La barbe est quelque chose de particulièrement à la mode. Toutefois, pour que votre barbe soit impeccable, vous devez vous assurer d’en prendre soin et de vous en occuper de manière optimale. C’est quelque chose qui se vérifie encore plus si vous portez une barbe longue. Voici donc les différentes étapes qui vous permettront d’avoir une barbe parfaite et de donner l’impression de tout juste sortir de chez le barbier.

1. Soyez sûrs de vous

Quel que soit le type de barbe que vous voulez obtenir, vous devez avant tout vous assurer de sa nature et de l’effet que vous souhaitez obtenir. C’est avant tout parce que la manière de l’entretenir et d’en prendre soin peut varier en fonction de ce que vous voulez obtenir, par exemple si vous voulez une barbe longue ou une barbe courte. En outre, vous allez sans doute devoir affronter de nombreux préjugés. Il en existe en effet de nombreux et on entend régulièrement qu’une barbe est sale ou qu’elle donne un air négligé. Vous devez donc être sûr de ce que vous faites pour être plus à même d’en assumer les conséquences.

2. Utilisez des outils et des produits de qualité

Comme pour de nombreuses autres choses, vous faire pousser la barbe requiert que vous utilisiez les bons outils. Vous aurez avant tout besoin d’une bonne tondeuse. Cette dernière devra vous permettre de tailler votre barbe à la longueur que vous désirez. Vous devez en outre utiliser d’autres accessoires tels que des ciseaux, un peigne et une brosse à barbe. Pour tous ces outils, vous devez vous assurer qu’ils soient d’excellente qualité et composés de bons matériaux. C’est également la même chose pour les produits que vous utilisez pour prendre soin de votre barbe, comme par exemple le shampoing et l’huile à barbe, la cire à moustache ou le baume à barbe. Vous devez en effet privilégier les produits sains et qui disposent d’une recette uniquement composée de produits efficaces et naturels.

3. Faites preuve de patience

Vous ne devez absolument pas vous bercer d’illusions et croire que votre barbe poussera immédiatement et exactement de la manière dont vous le souhaitez. Avant de pouvoir créer le style de barbe que vous rêvez, vous devez avant tout vous assurer d’avoir de la matière à travailler. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : vous devez simplement laisser pousser vos poils. C’est quelque chose qui peut prendre longtemps, puisque vous devrez souvent compter plusieurs semaines pour obtenir une longueur suffisante. En outre, lorsque vous laissez pousser votre barbe, rien ne vous assure qu’elle le fasse de la manière dont vous le souhaitez. Même si vous êtes parti avec une idée précise du type de barbe que vous voulez obtenir, vous devez toujours vous adapter et trouver la variante et le style de barbe qui conviendra le mieux à votre visage et à la manière dont vos poils poussent.

4. Taillez-la correctement

Le meilleur moyen d’avoir une belle barbe est de vous assurer qu’elle soit bien taillée. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer qu’elle soit parfaitement homogène. Dans le cas contraire, votre barbe risquerait de vous donner un air négligé. En outre, vous pouvez également la mettre en avant en prenant soin de bien la délimiter et en rasant certaines zones de près. C’est par exemple le cas des joues et du cou. Pour cette dernière zone, nous vous conseillons de placer la délimitation environ 3 centimètres au-dessus du cou. Cela vous permettra non seulement de mettre votre barbe en valeur, mais aussi de montrer que vous en prenez soin et que vous ne la négligez pas.

5. Créez-vous un rituel d’entretien

Pour que votre barbe soit éclatante, il n’y a pas de secret : vous devez bien vous en occuper. Pour cela, vous devez avant tout la nettoyer régulièrement. Pour le faire, vous devez utiliser un shampoing à barbe. Il dispose d’une composition qui permettra de bien nettoyer votre barbe et de la protéger sans pour autant risquer de l’abimer. Vous devez également utiliser de l’huile ou du baume à barbe, qui permettra de nourrir et d’hydrater votre poil, ce qui lui permet de rester en bonne santé et donc d’être éclatant. Si vous voulez que votre barbe soit parfaitement disciplinée, vous pouvez également utiliser de la cire à moustache. Enfin, vous devez régulièrement brosser votre barbe. Cela permettra notamment de stimuler votre barbe et donc d’améliorer sa pousse. Ce bon entretien vous permettra d’avoir une belle barbe, mais aussi d’éviter toutes les sensations désagréables telles que les picotements ou les démangeaisons.

6. Ayez une vie saine

Votre hygiène de vie a une grande importance sur la pousse de votre barbe. C’est notamment parce que les poils sont composés de protéines. Il est donc important d’en ajouter à votre régime, notamment en consommant des légumes, des viandes maigres et du blanc d’œuf. Vous devez également faire du sport, par exemple de la musculation. Cela vous permettra de maximiser votre production de testostérone. Cette dernière a plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer l’amélioration de l’assimilation des protéines. Enfin, vous devez aussi vous assurer de dormir suffisamment et à des heures régulières. La pousse des poils est plus importante la nuit et bien dormir vous permettra de maximiser la pousse de vos poils.

7. La consommation de compléments alimentaires

Parfois, la seule solution pour faire pousser la barbe est de faire appel à des compléments alimentaires. Ces derniers vous permettent notamment de combler un manque en minéraux ou en protéines. Ces derniers vous permettent en effet de maximiser la pousse de la barbe et de vous assurer qu’elle soit éclatante. Toutefois, assurez-vous de ne prendre que des compléments alimentaires naturels et qui ne comportent pas la moindre substance dangereuse. Enfin, si vous avez le moindre doute sur un produit, n’hésitez pas de demander l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue.

Appliquez ces 7 étapes et soyez patients. Et vous serez bien partis pour faire pousser la barbe la plus longue de votre vie.

Last Updated on août 6, 2022 by Patrick Leroy