Des nouvelles de Beigbeder

piment-beigbeder

Que d’actualités pour notre célèbre littéraire barbu ! Un nouveau roman, une nouvelle vie, des projets au cinéma, la direction d’un magazine…

Cet ancien publiciste et fêtard adepte des soirées mondaines fêtera ses 49 ans à la rentrée ! Si l’actualité de Frédéric nous dévoilait un cardiogramme plat depuis près de 5 ans pour la sortie de son « Roman français », pas de panique, la barbe est toujours là et les nouvelles sont bonnes.

« Métamorphosé »

La mort de Jean-Luc Delarue apparait comme un électro-choc dans la vie de Beigbeder. Le même âge, le même train de vie : Bosser, se droguer, niquer des nanas, sortir, re-bosser… le même quartier, la même soif de culture. F.B confiera même à Grand Seigneur, le magazine de culture et gastronomie signé Teknikart : « Quand j’ai appris sa mort, je me suis dit que ça aurait pu être moi. Il ne profitait pas de son temps, il n’en avait pas. Depuis, je tiens à avoir du temps et j’en profite bien ».

L’enfant casse-cou de la littérature française vit maintenant entre Guéthary, ancien port de pêche baleinier du pays basque et Genève où réside sa femme Lara Micheli, mannequin et étudiante en histoire de l’art. Une vie apaisée, loin des soirées coke, de la junk food et des délires alcoolisés, où il raconte prendre plaisir à redécouvrir les bonheurs simples de la vie. Le personnage que l’on avait appris à connaitre à travers 99F, best seller de la star, aurait-il disparu ? Ce que l’on craignait à Barbe3jours : un burn-out total, loin des médias et des profusions créatives permanentes de l’auteur auxquelles on avait pu s’habituer. Pour notre, et votre plus grand soulagement, on se trompait !

Un nouveau roman : Oona & Salinger

J D Salinger with his sister Doris photographed by Katherine Huber Copyright Katherine Huber/Writer Pictures Contact +44(0)20 822 41564 sales@writerpictures.com  www.writerpictures.com

Ce nouvel opus prévu pour le 20 août aux éditions Grasset s’inspire d’une histoire vraie, histoire d’un amour impossible entre J.D Salinger (auteur de « l’attrape-coeurs ») et Oona, fille du dramaturge américain Eugène O’Neill et future épouse de Charlie Chaplin. Cette idylle n’étant relatée qu’en quelques lignes dans leurs autobiographies respectives, Beigbeder pris le temps de fouiller, rechercher, archiver, rassembler ses idées mais aussi imaginer les détails de cette relation déchue à quelques mois de Pearl Harbor. Pour vous mettre l’eau à la bouche, une phrase d’accroche du livre nous a semblé résumer parfaitement l’ambiance du livre, à l’image des réflexions courantes, de l’ironie et de l’humour macabre que l’on connaissait de Beigbeder : « Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant ».

Le livre est en pré-commande sur les principaux sites de vente en ligne. On vous laisse choisir, pour nous c’est fait ! Et faute d’avoir une piscine à la rédaction, on à vraiment hâte de (se) plonger dans le bouquin.

Quoi d’autre ?

– Le prix de Flore en Novembre (crée et présidé par Frédéric depuis 1994)

– Trois projets d’adaptation au cinéma : « Night » (adaptation de « Vacances dans le coma« ); une adaptation en dessin animé noir et blanc de « Windows on the world » sur le 11 septembre; la suite de « 99F » avec un scénario en cours d’élaboration pour « Au secours, pardon« .

– La sortie récente de son best seller, 99F, en Chine (19,99 Yuan).

– La direction du magazine pour hommes « LUI » depuis septembre 2013 avec 4 couvertures au choix pour le numéro de ce mois de juillet (Magdalena Fracowiak, Isabeli Fontana, Emily DiDonato ou Karmen Pedaru).

En bref, Beigbeder c’est une vie plus saine certe, mais delà à ce qu’il prenne vraiment le temps de vivre… En tout cas, nous, on est heureux de voir qu’il continue surtout de travailler ! Bonne lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *