Savon à barbe : comment l’utiliser pour avoir une mousse de qualité professionnelle ?

Savon à barbe : comment l’utiliser pour avoir une mousse de qualité professionnelle

De nombreux hommes pensent, à tort, qu’un savon à barbe est bien moins efficace et plus difficile à utiliser qu’une crème de rasage. C’est cependant totalement faux. Elles peuvent en effet largement surpasser l’efficacité d’une crème de rasage tout en offrant un rasage très confortable. C’est notamment pour cela que les adeptes du rasoir coupe-choux raffolent de ce produit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire monter de la mousse d’un savon à barbe pour qu’il soit tout aussi efficace que celui de votre barbier.

Le savon à barbe parfait pour ceux qui utilisent un rasoir coupe-choux

Bien que vous puissiez tout de même profiter d’un rasage plus confortable en utilisant un autre type de rasage, c’est avec un rasoir coupe-choux que vous en profiterez le plus. C’est notamment parce que la mousse est bien plus épaisse et permet de mieux vous protéger de la lame. En outre, c’est un excellent moyen de lubrifier votre peau et votre barbe et donc d’assurer une meilleure glisse de votre rasoir.

Savons à barbe vs crèmes de rasage

Alors qu’il s’agit de deux produits bien différents, nous avons tout de même voulu comparer leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui vous permettra de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le savon à barbe est considéré comme étant plus traditionnel, bien que les crèmes existent depuis de nombreuses décennies. Cependant, le principal avantage d’un savon à barbe est tout de même que vous avez plus de contrôle sur sa formation, ce qui essentiel si vous voulez vous raser de manière traditionnelle.

Enfin, bien qu’il soit moins pratique à utiliser, le savon à barbe est également vendu à petit prix, ce qui vous assure de faire des économies.

Comment obtenir la mousse parfaite avec un savon à barbe

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le savon à barbe et sur ses différences avec les crèmes de rasage, nous pouvons passer aux différentes étapes de la réalisation de la mousse.

1. Préparez votre savon à barbe

Les savons à barbe peuvent se présenter sous plusieurs formes. La préparation peut donc légèrement varier en fonction de celui que vous choisissez. Cependant, vous devez vous assurer que ce dernier soit riche en glycérine. Ainsi, il génèrera plus de mousse et cette dernière sera de meilleure qualité. Vous devez également disposer d’un récipient pour préparer votre mousse, par exemple, un bol de rasage. Il ne vous reste alors plus qu’à y placer votre savon avant de le faire fondre en le passant au micro-ondes.

2. Faites mousser votre savon à barbe

La clé pour ramollir votre savon est de le faire tremper pendant un long moment dans l’eau chaude avant de sortir votre blaireau à barbe. Cela permet à votre savon de se mélanger et vous évitez ainsi de ne prendre que la partie superficielle. Vous pouvez par exemple le laisser tremper dans l’eau chaude le temps que vous preniez votre douche. Vous devez ensuite faire tremper votre blaireau dans l’eau. Cela permettra qu’il soit imprégné d’eau, ce qui aura tendance à adoucir les fibres et à permettre de former une meilleure mousse.

3. Essorez votre blaireau et votre savon

Pour votre blaireau, vous devez simplement le presser légèrement pour faire sortir la majorité de l’eau. S’il contient trop d’eau, la mousse obtenue sera de mauvaise qualité. Cependant, évitez de secouer votre blaireau pour faire sortir l’eau. Cela risque de désolidariser les fibres du manche de votre blaireau, ce qui réduira grandement sa durée de vie.

En ce qui concerne le savon, vous devez simplement verser l’eau qui reste dans le bol. En la récupérant, vous pouvez même l’appliquer sur votre visage avant de vous raser, ce qui lui permettra d’agir comme une huile de prérasage.

5. Utiliser votre blaireau et faire monter la mousse

Contrairement à un savon classique, le savon à barbe ne doit pas être directement appliqué sur le visage. Vous devez en effet faire monter la mousse en utilisant votre blaireau à barbe.

Pour cela, vous pouvez directement l’appliquer et faire mousser le savon sur votre visage. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser un petit récipient, ce qui vous permet de vérifier sa consistance et de vous assurer qu’elle soit de bonne qualité. Vous devez donc tourner votre blaireau dans le récipient, qui contient donc le savon, pendant environ 90 secondes. Une mousse efficace doit être assez fluide lorsque vous l’avez en main. Une fois que votre mousse est montée, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre blaireau pour l’appliquer sur les parties de votre visage que vous souhaitez raser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *