C’est un soin que vous devez faire une à deux fois par semaine. Lorsque vous l’appliquez, vous devez particulièrement insister sur le nez, le menton et le front, les zones les plus affectées par le phénomène de peau grasse. Veuillez noter qu’il est déconseillé de l’appliquer quotidiennement, puisque les petits grains contenus dans votre soin pourraient irriter votre peau.

Surveillez votre alimentation

Pour éviter d’avoir la peau grasse, vous devez également faire attention à ce que vous mangez. En effet, certains aliments favorisent la production de sébum et donc rendent la peau grasse. C’est notamment le cas des aliments gras et sucrés. Nous vous conseillons également de limiter votre consommation d’alcool, cette boisson ayant le même effet. Au contraire, certains aliments parviennent à réguler cette production de sébum. C’est notamment le cas des légumes, des céréales ou des poissons gras tels que le saumon.

Hydratez tout de même votre peau

Vous avez beau avoir une peau grasse, il faut tout de même l’hydrater. Cependant, pour le faire, vous devez utiliser un soin adapté à votre type de peau. Celui-ci permettra de resserrer les pores de votre peau et donc de la rendre moins brillante. N’hésitez pas à en essayer plusieurs. Par contre, une fois que vous avez trouvé celle qui vous convient, vous pouvez l’utiliser quotidiennement. Elle restera alors en bonne santé et parfaitement hydratée sans pour autant qu’elle ne paraisse plus grasse.

Les autres soins que vous devez appliquer

En plus du produit permettant de nettoyer votre visage, vous devez également utiliser plusieurs autres soins. Par exemple, vous devez faire un soin exfoliant une à deux fois par semaine. Cela permettra de nettoyer votre visage en profondeur et de désobstruer les pores de votre peau. En outre, vous devez également utiliser un soin hydratant sur votre peau. Bien que cela puisse paraitre contradictoire, cela vous permet d’éviter une surproduction de sébum qui ne faire que rendre votre peau encore plus grasse.

La peau grasse est un phénomène assez gênant qui est dû à une surproduction de sébum, ce qui a pour conséquence d’obturer les pores de la peau de votre visage. Cela rend la peu très grasse et lui donne un aspect très brillant. Ce phénomène se manifeste généralement au niveau du nez, du menton et du front. Pour en venir à bout, vous devez avant tout nettoyer quotidiennement votre visage avec un gel nettoyant, idéalement deux fois par jour. Cependant, vous devez choisir un produit doux et disposant d’un pH neutre. Enfin, vous devez également hydrater votre peau et effectuer un soin exfoliant une à deux fois par semaine.

Pour un homme, il peut être gênant d’avoir la peau grasse. Cependant, il existe des solutions pour résoudre ce souci. La peau grasse résulte de la surproduction de sébum. Pour réguler sa production, vous devez avant tout parfaitement la nettoyer quotidiennement. En outre, il est important d’effectuer un soin de gommage une à deux fois par semaine. Cela vous permettra d’éliminer les peaux mortes, l’un des principaux rôles du sébum. En outre, vous devez également surveiller votre alimentation, en limitant notamment l’alcool et les aliments gras et sucrés. Enfin, vous devez tout de même hydrater votre peau, mais en utilisant un produit approprié.

Patrick
Patrick

Patrick Leroy est un commercial de 32 ans qui, pour des raisons professionnelles, doit toujours être rasé de près. Après de nombreux essais infructueux, il s’est finalement aperçu que la meilleure manière de le faire était le rasage traditionnel, en utilisant un rasoir coupe-choux et en faisant mousser son propre savon à barbe. Il est rapidement devenu un expert dans ce domaine et partage tous ses secrets avec vous.

Articles: 230

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *