Guide pour entretenir et nettoyer son rasoir de sureté ?

nettoyer un rasoir de sureté

Un rasoir de sureté est un type de rasoir qui dispose de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter un maximum et pour augmenter sa durée de vie, il doit être entretenu correctement. Voici donc plusieurs conseils et astuces pour parfaitement l’entretenir et le nettoyer.

Le nettoyage des lames

Les lames de votre rasoir de sureté doivent être nettoyées avec de l’eau froide. En effet, cela permet de les nettoyer de manière parfaitement efficace. Toutefois, si vous utilisiez de l’eau chaude, vous risqueriez d’accélérer l’usure de vos lames et elles pourraient même se déformer. Les lames seraient alors bien moins acérées et vous offriront donc un rasage bien moins précis tout en augmentant le risque de coupures. En outre, si vous constatez qu’un dépôt de calcaire se forme sur votre lame, vous devez le retirer en déposant du dentifrice sur votre lame et en la frottant avec une brosse à dents. Vous devez renouveler l’opération jusqu’à ce que ce dépôt soit retiré. Enfin, vous devez la sécher en utilisant une serviette propre et sèche. La laisser sécher naturellement est en effet déconseillé. En le faisant, vous risqueriez de diminuer son tranchant et de favoriser l’apparition de corrosion.

Prenez soin de votre lame

Vous devez également vous assurer de prendre soin de votre lame. Pour cela, vous devez avant tout penser à régulièrement affuter votre lame. Une lame parfaitement affutée vous rasera plus efficacement. Ainsi, votre rasage se déroulera sans accroc et permettra même de limiter les risques de coupures. Pour le faire, vous devez frotter sa partie coupante contre un morceau de jean. En outre, évitez absolument de tapoter votre rasoir contre l’évier. En faisant ainsi, vous risquez simplement d’abimer votre lame et de la rendre moins efficace. Pour retirer les poils qui pourraient obstruer la tête de votre rasoir, vous devez simplement le passer sous l’eau du robinet.

Le nettoyage du manche de votre rasoir

Bien que vous sachiez parfaitement comment entretenir vos lames, il est aussi nécessaire de bien vous occuper du manche de votre rasoir de sureté. Ce dernier peut également se salir et s’abimer. Pour le faire, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple préparer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude dans une bassine et laisser tremper votre rasoir, tout en ayant bien pris soin de retirer sa lame, dedans pendant une dizaine d’heures. Vous pouvez également nettoyer le manche de votre rasoir en utilisant un nettoyant pour métaux. Dans ce cas, vous devez mettre des gants et appliquer le produit sur le manche de votre rasoir et le frotter en utilisant une brosse à dents. Vous devez ensuite rincer à l’eau froide. Pour que le nettoyage soit optimal, vous pouvez faire tremper le manche de votre rasoir de sureté dans de l’alcool modifié ou du gel de paraffine pendant une dizaine de minutes. Cela vous permettra de remettre votre rasoir en état et de lui redonner un coup de neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *