Shampouiner sa barbe : les 4 étapes simples

Shampouiner sa barbe : les 4 étapes simples

Il n’y a pas de secret : pour avoir une belle barbe en parfaite santé, elle doit être parfaitement entretenue. Pour cela, plusieurs soins sont nécessaires et vous devez notamment nettoyer votre barbe avec un shampoing adapté. Avant toute chose, veuillez noter que vous ne devez absolument pas utiliser un shampoing pour cheveux. Ce dernier risquerait en effet d’abimer votre peau. Pour parfaitement vous nettoyer la barbe, voici les étapes que vous devez suivre.

1. Nettoyer votre barbe

Pour cela, vous devez commencer par démêler vos poils avant d’humidifier votre barbe avec de l’eau tiède. Cela permet de favoriser la pénétration du shampoing sans pour autant risquer d’abimer votre peau. Vous devez ensuite verser une noisette de shampoing à barbe de votre main et masser votre poil, de la pointe à la racine. Après quelques minutes, vous pouvez rincer votre barbe, toujours en utilisant de l’eau tiède.

2. Bien sécher votre barbe sans l’abimer

Avant d’aller plus loin, votre barbe doit être parfaitement séchée. Pour le faire, nous vous déconseillons d’utiliser un sèche-cheveux. En effet, encore plus si vos poils sont fins ou que votre peau est fragile, l’air chaud de ce dernier risque de les abimer. Préférez plutôt le faire avec une serviette propre. Tamponnez d’abord doucement votre barbe pour absorber l’eau en surface avant d’utiliser votre serviette pour masser votre barbe et donc éliminer l’eau située en profondeur. Recommencez l’opération jusqu’à ce que votre barbe soit parfaitement sèche.

3. Soigner votre barbe

Pour être en bonne santé, et donc être éclatante, une barbe doit être parfaitement hydratée. Pour cela, vous devez utiliser de l’huile ou du baume à barbe. Nettoyer votre barbe a en effet tendance à l’assécher et vous devez donc utiliser un produit pour l’hydrater, un peu comme un après-shampoing. Cela permet aussi de nourrir votre barbe et de rendre le poil brillant. Cependant, si vous utilisez de l’huile, veuillez n’en utiliser que quelques gouttes. Autrement, votre barbe risque d’être grasse.

4. Brosser votre barbe

Une fois que vous avez appliqué l’huile ou le baume à barbe, vous devez brosser vos poils. Cela permet notamment de répartir votre hydratant de manière uniforme, mais aussi de favoriser sa pénétration. De plus, vous pouvez ainsi donner l’aspect que vous désirez à votre barbe, quitte à utiliser de la cire. Cela permettra de discipliner votre poil et de vous assurer qu’il reste parfaitement en place.

En conclusion

Pour que votre barbe soit parfaitement entretenue, vous devez veillez à bien la nettoyer. Pour cela, vous devez notamment la nettoyer 2 à 3 fois par semaine en utilisant un shampoing spécifique. Pour le faire, vous devez commencer par démêler vos poils et les humidifier avant de les nettoyer en utilisant seulement une noisette de shampoing. Massez-vous la barbe avec pour assurer une pénétration en profondeur. Ensuite, vous devez vous sécher la barbe avant d’y appliquer un soin hydratant. Il ne vous reste plus qu’à brosser votre barbe pour répartir le produit de manière uniforme et lui donner l’aspect que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *