Comment se débarrasser des points noirs chez l’homme ?

Vous avez des points noirs dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Cependant, ce phénomène n’est pas forcément une fatalité Dans cet article, nous vous proposons donc plusieurs astuces pour venir à bout de ces points noirs.

Pourquoi ces points noirs apparaissent ?

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, sont des petits boutons qui apparaissent sur le nez, mais également sur le front et le menton. Ils sont la conséquence de l’obturation du canal pilaire par différentes impuretés. Ils peuvent apparaitre pour plusieurs raisons, notamment en moment de la puberté. En outre, ils peuvent également être la conséquence d’une mauvaise hygiène de la peau ou d’une alimentation trop riche en graisse. Enfin, leur apparition peut faire suite à l’utilisation de produits de soins dits comédogènes. Veuillez aussi noter que les personnes avec une peau mixte ou grasse sont plus exposées à l’apparition de points noirs. Nous allons maintenant vous indiquer comment en venir à bout.

Ouvrez les pores de votre peau

Pour pouvoir traiter les points noirs et donc les supprimer, vous devez avant tout ouvrir les pores de votre peau. Cela permettra de faciliter l’élimination de ces points noirs. Pour cela, vous devez faire bouillir de l’eau dans une bassine et se pencher au-dessus en gardant une serviette sur la tête. Vous devez y rester pendant environs 10 minutes. Enfin, vous devez vous sécher le visage en tamponnant votre visage avec une serviette sèche.

Faites-vous un masque

Nous vous déconseillons d’essayer de les enlever avec les ongles. En le faisant, ils risqueraient de s’infecter et de provoquer des traces qui pourraient être irréversibles. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des produits de la vie de tous les jours pour vous en faire un masque. Cela sera bien plus efficace, mais, de plus, cela ne présentera aucun risque pour votre corps. Voici donc les ingrédients que vous pouvez utiliser :

Le citron

Le citron : c’est un ingrédient très efficace pour lutter contre les points noirs. D’ailleurs vous le retrouverez dans de nombreuses recettes pour éliminer les points noirs. Pour l’utiliser, vous devez presser un citron et récupérer son jus dans un récipient que vous devez conserver dans votre frigidaire. Lorsque vous en avez besoin, vous devez l’appliquer sur votre peau avec une brosse à dents souple et propre ou avec un coton avant de laisser sécher. C’est un soin que vous devez faire tous les soirs avant de vous coucher.

Les tomates

Les tomates disposent de propriétés décapantes et désinfectantes qui lui permettent d’être très efficaces pour lutter contre les points noirs. Pour en profiter, vous devez couper des tranches de tomates de différentes tailles et les utiliser pour recouvrir intégralement votre visage. Vous devez ensuite laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de vous rincer et de vous sécher le visage.

Le yaourt

C’est aussi un ingrédient très efficace pour lutter contre les points noirs. C’est un produit que vous pouvez donc utiliser en masque. Pour cela, vous devez utiliser deux cuillérées de yaourt avec une demi-cuillère de jus de citron. Vous devez ensuite vous l’appliquez sur le visage et laisser agir pendant environ 15 minutes avant de rincer et de sécher la peau de votre visage.

Ne jamais utiliser ses doigts

Première chose à savoir, l’utilisation de ses doigts pour enlever les points noirs est totalement proscrite. Même avec un mouchoir ! Cette méthode barbare fait mal et, pire encore, peut vous laisser de vilaines cicatrices. Une fois cette règle bien en tête, vous pouvez adopter votre routine anti-points noirs.

Choyer sa peau au quotidien

Avant de dire adieu aux points noirs, il s’agit de freiner leur propagation. Cela passe par quelques règles d’hygiène très simple à mettre en place. L’utilisation d’un gel douche inadapté n’est plus tolérée. Fini le temps où corps et visage étaient lavés par le même produit bon marché. Il doit être en parfaite harmonie avec votre type de peau : grasse, sèche, normale ou mixte.

Evitez de vous toucher le visage au cours de la journée. Sans le vouloir, vos mains possèdent des impuretés accumulées dans les transports communs, au supermarché ou au bureau avec votre clavier d’ordinateur. De vrais nids à bactéries qui favorisent l’apparition d’éruptions cutanées.

Hydratez matin et soir votre peau à l’aide d’un produit adapté. Lavez-vous le visage avant toute application pour enlever l’excès de sébum et les saletés accumulés au cours de la nuit et de la journée.

Dernière hygiène cutanée à adopter au quotidien, évitez de consommer en grande quantité des aliments riches en matières grasses. Les charcuteries, les raclettes et autres fondues savoyardes sont un délice… à consommer avec modération. Oui, c’est triste mais nécessaire. Inutile de vous frustrer pour autant. Une petite folie gustative une, allez, deux fois par semaine est tolérée.

Oser le gommage

Vous venez d’apprendre à freiner l’apparition des points noirs au quotidien, il est temps de leur dire définitivement adieu.

Deux ou trois fois par semaine, désincrustez vos pores en profondeur à l’aide d’un gommage. Les billes doivent être les plus fines possibles pour ne pas agresser la peau. Les gestes circulaires et vigoureux. Inutile de s’arracher la moitié du visage pour autant !

Avant d’appliquer ce produit miracle, les pores doivent être dilatés. Deux méthodes existent. La classique : une bonne douche à l’eau chaude en amont. L’indémodable : faire chauffer une casserole d’eau chaud et se place au-dessus. La vapeur d’eau se charge du reste.

Si vous suivez ces conseils à la virgule près, les points noirs s’amenuiseront jusqu’à totalement disparaître au bout de trois petites semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *