Épilation définitive : laser ou lumière pulsée ?

epilation-definitive-jambe

Épilation laser, qu’est-que c’est?

L’épilation au laser et à la lumière pulsée sont aujourd’hui les méthodes les plus effectives d’enlever les cheveux indésirables tant chez les femmes que chez les hommes. Tant l’épilation au laser que l’épilation à la lumière pulsée sont recommandées pour obtenir un effet cosmétique, mais peuvent aussi être médicales. Par exemple, elles peuvent résoudre des problèmes comme pili incaranti, irritation ou phénomènes inflammatoires provoqués par le rasoir (chez les hommes aussi) ou par un épilateur électrique. Pendant l’épilation, le poil et le follicule sont sélectivement détruits sans action négative sur la peau.

La procédure de dépilation

La procédure de dépilation prend de 5 à 40 minutes selon la surface d’endroit où il faut exécuter la dépilation. L’endroit au-dessus de la lèvre supérieure est dépilé pendant 2 minutes, les goussets et l’épilation maillot – 10-15 minutes, les cuisses et les jambes – 30-40 minutes. Les résultats d’épilation laser sont visibles sitôt après la procédure. La sensation de douleur pendant l’épilation est minimale comme le laser a un système spéciale de refroidissement.

Une petite rubéfaction est normale après la procédure. Elle disparaît pendant 15-30 minutes. Le patient voit tout de suit un résultat positif qui se conserve pour 1.5 – 2 mois. 4-5 procédures sont nécessaires pour éliminer tous les poils.

Les contre-indications de l’épilation laser

Absolues (c’est interdit ou inutile de faire l’épilation laser):

  • maladies infectueuses de peau (herpès, pyodermites);
  • maladies oncologiques;
  • diabète décompensé;
  • intolérence individuelle à la procédure;
  • peau très bronzée; peau hâlée;
  • cheveux clairs ou blancs.

Relatives (on peut faire la procédure après une consultation avec votre docteur ou l’élimination des contre-indications):

  • les affections aiguës ou chroniques de la peau;
  • hâle frais;
  • grains de beauté nombreuses dans l’endroit d’épilation;
  • diathèse variqueuse;
  • tendance à formation des cicatrices chéloïdiennes;
  • refroidisselent, grippe ou affection respiratoire aiguë dans la phase;
  • allérgie dans la phase d’aggravation;
  • grossesse;
  • âge avant la puberté;
  • brûlures, écorchures, éraillures sur la peau traitée.

Épilation au laser est une méthode de cosmétologie assez nouvelle, et il n’y a pas beaucoup d’information incontestable dans la presse. Les docteurs répètent d’habitude ce qu’ils ont entendu aux séminaires, et les journalistes décrivent l’épilation d’après les docteurs. Les usagers des forums spécialisés à la beauté et santé donnent deux opinions opposées. Les uns disent que la procédure est superbe, les autres disent que c’est de l’argent gaspillé. Cette opinion apparaît quand les gens ne savent pas la vérité et veulent obtenir un résultat miraculeux.

Mythes de l’épilation laser

1. Les poils disparaissent pour toujours

En pratique
Tout trichologue ou dermatologiste vous dira qu’on ne peut pas vous garantir une absence des poils complète même après dix cures d’épilation, mais on peut diminuer considérablement la quantité des poils après quelques séances. D’habitude les poils qui restent sont minces. Après 7-10 séances il suffit d’avoir une épilation par ân pour avoir la peau comme de soie.
En général, la vérité est comme ça: les voils ne disparaissent pas, mais leur quantité diminue considérablement.

2. On quitte le salon sans poils

En pratique
Beaucoup de gens pensent que la plupart des poils disparaissent tout de suite, car ils sont brûlés par le laser. Mais le fait est que la chute des poils peut prendre jusqu’à deux semaines. En plus, les premiers jours il peut être difficile de raser les poils, parce qu’ils perdent la rudesse. La procédure porte à la peau, ce qui peut présenter une difficulté supplémentaire pour se raser.
À propos, soyez au courant que les sensation désagréable dans l’endroit d’épilation peut se conserver pour eviron deux jours.

3. La procédure ne provoque aucune sensation, mais parfois on sent un léger point

En pratique
Analgésie est un des mythes d’épilation laser les plus populaires. En pratique il est difficile de donner le pourcentage de ceux qui se sentent mal pendant la procédure et ceux qui ne sentent presque rien. Cela dépend de sensibilité individuelle, la couleur et la structure des poils, l’endroit de l’épilation et beaucoup d’autres facteurs. Le temps d’action d’anesthésie est 1 heur, mais les normes temporelles sont souvent transgressées. Il vaut mieux se préparer aux sensations désagréables et être heureux de leur absence que se détendre et sursauter au premier éclair de laser.
Le myth disant que seulement les femmes font l’épilation est peut-être le plus adonin. Au moins personne n’en a souffert. En pratique les hommes veulent se ressemble aux athlètes grecs et pas aux fourrures vivantes, c’est pourquoi l’épilation chez les hommes est très populaire.

Épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode de dépilation la plus progressive utilisant la lumière pulsée.
Contrairement à l’épilation laser qui est efficace seulement pour les poils noirs et pas dans toutes les zones du corps, l’épilation à la lumière pulsée est hors concours si on parle de l’influence sur les poils de presque toutes les couleurs, toute structure, sur tous types de peau et toutes les zones du corps (bikini, jambes, mains,visage, l’épilation du sourcil, poitrine, dos).
Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée sur les autres méthodes de dépilation:

  • Analgésie
  • Vitesse (1 éclair – 5 cm2)
  • Pas de contact (sans interbention directe à la peau)
  • Confort
  • Absense pratique des contre-indications et réactions allergiques

La méthode de l’épilation à la lumière pulsée

La méthode de l’épilation à la lumière pulsée est basée sur la capacité de mélanine des poils d’absorber et conduire la lumière. L’énergie d’impultion de lumière provoque la chauffe et destruction de bulbe pileux, ce qui mène à la chute des poils pendant vingt-quatre heures. Les éclairs de lumière affectent plusieurs bulbes à la fois.
(mélanine est un pigment contenu dans les cheveux, les cheveux blonds naturels et les cheveux blancs n’ont pas de mélanine).

La procédure de l’épilation à la lumière pulsée

Avant la séance le dermatologiste donne une consultation gratuite et accumule les informations sur la santé de patient, ses particularité individuelles (médicaments pris, maladies et beaucoup d’autres), détermine le type de la peau et la couleur des cheveux. Photoépilateur automatique choisit un régime individuel ayant beaucoup de paramètres.

L’étape suivant est la procédure même de l’épilation à la lumière pulsée. Le patient se couche dans un fauteuil confortable, met des lunette fumées. Le docteur applique un gel réfrigérant transparent sur la peau. Ce gel prendra toute l’énergie thermique et éliminera toute possibilité d’affection négative de la peau. Depuis on traite l’endroit d’épilation avec la lumière. On fait le manipulateur de l’appareil avec la canule de cristal de roche passer sur la peau, et les éclair périodiques de lumière détruisent les bulbes pileux. Après la procédure on applique un gel ou aérosol atténuant.
Les contre-indications sont déterminées par le dermatologiste pendant la consultation.

Les résultats

Après une première procédure, 30% de poils sont éliminés. Ce sont les poils qui étaient dans la phase active (anagenèse) et qui ne pousseront plus.
Il faut répéter la procédure quelques semaines après, et 30% des 70% des poils qui n’étaient pas éliminés seront bien sûr détruits. Ce sont les poils qui étaient dans la phase de repos la fois précédante.

Pour l’épilation définitive, les poils doivent être traités dans la phase d’anagenèse. Si la procédure est bien faite, ces poils ne pousseront jamais plus.
Mieux encore, l’effet d’un épilateur à lumière pulsée sur la peau est très bon parce que le processus de photo-rajeunissement de la peau a lieu. Onde de lumière de spectre étendu commence le processus de régénération naturelle et stimule la synthèse de collagène et élastine.

C’est vous qui choisissez le type d’épilation. La chose la plus importante est la qualification du docteur qui la fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *